Isabella Bird, femme exploratrice tome 1 sur 10
Editions Ki-oon (12/10/2017)
4.22/5   355 notes
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cett... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1Voir plus

36 avis
5 avis
2 avis
0 avis
Isabella Bird est une célèbre exploratrice anglaise qui a déjà visité plusieurs endroits extraordinaires. En 1878, elle arrive au Japon dans le but de rencontrer le peuple des Aïnous qui habitent à l'extrême nord du Japon. Elle raconte ce voyage par lettres à sa soeur restée au pays. Avant de commencer ce voyage, il lui faut un guide-interprète et une autorisation pour aller le territoire d'Ezo...
Magnifique manga ! Je ne connaissais pas du tout Isabella Bird, je pensais d'abord que c'était un récit fictif mais cette femme a bel et bien existé, elle a voyagé dans plusieurs pays et écrit des livres. C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce manga, très pêchue, colorée avec une typographie qui fait penser à Bride stories (mais c'est différent comme histoire). Taiga Sassa raconte à travers ce manga le voyage au Japon d'Isabella Bird (47 ans au moment du voyage), reconstitué à partir des lettres envoyées à sa soeur. J'ai aimé les rencontres à les Japonais de l'histoire, les us et coutumes, le stoicisme d'Ito, la pudeur de la dame face à certaines scènes... Un vrai régal qui fait voyager dans le Japon du XIXe siècle ! Ca me donne aussi envoyer de lire ses ouvrages.
Un très beau manga sur une exploratrice que je ne connaissais pas. Très documenté et détaillé, on y découvre le Japon d'autrefois. Les dessins sont clairs et précis. C'est un vrai plaisir de lecture.
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique et acheté peu de temps après dans une librairie spécialisée. L'histoire m'intéressait déjà beaucoup du fait de cette aventurière hors norme et les graphismes ont fini de me conquérir. le vendeur a d'ailleurs approuvé mon choix en me disant que c'était dans la lignée des « Bride Stories ». Maintenant que j'ai testé les deux, je suis d'accord avec lui même si celui-ci est légèrement différent de « Bride Stories ».

Ce manga est basé sur une histoire vraie, une journaliste anglaise du nom d'Isabella Bird qui voyageait seule à la fin du XIXème siècle dans des pays dit « sauvages ». Elle les faisait par pure curiosité, sans aucun a priori sur les moeurs et les coutumes des « pays indigènes ». Pour l'occasion, cette nouvelle mangaka nous fait découvrir le voyage de miss Bird à travers le Japon d'Edo jusqu'à la pointe Nord avec pour seul accompagnant un autochtone guide-interprète Ito, qui parle très bien l'anglais. À son époque, elle était très connue par ses compatriotes et par les habitants des pays visités. Elle a ainsi été la seule femme étrangère à pouvoir traverser le Japon comme bon lui semblait. Ce pays émettait à l'époque des passeports très restrictifs à l'égard des étrangers. Ils n'avaient pas le droit d'aller où ils voulaient ni pendant n'importe quelle durée. Miss Bird était donc reconnue mondialement pour son travail d'observatrice en toute honnêteté et de reportages sur les vies d'autrui. En prime, cette nouvelle mangaka a pris soin des nombreux détails qui sont sur le parcours de Miss Bird : costumes, visages, habitations, monuments, … Très beaux graphismes donc.

Comme vous l'aurez compris, un nouveau coup de coeur est apparu avec ce manga et qui donne également envie de se renseigner sur ce personnage hors du commun. Tout me ravit dans ce manga : l'histoire des aventures de Miss Bird, de ce qu'elle découvre sans a priori occidental et les très beaux graphismes utilisés par cette mangaka. Si vous êtes amateurs de mangas basés sur des histoires vraies, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci qui vaut vraiment le détour. La série compte pour le moment trois tomes que je vais me dépêcher à obtenir pour en apprendre plus sur l'extraordinaire voyage de Miss Bird à travers le Japon, d'Edo à Ezo.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cette lecture mettant en scène le voyage au Japon de l'exploratrice anglaise Isabella Bird est un vrai plaisir !

La première raison est que c'est un récit qui a tous les éléments d'un roman d'aventure - à la Jules Verne dans le Tour du Monde en Quatre vingt jours par exemple.
Pourtant ce n'est pas de la fiction ! Difficile de ne pas se laisser séduire par l'audace de cette femme qui malgré son statut et son genre (dans une société très fermée pour les femmes) est allée à la conquête de contrées "sauvages" peu ou pas explorées par des Occidentaux ! Dans ce cas précis, avec le but de rencontrer les Aïnous, la tribu animiste que la série Golden Kamui a mise en avant il y a peu.

