Isabella Bird, femme exploratrice tome 2 sur 10
Editions Ki-oon (07/12/2017)
4.37/5   188 notes
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cett... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 2Voir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.41★ (4849)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Le voyage continue... Isabella Bird est obstiné à suivre son but et son itinéaire. Elle ne s'attendait pas exactement à ça mais ses hommes aux moeurs étranges, malades ou sans pudeur... Ca lui rappelle quelques moments de son enfance. En fait, celui que je préfère c'est son guide, Ito. J'adore son flegme et sa connaissance sur presque tout ce qui concerne le Japon.
Ce voyage dans le Japon du XIXe siècle est intéressant et révèle bien des surprises à notre Isabella Bird, rajeunie par le dessinateur pour rendre le récit plus attrayant.
Curieuse de connaitre la suite de ce voyage !
J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 d'Isabella Bird! Ce manga est une très belle découverte de l'année 2018 et je m'y remets enfin! Ce second tome confirme encore plus mon coup de coeur pour la saga.

Isabella, aidée de son guide et interprète Ito, cherche dans les livres, dans les carnets de voyage, de bord afin de trouver le bon chemin pour poursuivre son aventure afin de rencontrer à terme le fameux peuple des Aïnous. Ito la met en garde à propos de son idée, il y a bien trop de dangers et d'imprévus à prévoir mais il va finir par comprendre les motivations qui animent la jeune femme et accepter son plan de route. Alors qu'ils reprennent leur voyage, faisant des découvertes au passage, apprenant et faisant des arrêts dans les villages, Isabella tient à tester les bains mixtes. Une sacrée expérience qui va à l'encontre de son statut, de tout ce qu'on lui a inculqué, des moeurs de l'Occident. Elle va aussi être confrontée à la pauvreté du pays, à l'isolation des villages, aux maladies ainsi qu'à la vie à la dure. Et elle va prendre conscience de l'importance d'Ito à ses côtés, car sans lui, ce voyage n'aurait pu se faire convenablement! Isabella et Ito vont vivre quelques mésaventures mais faire de belles rencontres en amont!

J'adore le personnage d'Isabella! Je l'admire car c'est une femme d'action, avide d'apprendre, tenace, passionnée, rigolote, parfois tête en l'air et négligente. Elle est tellement solaire! Une femme qui n'a pas peur de ce qu'on peut penser d'elle, qui va à l'encontre des carcans de la société et qui rend le manga en partie féministe! Quant à Ito, lui aussi, je l'adore, je craque pour lui, je ne vais pas m'en cacher! Hi hi! Il est d'un naturel tranquille, sérieux, plein de sagesse pour son âge. Il se dégage quelque chose de lui, on se sent en sécurité avec lui et heureusement qu'il est là pour veiller sur elle. Il est à même de la temporiser, de la ralentir s'il le faut, de la contredire aussi. Les deux individus sont complémentaires et j'aime beaucoup les petites situations cocasses qui arrivent forcement car ils sont homme et femme, oriental et occidentale!

C'est le genre de manga que j'adore, à la fois dépaysant, enrichissant et qui me permet de découvrir d'autres cultures. Un peu comme Bride Stories, où l'on découvre la vie des Mongols ou Golden Kamui, la vie des Aïnous. le choc des cultures est total! J'aime à découvrir la culture japonaise du XIXème siècle, les us et coutumes, les moeurs, les petits gestes du quotidien, la beauté mais aussi la laideur du pays par certains côtés. D'ailleurs, dans ce tome-ci, pas mal de scènes m'ont chamboulé. C'était un peu dur.

Les dessins sont trop trop beaux! J'en prends plein la vue à chaque fois, le moindre petit détail à son importance et je trouve le manga très réaliste! C'est canon et plein de charme!

En bref, je me suis littéralement régalée avec ce second tome qui est tout aussi bon que le premier. Je reste complètement sous le charme et il me tarde de découvrir la suite!
Isabella Bird poursuit son exploration du Japon accompagnée de son fidèle interprète, Ito. Pour cela, ils s'enfoncent de plus en plus dans les collines, quittant ainsi la civilisation de Yokohama, d'Edo et de Nikko. Ils rejoignent la route d'Aizu en passant par les sources chaudes de Futarasan, puis font escale dans des villages où se perpétuent la tradition et de vieilles croyances.

Isabella se trouve face à des obstacles pour trouver le bon itinéraire. Jusqu'à ce jour, personne n'a utilisé cette route avant elle, et il est difficile de ne pas se perdre au milieu de toute la végétation, surtout lorsqu'il pleut sans cesse. Ito ne s'est jamais aventuré aussi loin de chez lui auparavant. Tous deux passent beaucoup de temps à étudier de nombreux ouvrages, des cartes et des guides de voyage que les villageois leur prêtent.

Au contact des gens qu'elle rencontre, Isabella découvre des modes de vie très différents qu'en Occident. Elle assiste, entre autre, au rituel de passage d'une petite fille à l'âge adulte, à l'utilisation de bains publics mixtes, au rapport des japonais à la nudité. Elle doit aussi faire face à la pauvreté, à la saleté de certains lieux en raison du manque d'hygiène et de moyens, ainsi qu'aux croyances ancestrales.

