Critique de Poulainceline

Rédigé par Sartre en 1944, moment charnier où la France vient d'être libérée mais que l'horreur des camps n'a pas encore été révélée. Sartre, dans cet ouvrage, ne souhaite pas disserter sur le judaïsme qu'il ne prétendait pas connaître mais sur l'antisémitisme qui venait de prendre forme et qui avait découlé sur les persécutions de Vichy. de plus, il réalise ce livre puisqu'il a fait le constat navrant que cet antisémitisme ne s'est pas arrêté à la Libération. Ses derniers mots sont, en effet, un appel à réfléchir à cette discrimination puisque l'antisémitisme « n'est pas un problème juif: c'est notre problème ». Sa thèse principale est de démontrer que « le juif » est une créature de « l'antisémite ». Il faut donc étudier l'antisémitisme non du côté des juifs mais de leur persécuteur, l'antisémite. Il affirme ainsi que pour mettre un terme à l'antisémitisme, ce n'est pas le Juif qu'il faut changer mais l'antisémite. Il dresse ainsi le portrait de ce dernier dans un chapitre que j'ai trouvé vrai, caustique et pertinent encore aujourd'hui. Néanmoins, les autres chapitres m'ont moins convaincus car il dresse le portrait du démocrate et du juif. Ces portraits m'ont parus très réducteurs, simplistes et pas très pertinents. D'autant qu'il use de termes, à mon avis, trop généralistes et superficiels. Cependant, cet essai, en beaucoup d'aspects, reste d'actualité et peut s'appliquer, à mon avis, à toutes personnes victimes de discrimination.