EAN : 9782080264381
Flammarion (08/06/2022)
4.42/5   6 notes
« Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux. »
S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO
Que lire après L'Homme et l'OcéanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux Éditions Flammarion / Versilio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Depuis longtemps, le Prince Albert II mène un combat pour la préservation des océans et des mers. le musée océanographique de Monaco occupe un rôle principal dans cette entreprise.
De son trisaïeul, qui parcouru les Pôles et lui-même qui fit de même, on peut voir une différence sur les deux photos qui nous sont présentées dans ce livre.
Un combat dans lequel le Prince Albert de Monaco engage son énergie depuis longtemps en éclairant son expérience du travail de scientifiques. Il envisage des pistes concrètes pour la défense des océans et des mers, ainsi que de la faune.
Ce livre est constitué de souvenirs personnels et familiaux.
Un beau plaidoyer pour l'environnement.
Livre que j'ai lu par curiosité, mais livre qui aborde sérieusement le sujet dont il est question : la protection des océans.
Albert II s'appuie sur des données scientifiques précises (ce que certains hommes politiques oublient de faire, quand ils ne les minimisent pas) et rappelle aussi, bien sûr, qu'il n'est que le souverain de Monaco, qui n'est pas vraiment une grande puissance mondiale. Il rappelle aussi qu'il a un gros avantage, même s'il ne dirige qu'un tout petit pays : il ne risque pas de perdre les prochaines élections ! Il poursuit l'oeuvre de son aïeul Albert Ier qui, déjà, un siècle plus tôt, s'intéressait à l'océan (voir le musée de Monaco). Alors oui, ce livre est plutôt une manière d'en découvrir un peu sur la protection des océans, mais il est sincère et bien documenté.
Dans cet ouvrage, Albert II de Monaco, nous partage sa passion et son activisme pour la connaissance et la protection des mers et des océans. Il met en avant la participation de Monaco et ses structures, de sa famille, dans les avancées pour la protection de l'environnement marin.
J'ai trouvé que le fait qu'un dirigeant d'un état apporte sa pierre à l'édifice pour la protection du monde marin, était vraiment appréciable. Bien sûr, beaucoup de choses peuvent être reprochées à la famille princière et au train de vie de Monaco, c'est évident. Mais il faut aussi admettre que l'Institut Océanographique de Monaco, ainsi que la famille princière se mobilisent véritablement pour les mondes marins, et cela depuis longtemps. Malgré son fort penchant pour la chasse, que personnellement, je n'apprécie guère, Albert Ier de Monaco a toutefois contribué fortement à la connaissance des milieux marins et Albert II suit cet engagement.
Sans être moralisateur ni céder au défaitisme, le prince Albert II, nous rappelle quelques chiffres sur l'état actuels des mers et océans, et l'évolution des choses si rien n'est fait. En parallèle de ces chiffres glaçants, des exemples concrets et positifs pour la biodiversité marine, nous donnent le droit d'espérer une prise de conscience globale. Nous savons depuis longtemps qu'il est plus qu'urgent d'agir avant un point de bascule vraiment dangereux, qui se rapproche inexorablement. Et, même si son agenda et ses préoccupations sur la gestion d'un état sont bien différentes par rapport à d'autres représentants d'états, il est bon de voir cette mobilisation de la part d'un dirigeant. Il serait temps également, que ces autres représentants d'états mènent une véritable politique pour la protection de la biodiversité dans son ensemble.
Pour finir, je dirais que ce livre est un mélange de témoignages et d'états des lieux général sur le monde marin. Une lecture rapide, intéressante et positive dans son ensemble.
Animé par sa passion pour l'océan et le monde marin, le Prince Albert de Monaco poursuit l'oeuvre débuté par son arrière grand père, afin de mieux connaître et protéger les mers.

Dans une écriture fluide et personnelle, le prince nous parle de l'amour qu'il porte aux océans et à ses habitants, ainsi que de son rôle en tant qu'homme et en tant que souverain.