Le personnage de Ito se dévoile de plus en plus. C'est un homme très observateur, rassurant et réfléchi. Sa présence en devient même vitale pour l'exploratrice, confrontée chaque jour un peu plus aux mauvaises conditions météorologiques. Isabella lui voue une pleine confiance. de son côté, la jeune femme est toujours aussi enjouée par son voyage malgré la faim, les longues marches douloureuses et les piqûres d'insectes virulents. Elle affronte chaque jour ces désagréments avec optimisme et poursuit sa route avec Ito, tout en consignant par écrit ses rencontres et ses découvertes.
[...]
L'histoire du pays est à l'honneur dans ce deuxième tome. Des explications sur les légendes des créatures, mais aussi sur l'artisanat, la vie à la campagne et le monde du travail sont faites tout au long du voyage. L'auteur retranscrit la politesse, le respect, les craintes mais surtout le courage des japonais, des hommes et des femmes ne se plaignant jamais des conditions de vie qui peuvent être très rudes.

Les planches graphiques sont toujours aussi sublimes et bien travaillées, que ce soit dans les reproductions des paysages, que dans les expressions et les attitudes des personnages.
Le travail de Taiga Sassa est minutieux . Un vrai plaisir pour les yeux !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
On retrouve, avec la lecture de ce deuxième tome, le même plaisir à suivre les aventures d'isabella Bird, l'aventurière anglaise qui voulut découvrir le Japon en dehors des sentiments battus.
Ces découvertes anthropologiques de ces sentiers inconnus des Occidentaux à l'époque enthousiasme autant le personnage que le lecteur. Et de notre place confortable, on se plait à s'étonner des réactions parfois ethnocentriques, parfois naïves de la jeune femme. L'expérience du voyage et de la découverte d'une culture très éloignée de la nôtre a un côté vraiment fascinant. D'autant qu'on se dit qu'aujourd'hui, avec la mondialisation, le choc culturel tend à se réduire. Imaginer la découverte de l'Autre à l'époque des balbutiements du commerce et des relations internationales, à une époque où les différences entre les classes sociales sont très marquées et se traduisent souvent par une misère et un désoeuvrement qui laisse le personnage démunie.
Ainsi, l'aventurière est poussée dans ses retranchements et ses représentations qu'elle doit dépasser.

Rien à faire, ce récit de voyage intrigue et fascine !
Isabella Bird continue son périple et s'enfonce plus profondément dans les terres japonaises. Elle cotoie maintenant des lieux retirés er extrêmement pauvres où la population est victime de maladies, des insectes et n'a que la peau sur les os.
Son voyage lui permet de découvrir les coutumes japonaises, la géographie mais aussi les disparités régnant dans le pays.

Côté coutumes, Isabella Bird découvre les surprenants bains japonais mixtes (les sources chaudes) et l'importance des kakemamori (amulette censée protéger la personne qui la porte).

Les différences culturelles la font réfléchir sur les valeurs qui lui ont été inculquées et les remet en question.

L'aventuriière continue à remarquer la gentillesse des Japonais.
Concernant son parcours, elle montre une détermination à toute épreuve. Elle tient coûte que coûte à maintenir le cap, malgré le fait que le chemin n'ait pas encore été pratiqué. Elle n'a pas peur de l'inconnu et n'en est que plus remarquable !

Toujours mon petit bémol concernant les réactions parfois un peu extrêmes d'Isabella Bird peut-être liées aux caractéristiques du manga (elle est très expressive, se jette au cou d'enfants etc.)

critiques presse (1)
ActuaBD
10 janvier 2018
Avec un style graphique toujours aussi charmeur et envoûtant, Taiga Sassa rend son univers particulièrement expressif. Nous avons droit à un trait bien vivant, où chaque émotion est pleinement ressentie, dépeignant les aléas des protagonistes avec beaucoup d’authenticité.
Les chemins que personne ne choisit sont les plus excitants à parcourir !
Ito, il faut que tu comprennes...depuis l'enfance on m'a élevée et j'ai vécu comme un lady, et j'en tire une certaine fierté ! Mais d'un autre côté j'aimerais sortir de cette coquille. J'ai besoin de liberté, c'est pour ça que j'ai choisi de voyager !
Ito: La route d'Aizu est une voie hostile et ardue, perdue dans les montagnes!
Isabella: Hein? P... plaît-il?! J'ai bien entendu?! Quelle mouche t'a piqué?! Tu as changé d'avis?! Tu es d'accord pour prendre la route d'Aizu?! Pourtant, hier, tu t'opposais à l'idée!
Ito: C'est vrai. Mais entretemps, je me suis remémoré notre rencontre et l'engagement que j'ai pris ce jour-là! Ma mission est de vous servir d’interprète et de m'assurer de votre confort. Qu'importe le lieu, moi, je me contente de faire mon travail!
Qui veut vraiment connaître le lieu où il passe...
Doit se lier d'amitié avec ses enfants !
Chaque mile parcouru réserve une surprise.. d'une beauté digne.. de la plus merveilleuse des œuvres d'art.