EAN : 978B005J6K49M
Éditeur : NAGEL (01/01/1946)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 49 notes)
Pièce en un acte et deux tableaux ; 1946.

"Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain."

Wyoming
  30 juillet 2018
Juste après la seconde guerre mondiale, Sartre dénonce, avec des mots très forts, comme il sait si bien les ajuster, le racisme américain envers les noirs. Pour ce faire, il met en lumière une prostituée dont les hommes influents voudraient obtenir un témoignage bidon contre un noir. Pièce très emblématique de l'univers contrasté de Sartre qui s'érige à travers elle en défenseur des faibles, pièce violente où la haine sort par tous les pores de ces blancs américains convaincus que le monde entier leur appartient. Sartre se délecterait de mettre en scène aujourd'hui à la place du sénateur peut-être un président des Etats-Unis qui pourrait tenir le rôle sans difficulté.
NathalieBC
  29 juin 2016
Un sénateur et son fils tentent de persuader une prostituée naïve d'accuser un "nègre" de tentative de viol. Nous sommes dans le sud des Etats-Unis dans les années 40. Les Noirs y sont considérés comme... rien. Une bande de Blancs a voulu s'amuser un peu et un Noir a été tué. Afin de retourner la situation, il faut trouver une bonne excuse à ce crime gratuit: le Nègre et son ami tentaient de violer une blanche. Mais Lizzie, bien que blanche, sait qu'elle n'appartient pas à la Bonne société, qu'en tant que prostituée, elle vaut à peine plus que le Nègre qu'elle cherche à protéger. Toute la pièce est dévolue à l'argumentaire du sénateur qui persuade Lizzie qu'elle est du bon côté de la barrière et qu'elle doit faire un choix de classe.
GuillaumeTM
  29 mars 2013
La première pièce qui traite de la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis est assez faible, mais la deuxième (Morts sans sépulture) est beaucoup plus intéressante. Sartre met bien en évidence les contradictions qu'il pouvait y avoir au sein d'un groupe de résistants durant l'occupation, ça me rappelle un peu le film L'armée des ombres qui parle quasiment de la même chose. A lire surtout pour la deuxième pièce.
mouad-man
  30 mai 2016
😊

CalembourRCalembourR   07 décembre 2017
Ça vous aurez fait tant plaisir et à moi coûté si peu de peine.

Videos de Jean-Paul Sartre (195) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre à la Sorbonne : première diffusion le 30/11/1946 sur la Chaîne Parisienne. « Si l’on se borne à écrire sur la liberté, en général on contribue à l’oppression » ! « L’essence est de maintenir la liberté » L’art pour l’art : un appel stérile à la liberté. J’appelle bourgeoisie tout ce qui pense bassement » En 1946, à la Sorbonne, Jean-Paul Sartre donnait une conférence pour marquer la création de l’Unesco : il était question de l’écrivain, imbu d’une responsabilité dont il ne sait que faire - comme tous les autres hommes -, de Flaubert, de l’élite éclairée, des couches sociales assistant à la liquidation de leur idéologie… « Il n’y a pas de littérature innocente »
Thème(s) : Littérature| 20e siècle| Grands Classiques| Littérature Française| Jean-Paul Sartre
Source : France Culture