Bernard Cohen (Traducteur)
Editions Nil (14/01/2010)
3.8/5   5 notes

Beverly Hills, Californie. En route vers le funérarium où doit se dérouler la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry Rent voit son destin basculer. Dans le café de seconde zone où il s'est arrêté, face à un sandwich infâme, il tombe éperdument amoureux de Molly, la serveuse. Pétri de culpabilité, bourré de complexes, Harry se décide à prendre un nouvea... >Voir plus
Que lire après Harry, revu et corrigéVoir plus
On ne lutte pas contre sa nature, du moins c'est ce qu'on dit, mais c'est pourtant ce que va essayer de faire le personnage de Harry dans ce roman.
En prenant Monte-Cristo pour mentor, il part déjà du mauvais pied et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant...

Au-delà du rire et des situations cocasses quoique touchantes dans lesquelles le héros se fourre ce roman est avant tout à mes yeux un roman sur le deuil. C'est la perte de sa femme qui est à la base de cette envie de changement, de devenir quelqu'un d'autre, un peu à la manière d'un exutoire... Harry ne veut pas faire face à son deuil, à ce qu'il est, à ses regrets et à ses défauts. Il se détourne donc de tout çà en créant le changement.

Et même si par certains aspects l'action lui fait du bien, reprendre la maîtrise de lui-même et de son destin à leurs manières assez bénéfiques, le détournement lui reste inefficace et Harry traine ce décès et ses conséquences comme un boulet...

Pour le reste c'est bien écrit quoiqu'un peu répétitif par moment, les mensonges et autres situations humoristiques s'entassent jusqu'à prendre le héros à la gorge. le rythme s'accélère donc mais les débuts sont un peu plus longuets par moment et les hésitations nombreuses. Il faut un peu de patience à l'amorce du roman !

C'est donc un roman à la fois bien écrit, drôle et profondément humain que j'ai eu grand plaisir à lire et que je vous conseille à l'occasion.
35toiles.gif
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Au premier abord, Harry peut paraître agaçant. Pourquoi ne ressent-il rien ? Pourquoi s'amourache t-il si vite de Molly alors qu'il vient de perdre sa femme ? Mais il est de la pire des espèces ce Harry ! Sa femme ne le méritait pas, ca c'est sûr ! Puis Harry prend peu à peu forme humaine. C'est un être bourré de complexes, et surtout, de culpabilité. Et c'est peu à peu que l'on comprend les raisons. Et c'est touchant. Harry m'a touché, a réveillé en moi des sentiments et des émotions enfouies à l'intérieur. Notre héros, et tous les personnages gravissant autour de lui sont bien décrits et pas cliché. J'ai ressenti de la tendresse pour Lucille, pour Molly, pour Claire et Anna et bien sûr pour Harry.

Toutes les pensées et tous les sentiments de Harry sont décortiqués et ont trouvé écho en moi. Mark Sarvas a du talent. Il a su de par cette histoire somme toute banale et qui ne rebondit pas à toutes les pages, m'émouvoir et faire naître des sentiments complexes.... [Lire la suite sur mon blog]

Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
J'ai voulu lire ce roman, car le titre m'a intriguée.
Au début du livre Harry part à l'enterrement de sa femme. On s'attend a trouver un homme triste, mais non, c'est tout le contraire. Au fil des 1ères pages, on se dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce livre!!". Bah oui, on y croise un "héros" pas attristé par la mort de sa femme, un homme volage, un peu gauche... Mais au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on comprend le pourquoi du comment. Pourquoi sa femme est morte, pourquoi il n'est pas triste... jusqu'à avoir de la compassion pour lui.

Un livre très plaisant malgré quelques longueurs.