EAN : 9782070706860
Gallimard (02/05/1986)
4.5/5   2 notes
«Dès qu'un but est assigné à l'espèce humaine et que ce but est fini, dès qu'on l'envisage comme réalité, tout sombre dans le sinistre, l'espèce humaine devient fourmi. Le donné se referme sur elle.» Cette réflexion de Sartre révèle aussi bien son auteur que Mallarmé lui-même : Sartre a laissé inachevée une partie de ses écrits, et cet essai sur le poète, entrepris en 1952, est du nombre ; quant à Mallarmé, il est mort comme il avait à peine commencé le «Grand OEuvr... >Voir plus
Que lire après Mallarmé : Le lucidité et sa face d'ombreVoir plus
Dans le train, je me passionne en cherchant comment écrire sur le Poète...
(Je n'ai pourtant plus cette admiration "naïve" des débuts, un peu servile)
L'essai de Sartre est un titre que j'ai depuis longtemps, en tête..
Mais il y a des lectures qu'il vaut mieux faire plus tard que prévu.
Le temps de découvrir soi-même nombre d'impasses qui, si l'on a l'esprit aventureux, peuvent toujours être prises pour autre chose.

J'apprécie assez ce retournement qui fait admirer véritablement, sans facile ironie ni enfantillage, ceux qu'on nomme "Poètes" ; les fait admirer pour cela même qui leur rend la vie difficile ; ce "retranchement" parmi les vivants. Les fait admirer alors même qu'il serait facile de les mépriser, ayant perdu de leur "superbe" au cours du temps, de leur pouvoir aussi.
Etant devenus "superbes", en se rêvant misérables

Mallarmé est un cas particulier.

Mort de Dieu. Déclin du Verbe.
Même les croyants ne peuvent ignorer l'événement ; désormais, si l'on croit on est au moins forcés de le savoir..
Fin du romantisme et de la subjectivité (triomphante ou maudite).
Il faut écrire en pure perte ; la plus grande difficulté est alors de s'y mettre au lieu de se suicider.. Poe, Baudelaire et Mallarmé, finalement, qui va le plus loin, dans ce travail lumineux de vautour, n'ayant plus d'Idéal mais voulant de sa mort, non seulement montrer les ombres sur terre mais encore chercher toujours , "un mystère qu'il sait ne pas exister, et qu'il poursuivra, à jamais pour cela, du deuil de son lucide désespoir, car "c'eût été" la Vérité..."
(Lettre à Odilon Redon, 2 février 1885)

Le goût fade de l'instant toujours vide, toujours pareil à soi, c'est "l'ennui". L'enfant prête poliment l'oreille à un long récit qu'on lui fait pour la centième fois, il ne sait plus s'il se rappelle ces phrases trop usées ou s'il les entend ; il étouffe un bâillement et feint poliment de s'intéresser aux péripéties. A dix ans, ce petit mort cache en lui une vieillesse secrète et l'expérience d'un siècle.
Convaincu, comme Pascal, des contradictions qui nous divisent, Mallarmé n'a jamais cru que l'être humain pût faire l'objet d'un concept. On ne pense pas la Réalité Humaine, on la vit, car elle est le "paradoxe", le conflit sans synthèse. L'Homme est cet être qu'on pousse, l'épée dans les reins, à monter sur le trône de Dieu et qui n'y parvient pas.
[...] avant de mettre la réalité entre parenthèses, il s'est enfermé dedans.
La chaîne des hasards fait vibrer des gosiers, produit des sons de hasard.

Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement