Citations sur Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1 (28)

Nous y voilà, petite sœur... l'heure est venue de se quitter !
Dans leurs yeux, je ne lis ni crainte ni angoisse... au contraire... c'est de la fierté que je devine !
La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité: l'énergie exploratrice.
Henrietta, ma chère petite soeur...
Durant ce voyage ce que je vis fait plus que stimuler ma curiosité. Il arrive aussi que mes aventures éveillent en moi... une peur que je peine à réprimer...
J'ai depuis longtemps décidé d'être seule responsable de tout ce qui pourrait m'arriver.
Les lourdes responsabilités de la vie viennent peser sur les épaules de ceux qui ne sont encore que de candides enfants.
Le bon déroulement de cette expédition et sa réussite reposent sur la présence à mes côtés d'un interprète efficace !
J'emprunterai un itinéraire qu'aucun étranger n'a encore foulé.
Isabella : Ce motif géométrique est absolument splendide

Ito : Il figure une feuille de chanvre. On lui confère la vertu d'éloigner les démons !
Si les autorités de ce pays tendent à limiter la liberté de mouvement des étrangers. C'est pour refroidir les ardeurs des marchands trop avides ou des missionnaires trop zélés! Mais elles ont décrété que dans le cas d'une voyageuse reconnue, agissant indépendamment de toute organisation. A titre exceptionnel, les restrictions pouvaient être levées et l'exception, c'est vous! En d'autres mots, Miss Bird, ce périple... personne d'autre au monde n'est en mesure de l'entamer!