Michel Contat (Éditeur scientifique)Michel Rybalka (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070110025
Éditeur : Gallimard (13/01/1982)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 21 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : La Nausée - Le Mur - Les Chemins de la liberté : L'Âge de raison - Le Sursis - La Mort dans l'âme - Drôle d'amitié. Appendice : Dépaysement - La Mort dans l'âme [Fragments de journal] - La Dernière chance [Fragments]. Édition de Michel Contat et de Michel Rybalka avec la collaboration de George H. Bauer et Geneviève Idt.

Nastasia-BNastasia-B   06 avril 2020
« Qu'est-ce que j'ai ? » Cette drôle d'inquiétude il ne voulait pas le reconnaître, elle lui avait fait trop de mal, autrefois. Il pensa : « C'est ce silence… ce pays… » Pas un être vivant, sauf les grillons qui traînaient péniblement dans la poussière leurs abdomens jaunes et noirs. Lucien détestait les grillons parce qu'ils avaient toujours l'air à moitié crevés. De l'autre côté de la route, une lande grisâtre, accablée, crevassée se laissait glisser jusqu'à la rivière. Personne ne voyait Lucien, personne ne l'entendait ; il sauta sur ses pieds et il eut l'impression que ses mouvements ne rencontraient aucune résistance, pas même celle de la pesanteur. À présent, il était debout, sous un rideau de nuages gris ; c'était comme s'il existait dans le vide. « Ce silence… », pensa-t-il. C'était plus que du silence, c'était du néant. Autour de Lucien, la campagne était extraordinairement tranquille et molle, inhumaine : il semblait qu'elle se faisait toute petite et retenait son souffle pour ne pas le déranger.

LE MUR : L'Enfance d'un chef.

Videos de Jean-Paul Sartre (196) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Rencontre avec "Un tout autre Sartre" (Gallimard, 15.10.2020) en compagnie du philosophe François Noudelmann. Empruntant des chemins de traverse, cette nouvelle biographie rend son épaisseur d'homme à celui qui fit de sa vie un manifeste existentialiste.