Comme son trisaîeul, il continue le combat en participant personnellement aux actions sur le terrain, en apportant son soutien au monde scientifique et aux travaux de passionnés comme lui, au travers de Sa fondation et de l'institut océanographique de Monaco. Mais surtout dans ce livre, il témoigne de l'importance que la protection des océans a pris dans son règne. Ainsi il devient porte parole et défenseur des océans sur la scène internationale.

De ces écrits, j'ai découvert, en dehors de l'homme publique que nous connaissons tous, un homme courageux, ambitieux et optimiste, qui laisse à esperer que d'autres personnalités politiques ou souverains suivront son exemple et profiteront de leurs statuts pour agir afin de protéger la planète.

Je remercie Babelio de m'avoir permis de lire L'homme et l'Océan, ainsi que les éditions Flammarion et Versilio.

Le premier livre écrit par SAS Prince Albert II de Monaco, paru aux éditions Flammarion, se veut comme un témoignage du combat sans relâche que le souverain mène depuis des années en faveur de la protection de l'Océan, comme il le dit lui-même :
Au fil des 150 pages, l'on redécouvre comment le Prince a reçu la passion du milieu maritime comme héritage familiale. Il y fait d'ailleurs la part belle à son trisaïeul le Prince Albert 1er, à la fois scientifique et explorateur, que l'on peut considérer comme l'un de nos premiers océanographes, et dont la devise toujours d'actualité, était : “Faire connaître, aimer et protéger l'océan”. Un leitmotif repris comme fil conducteur de son règne par SAS Albert II, tout aussi féru de sciences marines que son ancêtre.
Si l'on comprend rapidement que le combat que mène le prince Albert II est on ne peut plus pertinent à l'heure où l'impacte du changement climatique se fait de plus en plus ressentir. le souverain a l'humilité de rappeler que la cause environnementale n'est pas un engagement solitaire, mais un but commun auquel se doit de tendre l'humanité. Et c'est en ce sens que l'auteur invite entre ces pages les travaux de nombreux scientifiques renommés avec qui il eut l'occasion de s'entretenir, telles Sylvia Earle, Valérie-Masson Delmote, Jacqueline Goy … Nous rappelant par là même que si l'océan joue ce double rôle : à la fois de régulateur climatique et de pourvoyeur de ressources essentielles à l'écosystème planétaire, celui-ci est de plus en plus menacé et qu'il est urgent d'agir à la fois tous ensemble, mais également chacun à son échelle.
L'on sent à chaque seconde, que les convictions écologiques défendues par SAS sont bien réelles, sincères et dépourvues d'un quelconque intérêt personnel. Ce combat, il le mène avant tout pour les générations futures !
Enfin, rappelons que bien entendu tous les droits d'auteur de l'ouvrage sont reversés en intégralité aux associations : la Fondation Prince Albert II de Monaco et Institut océanographique de Monaco

Lien : https://youtu.be/wckTzGXT9U0

Là où je me trouve, la glace ne devrait pas fondre, et pourtant la banquise éternelle craque devant moi. Le fracas de son agonie me bouleverse. Je me dois d'être le témoin engagé de cette tragédie. Je me dois de mener ce combat. C'est mon devoir d'homme responsable. C'est ce jour-là que je fais cette promesse à ce Pôle Nord comme épuisé par ce que nous lui faisons subir.
-Faire connaître, aimer et protéger l'océan- Je le confesse et j'en suis fier, je n'ai pas cherché très loin , ni à faire preuve d'originalité : j'ai fait mienne cette ligne tracée par mon trisaïeul en choisissant de faire de la protection de la planète et particulièrement de l'océan l'une des grandes priorités de mon règne.
Nous nous pensons comme le centre du monde, comme si nous étions la seule espèce sur cette terre, comme si, avant nous, il n'y avait eu personne, et comme si nous n'étions pas comptables des souffrances que nous imposons à la planète.
En 1979, depuis l'espace, les premiers satellites ont commencé à mesurer la fonte rapide des glaces. Il était alors possible de faire tant et tant pour corriger les excès de l'activité humaine et éviter la catastrophe. Mais nous n'avons rien fait.
En moins d'un siècle, nous nous sommes donc permis de répandre nos déchets dans des endroits inviolés depuis des millions d'années. Quelle légèreté ! Quelle inconscience.