Éditeur : Editions Ki-oon (05/04/2018)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 51 notes)
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Pour rejoindre Niigata, première étape de son périple, Isabella Bird a choisi une voie secondaire, rarement empruntée par les voyageurs étrangers. Au fur et à mesure que l'intrépide exploratrice s'enfonce dans la campagne japonaise, l'agitation des grandes villes et la splendeur des sites historiques s'effacent devant la misère du monde rural...

Aux divers chocs culturels s'ajoutent des condit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  22 août 2018
Isabella Bird continue son voyage, il n'est pas aussi agréable qu'elle l'aurait souhaité. Même si elle est très compréhensive des moeurs et coutumes, elle reste un peu effrayée, déboussolée par la nourriture, les comportements serviles, enjoleurs des Japonais rencontrés.
A la fin de ce tome, Isabella et Ito rencontre une personne que ce dernier connait très bien et ça risque de changer pas mal de changer de choses. Un peu d'agitation même si j'apprécie surtout ce manga pour son côté faisant découvrir le peuple japonais du XIXe siècle.
Under_the_Moon
  17 mai 2019
Nouvelles aventures et nouvelles rencontres pour Isabella Bird et Ito, son interprète.
Cette fois, c'est au superstitions que l'aventurière est confrontée. Si à chaque fois elle tente d'y trouver une explication scientifique, elle n'en est pas moins fascinée et il y de quoi ! de même que l'aventurière occidentale est forcée de constater que la maîtrise "technique" des éléments naturels (l'eau en l'occurrence) n'empêche pas les Japonais de les respecter avec une certaine crainte.
Le tour de force de ce tome, c'est l'apparition de l'ancien employeur d'Ito qui laisse planer le doute sur la possibilité pour Ito et Isabella de mener à bien leur voyage...
Labibliothequedemarjorie
  06 octobre 2019
Isabella Bird s'enfonce de plus en plus dans la campagne, loin des villes où les occidentaux commencent à arriver. de village en village, elle fait toujours l'objet de curiosités. Les villageois, si polis et attentionnés, se laissent facilement impressionner par ce bout de femme étrangère qui intrigue.
L'aventurière visualise des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Ces lieux, elle les détaille dans les lettres qu'elle fait parvenir à sa soeur Henrietta en Angleterre.
Isabella continue d'explorer le Japon à chaque étape de son voyage, toujours assistée d'Ito, son fidèle interprète et guide. La route d'Aizu qu'ils empruntent est longue et passe par Tsugawa ainsi que par la traversée dangereuse du fleuve Agano en bateau pour arriver jusqu'à la ville de Niigata.
L'aventurière est éblouie par toutes les merveilles découvertes. En allant vers les villageois, elle apprend à connaître de mieux en mieux leurs traditions et leurs superstitions, très présentes. Elle rencontre des hommes et des femmes très travailleurs et toujours aussi gentils malgré, pour certains, l'extrême pauvreté et les restes d'une guerre civile qui a laissé des traces.
[...]
Dans ce troisième tome, Taiga Sassa y fait référence à plusieurs reprises en relatant les séquelles laissés par cette guerre surtout au coeur des campagnes, encore plus pauvres qu'elles ne l'étaient auparavant. Les villageois développent ainsi des techniques de culture pour vivre et survivre. Les mentalités changent, les japonais s'adaptent, sans se plaindre.
J'ai adoré cette lecture riche historiquement et dense en dessins.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Noctenbule
  03 novembre 2018
Tout comme les deux précédents tomes, le manga se dévore de tout en bout. Chaque petite histoire raconte un moment du voyage et surement une lettre écrite par l'aventureuse à sa soeur. Ce qui complique la réalisation d'un résumé court et concis. Il ni a pas d'information sans intérêt. Tout nous permet d'illustrer la complexité d'une culture surtout si différente de celle occidentale. La disparité entre la ville et la campagne restent très importantes. Toutefois, partout où elle va l'accueil est plutôt chaleureux. le fait qu'elle soit accompagné d'un traducteur aide beaucoup. Et voilà qu'on apprend qu'Ito na pas tout dit de la situation à Isabella. Il est au final au service du ministre a qui il rapporte tout ce qui se passe. Et le botaniste Charles Maries souhaite qu'Ito revienne à son service comme il en avait été convenu lors de son précédent voyage. le ministre ne veut pas l'aider dans cette démarche. Les idées ne lui manquent pas et il arrivera à son objectif. Comment va t'il faire? Nous en saurons plus dans le prochain tome. Taiga Sassa aborde la question de la religion. le pays possède des religions polythéistes assez ouvertes et tolérantes. le gouvernement accepte mal tout prosélyte monothéiste. D'ailleurs, il existe très peu de chrétien ou musulman au Japon. Un sujet bien amené même si on peut comprendre que l'homme convertisseur soit mal perçu. D'autant plus qu'il n'apprend pas la langue sur place pour faire son prêche. le prochain tome va se faire attendre avec impatience. Il n'est pas dit que je ne me plonge pas dans le roman d'Isabella Bird sur son séjour au Japon afin de faire des comparatifs.
Un manga très intéressant reposant sur des faits véridiques. Affaire à suivre.
celosie77
  12 mars 2019
Je ne me lasse pas de cette série, et j'embarque à chaque tome avec beaucoup de curiosité avec Isabella Bird, à la découverte de ce Japon encore méconnu à la fin du XVIIIe siècle.
Chaque épisode montre un nouvel aspect du Japon et nous en apprend aussi un peu plus sur Isabella et son interprète Ito. Dans cette partie de leur périple, ils vont s'enfoncer un peu plus dans les campagnes misérables et découvrir des croyances ancestrales, des pratiques étranges, des gens abandonnés à leur sort. A chaque étape dans un village, Isabella se montre désireuse de comprendre les gens. A aucun moment elle ne les juge ni ne se montre méprisante. Elle a des moments difficiles à cause des conditions de voyage et à cause de son dos qui la fait terriblement souffrir mais elle ne veut pas le montrer.
Les tableaux se succèdent mais ne se ressemblent pas, il y a toujours de nouveaux paysages, des nouvelles personnes. J'admire la qualité du dessin qui nous offre une multitude de détails sur la vie japonaise, et la qualité des explications de Ito, qui se borne à traduire avec flegme et sans commentaires tout ce que lui demande Isabella et tout ce lui répondent les gens.
Une série vraiment très agréable et dépaysante qui donne envie de partir voyager au Japon.

Shan_ZeShan_Ze   17 août 2018
- C'est au sujet de votre chaise pliante, Miss Bird... Ces hommes n'ont jamais rien vu de tel auparavant, ils craignent que sa présence n'attire sur eux le mauvais oeil !
- Mais... sans elle, je serai incapable de rester assise pendant le trajet ! Mon dos ne le supporterai pas ! Interdire quelque chose juste parce qu'on ignore sa nature, c'est de la tyrannie !
SioSio   12 septembre 2018
- De quoi s'agit-il, cette fois ?
- Il paraît que s'échanger un objet sous la corde du mât pousse le bateau à grimper des montagnes.
- Je suis pressée de voir ça... gravir les montagnes à bord d'un voilier, c'est une expérience qu'on fait rarement !
ClioInoClioIno   21 avril 2020
Les aventuriers en déchiffrant la géographie des provinces reculées, en découvrant les mœurs de leurs habitants nous offrent des informations indispensables au développement de notre diplomatie et de nos échanges commerciaux !
LilizLiliz   09 juin 2020
J'aimerais tellement que tu puisses voir la beauté de cette terre qui semble tout droit sortie d'un conte de fées !