Situations tome 2 sur 10
EAN : 9782070755608
Gallimard (25/06/1999)
3.83/5   6 notes
Septembre 1944. Les années de plomb sont finies, Sartre a à cœur d'en rendre compte. Ses articles sur le sujet sont en fait les premières manifestations de son engagement dans la vie publique, que confirmera la parution du premier numéro des Temps Modernes. «Paris sous l'Occupation» est écrit à l'intention des Français qui ont combattu en liaison avec l'Angleterre ; un autre article, «Une grande revue française à Londres», est peu connu : il s'adresse cette fois à s... >Voir plus
Que lire après Situations, tome 2 : Littérature et engagementVoir plus
La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste est un échec.

Jean-Paul Sartre Situations 1948
Je reconnais que la violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec. Mais c'est un échec inévitable parce que nous sommes dans un univers de violence ; et s'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.
L'homme est à inventer chaque jour.

Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement