Simone de Beauvoir (Éditeur scientifique)
ISBN : 207026078X
Éditeur : Gallimard (22/09/1983)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 22 notes)
Lettres au Castor est un recueil des lettres écrites par Jean-Paul Sartre à Simone de Beauvoir (surnommée Castor) et à quelques autres, et que Simone de Beauvoir fit publier après la mort de Sartre.

littlecat
  11 février 2015
Pendant longtemps, Jean Paul Sartre a été pour moi uniquement le philosophe que j'avais lu et étudié au lycée (le mur, la nausée, les mots).
Adolescente, son histoire d'amour très libre avec Simone de Beauvoir et leur sexualité quelque peu débridée, me fascinaient.
Dès 1929, Sartre qui a 24 ans, annonce à Simone qu'il surnommera "Castor" : "Entre vous et moi, il s'agit d'un amour nécessaire.Mais il est bon que nous connaissions aussi des amours contingentes".
Certes, peu romantique Jean-Paul, et pourtant, ces lettres écrites entre 1926 et 1939 (tome1) nous font découvrir un homme tendre, amoureux, passionné, qui égrène des petits noms charmants (petite fleur) parfois jaloux ou impatient.
Une lecture intéressante (notamment l'année 1939) que j'ai fractionnée pour éviter quand même une certaine lassitude et qu'il faudrait compléter par la correspondance de l'auteur de "mémoires d'une jeune fille rangée".
olivberne
  04 juillet 2012
Les lettres permettent vraiment de rentrer dans l'intimité d'un écrivain, peut-être plus qu'avec une autobiographie. Elles ne sont pas destinées, dans un premier temps, à être publiées. Ici Sartre écrit à Simone de Beauvoir, son castor, et on comprend peu à peu leur relation très particulière. Beaucoup de lettres sont écrites depuis le front, pendant la drôle de guerre, ou pendant leurs différentes séparations. Ce sont des lettres finalement banales, celles d'un amoureux qui décrit le monde et raconte ses journées mais c'est un document précieux et touchant sur ce couple hors-norme et cet écrivain-philosophe.
littlecatlittlecat   02 février 2015
1930.J.P Sartre à S. de Beauvoir

Mon doux Castor
Voilà un petit mot tendre mais tout gratuit et tout juste pour vous dire que je vous aime de tout mon coeur. Il est trois heures, on peut si on veut me réveiller à onze heures mais pas avant.
Je vous aime.
littlecatlittlecat   08 février 2015
1939 - JP Sartre à S. de Beauvoir

Mon charmant Castor
Que vos lettres sont tendres. Elles remuent le coeur, je les lis une première fois à l'heure du courrier vers deux heures et puis je les relis le soir avant d'écrire.
...Je crois que je vous lis avec les yeux de l'amour, car je ne n'y trompe jamais.
...Votre petit salut quotidien n'est pas venu depuis quatre jours et le monde n'est plus pareil. Je me sens pour la première fois déprimé et captif, un rat dans la ratière,je sens toute mon impuissance.
littlecatlittlecat   11 février 2015
1939
P Sartre à S. de Beauvoir

Mon cher amour, ma petite fleur, on n’a fait qu’un, n’est-ce pas ? Je vous aime si fort, si fort et je le sens bien. Vous avez été un petit charme et vous m’avez rappelé ce que c’était que le vrai bonheur. Je vous embrasse sur vos deux petites joues.
Videos de Jean-Paul Sartre (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Radioscopie : Jean-Paul Sartre
"À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer " c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dansRadioscopie .
Tout au long de l'entretien, il évoque son enfance, ses études, qui il était jeune homme et son refus du Prix Nobel. Mais il aborde aussi le métier d'écrivain et l'évolution de sa pensée, le rôle de la politique et du journalisme dans sa vie. Il explique son refus du Prix Nobel par sa volonté de ne pas être "récupéré" par la classe dirigeante.
Il évoque aussi son non-conformisme, son goût du temps présent et la satisfaction quant à la vie qu'il a menée.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)