Les scènes des décalages culturels entre, par exemple, la pudique éducation victorienne et les habitudes de proximité japonaises ont de quoi faire sourire.

Il faut aussi mentionner le charme du cadre temprel avec ce Japon traditionnel, ses coutumes, ses usages et sa méfiance autant que sa fascination pour les Occidentaux.

Bien sûr, loin de nous faire un récit à la guimauve, la mangaka met aussi en scène les attitudes paternalistes et mentalités coloniales méprisantes qu'avaient les Occidentaux vis-à-vis des Japonais.

Un super récit d'aventure et d'humanisme dont je serai curieuse de lire la suite.
🎋 Isabella Bird est notre héroïne éponyme de cette belle série de manga mêlant voyage et découverte.
Nous nous retrouvons plongés au Japon en pleine ère Meiji, au coeur d'une modernisation du pays voir d'une occidentalisation.

🎋 Ce premier tome introductif va nous faire découvrir notre protagoniste britannique, Isabella Bird, qui quitte l'Angleterre et nous fait découvrir le Japon sous toutes ses formes. En plus d'être aventurière, elle est également photographe et écrivaine.
La lecture est d'autant plus captivante lorsque l'on sait que cette aventurière féministe du 19ème siècle a réellement existé.
Pionnière de son époque, elle voyage seule et se fera connaître mondialement grâce à ses nombreux carnets de voyages qu'elle retranscrira par la suite sous forme de livres. Ceux-ci constituent également une source d'informations intéressantes même pour les Japonais qui, à cet époque, ne savent pas ce qui se passait loin de chez eux.

🎋 Ce manga est donc une adaptation du journal de son voyage au Japon. A l'époque, elle se fait vite connaître car une femme qui voyage seule, ce n'est pas très courant et surtout dans les endroits peu touristiques. C'est pourquoi elle aura plus de facilité à ce que le gouvernement japonais la laisse parcourir le pays.

🎋 Nous sommes en 1878 (an 11 de l'ère Meiji) et nous commençons le périple avec Isabella Bird qui quitte l'Angleterre. Elle promet à sa soeur, Henrietta, de lui écrire et c'est ce qu'elle fera tout le long de son voyage. Arrivée au port de Yokohama, Isabella rencontre Ito, un guide-interprète qui maîtrise parfaitement l'anglais et décide donc de l'enrôler dans son voyage. Son but est de parcourir le Japon du sud au nord pour rencontrer le peuple des Aïnous. Elle va sillonner le Japon en empruntant des routes peu fréquentables par les rares touristes. Notre baroudeuse va ainsi rencontrer divers autochtones qui ne la laisseront pas toujours indifférente comme par exemple dans le train lorsqu'elle se rend compte que les gens ne se retournent pas alors qu'une femme allaite sans complexe en même temps, ses deux bambins. En Angleterre, cela ne se fait pas se dit-elle. Durant tout son voyage, elle va ainsi mettre l'accent sur les différences de cultures entre les deux pays.

🎋 Pour conclure, j'ai adoré ce manga car je l'ai trouvé riche autant en scénario qu'en graphisme. Les décors sont très beaux et très détaillés.
C'est une belle série si l'on veut découvrir les traditions et les us et coutumes des Japonais de cette époque. de plus, cela nous permet de connaître la vie d'un personnage historique. Isabella me paraît curieuse sur le monde qui l'entoure, enthousiaste, pleine de vie, ouverte d'esprit. Ito me paraît, à priori, froid, inexpressif, un peu blasé par la vie…
J'ai hâte de découvrir les prochains tomes pour savoir ce que nous prépare ce duo…

Mély,

Actualitte
19 juin 2018
Grâce à un dessin très réaliste, la reconstitution historique s’avère instructive et pleine d’humour sur le choc des cultures. Ce récit de voyage promet des futures péripéties qui pourront plaire aux adolescents dès le collège.
Bedeo
18 octobre 2017
Isabella Bird : femme exploratrice est un manga destiné à tous les amoureux d’histoire et à ceux désireux de découvrir une tranche de vie d’une femme peu ordinaire au XIXe siècle.
LeMonde
16 octobre 2017
Les lettres que l’aventurière britannique Isabella Bird (1831-1904) a envoyées à sa sœur lors de sa découverte du Japon ont servi de base à ce manga tout public.
BDZoom
16 octobre 2017
Préparez-vous à remonter le temps pour visiter une partie de l’archipel japonais que vous ne soupçonniez sûrement pas.
BDGest
13 octobre 2017
Très agréable à lire, passionnant et dépaysant, Isabella Bird va faire voler votre esprit dans le temps, sur les traces d'une promeneuse de l'extrême qui s'engage, avec respect, sincérité et humanité dans l'archipel nippon d'avant son entrée dans la modernité.
Bon nombre de ceux qui visitent ce sanctuaire… le trouvent hideux, et j’avoue partager cet avis ! L’ensemble est tellement ouvragé qu’il vise le vulgaire… et puis le lieu a quelque chose d’oppressant… Vous n’êtes pas d’accord ?

