Éditeur : Editions Ki-oon (12/10/2017)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 123 notes)
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  27 janvier 2018
Isabella Bird est une célèbre exploratrice anglaise qui a déjà visité plusieurs endroits extraordinaires. En 1878, elle arrive au Japon dans le but de rencontrer le peuple des Aïnous qui habitent à l'extrême nord du Japon. Elle raconte ce voyage par lettres à sa soeur restée au pays. Avant de commencer ce voyage, il lui faut un guide-interprète et une autorisation pour aller le territoire d'Ezo...
Magnifique manga ! Je ne connaissais pas du tout Isabella Bird, je pensais d'abord que c'était un récit fictif mais cette femme a bel et bien existé, elle a voyagé dans plusieurs pays et écrit des livres. C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce manga, très pêchue, colorée avec une typographie qui fait penser à Bride stories (mais c'est différent comme histoire). Taiga Sassa raconte à travers ce manga le voyage au Japon d'Isabella Bird (47 ans au moment du voyage), reconstitué à partir des lettres envoyées à sa soeur. J'ai aimé les rencontres à les Japonais de l'histoire, les us et coutumes, le stoicisme d'Ito, la pudeur de la dame face à certaines scènes... Un vrai régal qui fait voyager dans le Japon du XIXe siècle ! Ca me donne aussi envoyer de lire ses ouvrages.
Witchblade
  21 mai 2018
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique et acheté peu de temps après dans une librairie spécialisée. L'histoire m'intéressait déjà beaucoup du fait de cette aventurière hors norme et les graphismes ont fini de me conquérir. le vendeur a d'ailleurs approuvé mon choix en me disant que c'était dans la lignée des « Bride Stories ». Maintenant que j'ai testé les deux, je suis d'accord avec lui même si celui-ci est légèrement différent de « Bride Stories ».
Ce manga est basé sur une histoire vraie, une journaliste anglaise du nom d'Isabella Bird qui voyageait seule à la fin du XIXème siècle dans des pays dit « sauvages ». Elle les faisait par pure curiosité, sans aucun a priori sur les moeurs et les coutumes des « pays indigènes ». Pour l'occasion, cette nouvelle mangaka nous fait découvrir le voyage de miss Bird à travers le Japon d'Edo jusqu'à la pointe Nord avec pour seul accompagnant un autochtone guide-interprète Ito, qui parle très bien l'anglais. À son époque, elle était très connue par ses compatriotes et par les habitants des pays visités. Elle a ainsi été la seule femme étrangère à pouvoir traverser le Japon comme bon lui semblait. Ce pays émettait à l'époque des passeports très restrictifs à l'égard des étrangers. Ils n'avaient pas le droit d'aller où ils voulaient ni pendant n'importe quelle durée. Miss Bird était donc reconnue mondialement pour son travail d'observatrice en toute honnêteté et de reportages sur les vies d'autrui. En prime, cette nouvelle mangaka a pris soin des nombreux détails qui sont sur le parcours de Miss Bird : costumes, visages, habitations, monuments, … Très beaux graphismes donc.
Comme vous l'aurez compris, un nouveau coup de coeur est apparu avec ce manga et qui donne également envie de se renseigner sur ce personnage hors du commun. Tout me ravit dans ce manga : l'histoire des aventures de Miss Bird, de ce qu'elle découvre sans a priori occidental et les très beaux graphismes utilisés par cette mangaka. Si vous êtes amateurs de mangas basés sur des histoires vraies, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci qui vaut vraiment le détour. La série compte pour le moment trois tomes que je vais me dépêcher à obtenir pour en apprendre plus sur l'extraordinaire voyage de Miss Bird à travers le Japon, d'Edo à Ezo.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
claireo
  07 janvier 2019
Un très beau manga sur une exploratrice que je ne connaissais pas. Très documenté et détaillé, on y découvre le Japon d'autrefois. Les dessins sont clairs et précis. C'est un vrai plaisir de lecture.
Under_the_Moon
  16 juillet 2018
Cette lecture mettant en scène le voyage au Japon de l'exploratrice anglaise Isabella Bird est un vrai plaisir !
La première raison est que c'est un récit qui a tous les éléments d'un roman d'aventure - à la Jules Verne dans le Tour du Monde en Quatre vingt jours par exemple.
Pourtant ce n'est pas de la fiction ! Difficile de ne pas se laisser séduire par l'audace de cette femme qui malgré son statut et son genre (dans une société très fermée pour les femmes) est allée à la conquête de contrées "sauvages" peu ou pas explorées par des Occidentaux ! Dans ce cas précis, avec le but de rencontrer les Aïnous, la tribu animiste que la série Golden Kamui a mise en avant il y a peu.
Les scènes des décalages culturels entre, par exemple, la pudique éducation victorienne et les habitudes de proximité japonaises ont de quoi faire sourire.
Il faut aussi mentionner le charme du cadre temprel avec ce Japon traditionnel, ses coutumes, ses usages et sa méfiance autant que sa fascination pour les Occidentaux.
Bien sûr, loin de nous faire un récit à la guimauve, la mangaka met aussi en scène les attitudes paternalistes et mentalités coloniales méprisantes qu'avaient les Occidentaux vis-à-vis des Japonais.
Un super récit d'aventure et d'humanisme dont je serai curieuse de lire la suite.
Sphilaptere
  08 mai 2018
Miroir, ô mon miroir, témoignage d'une Anglaise d'il y a 140 ans sur le Japon d'alors, adapté au manga par un japonais contemporain, et traduit pour les francophones. C'est fort ? C'est fascinant ?
Isabella Bird, globe-trotteuse, exploratrice, première femme membre de la Royal Geographic Society. En 1878, elle voyage au Japon, de Tokyo vers le nord, sur des routes alors fermées aux étrangers, à la découverte des aïnous. Hokkaido est encore très peu peuplée, et vient à peine d'être annexé formellement au Japon. Bird en tire un récit, rédigé sous forme de lettres à sa soeur, Unbeaten Tracks in Japan, dont est tiré ce manga, trois tomes parus, deux lus. (Oui, je me suis renseigné un peu).
Je vais faire pendant à toutes les bonnes critiques, car je n'ai pas beaucoup aimé.
1 – Ms Bird est traitée de manière naïve, voire niaise, elle en devient fade et irréelle.
2 – Son témoignage est tout distordu, il perd sa caractéristique victorienne. Elle n'appelle pas les japonais des « sauvages ». Ca en devient gentillet.
3 – Elle est distordue également du visage, avec sa bouche de travers. Cette manie des mangakas aujourd'hui de se prendre pour Picasso. De manière générale, je n'ai pas adhéré au dessin.
4 – Ses expressions sont dépeintes de manière très fortes, tout le temps. Avec des effets de gros plan, et des lignes de force. Comme c'est fatigant ! Heureusement, l'interprète est flegmatique.
5 – L'histoire est sans intérêt en dehors du voyage. Une succession d'anecdotes.
Le tome 2 aurait pu rattraper le 1 avec ses scènes de bain... mais non. Triple hélas.

