Simone de Beauvoir (Éditeur scientifique)
ISBN : 207026078X
Éditeur : Gallimard (22/09/1983)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 22 notes)
Lettres au Castor est un recueil des lettres écrites par Jean-Paul Sartre à Simone de Beauvoir (surnommée Castor) et à quelques autres, et que Simone de Beauvoir fit publier après la mort de Sartre.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
littlecat
  11 février 2015
Pendant longtemps, Jean Paul Sartre a été pour moi uniquement le philosophe que j'avais lu et étudié au lycée (le mur, la nausée, les mots).
Adolescente, son histoire d'amour très libre avec Simone de Beauvoir et leur sexualité quelque peu débridée, me fascinaient.
Dès 1929, Sartre qui a 24 ans, annonce à Simone qu'il surnommera "Castor" : "Entre vous et moi, il s'agit d'un amour nécessaire.Mais il est bon que nous connaissions aussi des amours contingentes".
Certes, peu romantique Jean-Paul, et pourtant, ces lettres écrites entre 1926 et 1939 (tome1) nous font découvrir un homme tendre, amoureux, passionné, qui égrène des petits noms charmants (petite fleur) parfois jaloux ou impatient.
Une lecture intéressante (notamment l'année 1939) que j'ai fractionnée pour éviter quand même une certaine lassitude et qu'il faudrait compléter par la correspondance de l'auteur de "mémoires d'une jeune fille rangée".
olivberne
  04 juillet 2012
Les lettres permettent vraiment de rentrer dans l'intimité d'un écrivain, peut-être plus qu'avec une autobiographie. Elles ne sont pas destinées, dans un premier temps, à être publiées. Ici Sartre écrit à Simone de Beauvoir, son castor, et on comprend peu à peu leur relation très particulière. Beaucoup de lettres sont écrites depuis le front, pendant la drôle de guerre, ou pendant leurs différentes séparations. Ce sont des lettres finalement banales, celles d'un amoureux qui décrit le monde et raconte ses journées mais c'est un document précieux et touchant sur ce couple hors-norme et cet écrivain-philosophe.
littlecatlittlecat   02 février 2015
1930.J.P Sartre à S. de Beauvoir

Mon doux Castor
Voilà un petit mot tendre mais tout gratuit et tout juste pour vous dire que je vous aime de tout mon coeur. Il est trois heures, on peut si on veut me réveiller à onze heures mais pas avant.
Je vous aime.
littlecatlittlecat   08 février 2015
1939 - JP Sartre à S. de Beauvoir

Mon charmant Castor
Que vos lettres sont tendres. Elles remuent le coeur, je les lis une première fois à l'heure du courrier vers deux heures et puis je les relis le soir avant d'écrire.
...Je crois que je vous lis avec les yeux de l'amour, car je ne n'y trompe jamais.
...Votre petit salut quotidien n'est pas venu depuis quatre jours et le monde n'est plus pareil. Je me sens pour la première fois déprimé et captif, un rat dans la ratière,je sens toute mon impuissance.
littlecatlittlecat   11 février 2015
1939
P Sartre à S. de Beauvoir

Mon cher amour, ma petite fleur, on n’a fait qu’un, n’est-ce pas ? Je vous aime si fort, si fort et je le sens bien. Vous avez été un petit charme et vous m’avez rappelé ce que c’était que le vrai bonheur. Je vous embrasse sur vos deux petites joues.
Videos de Jean-Paul Sartre (199) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
"Prête à tout pour former un couple mythique avec un grand écrivain"
En librairie le 17 octobre 2018 144 pages ? 15 ?
« Ma chambre se prête à la volupté. C?est là que j?écris. J?ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette. de mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain. Grâce à ses confidences sur l?oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d?un best-seller?Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. » Anne rêve de rencontrer le Henry Miller ou le Jean-Paul Sartre d?aujourd?hui qui fera d?elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération. Elle part (ainsi) à la conquête de Saint-Germain-des-Près avec l?intention de séduire journalistes, éditeurs et écrivains branchés. Hélas, ses aventures érotico-littéraires ne se déroulent pas tout à fait comme elle se l?était imaginé? Avec un humour caustique, l?auteur brosse le portrait de personnalités du monde littéraire parisien. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite?
Amandine Cornette de Saint Cyr a été l?assistante de Stéphane Bern au Figaro Madame et a travaillé à la télévision. Elle a publié deux romans : Bonne à rien (Anne Carrière, 2007) et Les dents de ma mère (Plon, 2012). Elle est la fille de la galeriste Sylvana Lorenz et l?ex-belle-fille du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr. Elle réside à Paris et se rend souvent à Nice.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)