Déjà, il faut savoir qu'Isabella Bird a réellement existé et qu'elle a été un autre exploratrice, au 19eme siècle. Ce manga s'inspire de son voyage au Japon, alors que ce dernier commence doucement à s'ouvrir aux étrangers.
A travers les yeux d'Isabella, on découvre ce pays, dans son jus, avec ces coutumes, ses rites et ses croyances, encore préservés de l'influence occidentale.
On ressent aussi que cette découvert du pays, est fait avec une grande pudeur et un profond respect. Si ses maladresses et son caractère passionné pourraient froisser les locaux, on sent que ces derniers ne lui en veulent pas trop, car il se dégage d'elle une profonde sympathie, loin du snobisme et du racisme qui caractérisent les autres occidentaux qu'elle croise.
Ca rend l'histoire encore plus belle et intéressante, surtout car il nous montre, à travers les relations entre Isabella et son guide, Ito, la rencontre entre deux mondes différents, qui finissent par s'apprivoiser et s'enrichir l'un de l'autre.
C'est beau, c'est bien construit, c'est drôle aussi et on s'attache vite aux personnages, et à l'histoire. Et on se demande quelles vont être les péripéties que va rencontrer Isabella, dans la suite de sa découverte de l'archipel.
Je cherchais des nouvelles séries de manga qui pourraient m'intéresser et je suis tombée sur celle-ci. En lisant le sujet je me suis dit que cela pouvait effectivement bien correspondre à mes envies de lecture. le récit est tiré de l'histoire vraie d'Isabella Bird, partie explorer des contrées alors méconnues au nord du Japon.
J'ai très vite été captivée par l'histoire de cette femme courageuse et habitée par une saine curiosité pour la culture japonaise ainsi que pour les habitants de ce pays. Je pense que c'est ce qui m'a le plus séduit chez elle, le respect qu'elle a pour les coutumes étrangères, bien loin des remarques racistes de certains de ses compatriotes envers les japonais. Son émerveillement pour tout ce qu'elle voit est très plaisant et son engouement s'avère communicatif. Elle m'a tout simplement donné envie de la suivre dans son voyage. Je la trouve également assez courageuse et tenace face à l'adversité.
L'histoire est très prenante. le rythme du récit est assez soutenu et les détails historiques s'avèrent très intéressants.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce premier volume et j'attends avec impatience de me procurer les suivants pour connaître la suite des aventures de cette femme hors du commun.
Je ne connaissais pas Isabella Bird, grande exploratrice, avant de débuter ce manga. Je l'ai trouvé fascinante et tellement courageuse.
Une femme seule au XIXème qui voyage dans des contrées lointaines et certaines qui n'ont pas encore été explorées.
Une femme d'un haut niveau social qui se retrouve parfois désemparé quand les Japonais accourent derrière elle, car ils voient pour la première fois une Occidentale.

J'ai beaucoup aimé les dessins mais je les aurais aimés en couleurs pour montrer la magnificence du Japon, ses Tori, ses robes....

Je continuerai cette saga afin de savoir si Isabella arrivera à son but.
J'ai beaucoup aimé ce manga qui suit Isabella, une aventurière dans un univers tellement différent du sien. Très bien détaillé, dessiné, écrit.
J'avais peur que se soit lourd et dur à suivre et au contraire. C'est fluide, on arrive à lire, voir les images et ressentir les émotions.
Hâte de découvrir le tome 2.
Ce manga merveilleusement bien dessiné nous emmène dans le voyage de l'exploratrice Isabella Bird comme un journal intime pour raconter son exploration et la découverte d'une partie du Japon non exploré à l'époque. Son voyage se déroule vers la fin du 19ème siècle à une époque ou la modernité n'a pas encore atteint tout le Japon et où il est rare de voir des femmes faire des voyages seules. Grâce à son interprète, le merveilleux Mr Ito, elle va voyager à travers cette partie du Japon encore inconnue , la route menant à Ezo, pour y découvrir une route possible mais également les traditions des différents villages et régions qu'elle va traverser, ainsi que de belles rencontres, tout en vainquant les obstacles qu'elle rencontrera durant ce voyage. (actuellement 10 tomes sont sortis)
Tout d'abord je voudrait dire que ce livre m'a beaucoup intéressé car il parle des Japonais et j'adore
les Japonais

Pour moi ce livre fait voyager et le comportement du personnage principale (Isabelle Bird) et très drôle car quand les Japonais dise son prénom en Français elle devin folle.

Se qui ma plus dans ce livre c'est quand Isabella nous fait voir une partie du Japon et franchement le Japon est magnifique.

Et mon personnage préféré c'est Isabella alors oui c'est le personnage principale mais quand elle visite un pays elle se fait discrète est elle apprend le pays .

Chloé H
J'ai découvert par hasard ce manga dans ma
Médiathèque je n'ai même pas lu le
Résumé.
Mais rien que la couverture m'a donné envie de le
lire .

On a l'impression de lire « voyage au centre de la terre de notre ami Jules Verne .
Moi qui adore les romans historiques et le Japon je suis ravie .
On suit une aventurière du XIX eme siècle , son but est de traversé le Japon et découvrir l'île de Ezo où vit un peuple sous les traditions ancestrales.

La lecture est fluide , les images sublimes . On en apprend plus sur le Japon de l'époque .

Un énorme plaisir de lecture.
Isabelle Bird est une jeune exploratrice. Elle tente de relater avec un regard candide ses expéditions au travers du monde.
Cette série relate son voyage au Japon, à la fin du XIXè siècle. A l'aube d'une révolution culturelle importante, le pays est encore très profondément encré dans ses traditions. Et Isabella obtient la permission de voyager au travers du pays pour partir à la découverte de cette culture. Permission qu'aucun occidental n'avait jamais obtenue auparavant.
Dans son périple, elle est accompagnée d'Ito, un jeune interprète qui semble avoir eu des centaines de vies avant d'entrer à son service.

Parfait mélange entre récit des traditions et codes mangas, ce livre se lit comme un carnet de voyages. En creusant un peu, on se rend compte qu'Isabella Bird a réellement existé. J'ai hate de découvrir la suite de ses aventures...
J'ai tout simplement succombé aux charmes de la série !

Entre le côté historique, les coutumes et biographique (Isabella Bird ayant vraiment existé et le manga étant inspiré de ses lettres), le manga n'a fait qu'amasser les bons points.

Le tout étant superbement mis en page, avec moult détails et en finesse.

Le plus intéressant ici, c'est d'aller à la rencontre de ce Japon inconnu qui vient à peine de rouvrir ses frontières au monde. Même si certaines villes ont déjà été occidentalisée lorsqu'Isabella débarque, son périple l'emmène auprès du peuple, dans des villages isolés.

La différence culturelle est alors frappante et oh combien intéressante. Avec un regard curieux et bienveillant ( bien que quelquefois stupéfait), Isabella prend note de ces rites et coutumes précieusement.

Un autre point fort de la série, et le thème mis en avant dans ce post et les deux suivants, c'est l'héroïne ! Femme forte et indépendante, elle n'hésite pas à s'imposer dans une époque qui reléguait plutôt les demoiselles à la couture et aux mondanités.

⛩️ En bref, un récit prenant qui nous fait découvrir les multiples facettes du Japon de la fin du XIXe siècle grâce à une femme de caractères !
À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel… le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Avis :
Découvrez le Japon à l'aube de son ouverture sur le monde avec Isabella Bird, qui demeure l'une des plus célèbres exploratrices victoriennes et la première femme à faire partie de la Royal Geographical Society !

Lien : https://delicesdelivres.go.y..