Actualitte   19 juin 2018
Grâce à un dessin très réaliste, la reconstitution historique s’avère instructive et pleine d’humour sur le choc des cultures. Ce récit de voyage promet des futures péripéties qui pourront plaire aux adolescents dès le collège.
Bedeo   18 octobre 2017
Isabella Bird : femme exploratrice est un manga destiné à tous les amoureux d’histoire et à ceux désireux de découvrir une tranche de vie d’une femme peu ordinaire au XIXe siècle.
LeMonde   16 octobre 2017
Les lettres que l’aventurière britannique Isabella Bird (1831-1904) a envoyées à sa sœur lors de sa découverte du Japon ont servi de base à ce manga tout public.
BDZoom   16 octobre 2017
Préparez-vous à remonter le temps pour visiter une partie de l’archipel japonais que vous ne soupçonniez sûrement pas.
BDGest   13 octobre 2017
Très agréable à lire, passionnant et dépaysant, Isabella Bird va faire voler votre esprit dans le temps, sur les traces d'une promeneuse de l'extrême qui s'engage, avec respect, sincérité et humanité dans l'archipel nippon d'avant son entrée dans la modernité.
WitchbladeWitchblade   18 juin 2018
Bon nombre de ceux qui visitent ce sanctuaire… le trouvent hideux, et j’avoue partager cet avis ! L’ensemble est tellement ouvragé qu’il vise le vulgaire… et puis le lieu a quelque chose d’oppressant… Vous n’êtes pas d’accord ?

(un occidental faisant étalage de son sens de l’art à Isabella Bird, qui visite pour découvrir et par curiosité du pays).
WitchbladeWitchblade   14 juin 2018
Henrietta, ma chère petite sœur, durant ce voyage… ce que je vis… fait plus que stimuler ma curiosité. Il arrive aussi que mes aventures éveillent en moi… une peur que je peine à réprimer…

(lettre d’Isabella à sa sœur).
Shan_ZeShan_Ze   24 janvier 2018
J'ai entendu dire que plus on progressait vers le nord, plus le quotidien ressemblait à ce qu'il était avant la restauration de Meiji... A travers ce voyage, j'espère remonter le temps.
WitchbladeWitchblade   19 juin 2018
- Ito… ces petits… Ils… ils ne portent pas de…
- De linge de corps ? Rien d’étonnant…
- Ah bon ?!
- Les sous-vêtements sont l’apanage des adultes !
Shan_ZeShan_Ze   23 janvier 2018
Si les autorités de ce pays tendent à limiter la liberté de mouvement des étrangers, c'est pour refroidir les ardeurs des marchands trop avides ou des missionnaires trop zélés !