(un occidental faisant étalage de son sens de l’art à Isabella Bird, qui visite pour découvrir et par curiosité du pays).
Henrietta, ma chère petite sœur, durant ce voyage… ce que je vis… fait plus que stimuler ma curiosité. Il arrive aussi que mes aventures éveillent en moi… une peur que je peine à réprimer…

(lettre d’Isabella à sa sœur).
J'ai entendu dire que plus on progressait vers le nord, plus le quotidien ressemblait à ce qu'il était avant la restauration de Meiji... A travers ce voyage, j'espère remonter le temps.
- Ito… ces petits… Ils… ils ne portent pas de…
- De linge de corps ? Rien d’étonnant…
- Ah bon ?!
- Les sous-vêtements sont l’apanage des adultes !
Si les autorités de ce pays tendent à limiter la liberté de mouvement des étrangers, c'est pour refroidir les ardeurs des marchands trop avides ou des missionnaires trop zélés !

Videos de Taiga Sassa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiga Sassa
Des héroïnes badass ? Dur de choisir une préférée !
« Jujutsu Kaisen », série en cours, 21 tomes disponibles. Monstres assoiffés de sang, combats épiques et magie surpuissante : au coeur d'une lutte millénaire entre exorcistes et démons, comment garder son humanité alors même que le mal se tapit au plus profond de soi ?
« Les Carnets de l'Apothicaire », série en cours, le tome 12 arrive en librairie le 16 novembre ! Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale. Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Isabella Bird, femme exploratrice », série en cours, 10 tomes disponibles. Lancez-vous à la découverte du Japon à l'aube de son ouverture sur le monde à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, « Isabella Bird, femme exploratrice » est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa !
« Akane-banashi », , série en cours, sortie du tome 3 le 7 décembre ! Depuis son enfance, Akane est fascinée par son père, qui pratique l'une des formes les plus anciennes de la comédie au Japon, le rakugo. Cachée derrière la porte, elle l'observe répéter ses scènes et reste hypnotisée devant sa capacité à donner vie à différents personnages : on jurerait qu'il n'est pas seul dans la pièce !Mais quand Toru se fait bannir du monde du rakugo sans explication, le sang de sa fille ne fait qu'un tour, et elle décide de reprendre le flambeau afin de réaliser son rêve et de laver l'honneur de son père.
« Reine d'Egypte », série terminée en 9 tomes. L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Ce manga n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?
« le Palais des assassins », sortie du tome 1 le 1er février 2024. Poussez les portes du quartier des femmes du palais impérial aux côtés de Karin, apprentie servante qui n'espère qu'une chose : se faire des amies ! Les efforts de la jeune fille restent pourtant vains… car non seulement elle est la fille du fonctionnaire le plus redouté de l'empire, mais elle est elle-même experte dans l'art de l'assassinat ! La peur qu'elle inspire l'isole et fait d'elle une paria. Alors quand l'empereur en personne lui témoigne son amitié, elle se jure de prouver sa reconnaissance et d'utiliser ses talents pour le protéger des assassins qui cherchent à l'atteindre. Tabasa Iori mêle son goût pour les héroïnes fortes et les techniques de ninjas dans « le Palais des assassins », où la cour impériale n'est plus simplement le lieu des intrigues, mais une véritable arène de combats de l'ombre.
« My Dear Detective », sortie du tome 1 le 8 février 2024. Plongez dans le Tokyo de la fin des années 20 et faites la rencontre de l'ambitieuse Mitsuko, qui souhaite s'imposer dans un monde du travail dominé par les hommes. Dotée d'un instinct aiguisé et d'un courage sans faille, la jeune femme parvient à devenir détective et excelle bientôt dans le domaine ! Elle attire alors l'attention de Saku, un garçon de café élégant et mystérieux qui lui confie une curieuse affaire et se propose de l'assister. Suivez les pas de ce duo au coeur d'un Japon qui commence à s'ouvrir au monde, et découvrez une série passionnante où se mêlent enquête et romance.
« Crescent Moon, Dance with the Monster », sortie du tome 1 le 4 janvier 2024. Une oeuvre étrange et envoûtante qui réécrit une partie de l'histoire de Mary Shelley, autrice du très connu Monstre de "Frankenstein" !