AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262040974
Éditeur : Perrin (02/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une figure de légende dont l'histoire vraie, enfin restituée, n'est pas moins extraordinaire. Au même titre que Cléopâtre, la reine Zénobie est cette souveraine de l'Antiquité dont le mythe a assuré la célébrité. Qu'importe que le royaume de Palmyre, cité romaine, n'ait jamais existé, et qu'on sache peu de choses de la vie de sa reine supposée. Reste que, pendant les quelques années du IIIe siècle ap. J.C. où elle domina une partie de l'Orient, jusqu'à s'attribuer l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JulyF
  20 juin 2015
"Zénobie : de Palmyre à Rome" est un essai très fouillé sur la cité de Palmyre et sa représentante la plus connue aujourd'hui : la reine Zénobie, figure de vertu et de courage dans l'imaginaire des siècles suivants. le livre est découpé en trois parties : l'histoire de Palmyre, avec un soin particulier apporté à la période où vivait Zénobie et les modes de vie contemporains, puis l'image de Zénobie dans la postérité et enfin une part non négligeable d'annexes documentaires.
La partie historique permet de découvrir un monde dont nous avons une image assez floue aujourd'hui : celui de la périphérie orientale de l'empire romain. C'est bien documenté et très agréable à lire, on ne s'ennuie pas. La partie culturelle est assez chronologique, comparant les utilisations de Zénobie au fil du temps en Occident avant de finir par l'image de l'héroïne arabe anticolonialiste. Les auteurs prennent un malin plaisir à démonter toutes les légendes qui ne s'appuient sur aucun élément matériel archéologique, ce qui rend la lecture assez amusante.
Une lecture instructive et captivante, pour casser un ou deux mythes de l'Antiquité tout en construisant une figure forte de femme politique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Lire un extrait
Videos de Maurice Sartre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sartre
Maurice Sartre vous présente son ouvrage "Cléopâtre : un rêve de puissance" aux éditions Tallandier.
Retrouvez l'ouvrage : https://www.mollat.com/livres/2250958/maurice-sartre-cleopatre-un-reve-de-puissance
Notes de Musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : syrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1700 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre