Isabella Bird continue son voyage, il n'est pas aussi agréable qu'elle l'aurait souhaité. Même si elle est très compréhensive des moeurs et coutumes, elle reste un peu effrayée, déboussolée par la nourriture, les comportements serviles, enjoleurs des Japonais rencontrés.
A la fin de ce tome, Isabella et Ito rencontre une personne que ce dernier connait très bien et ça risque de changer pas mal de changer de choses. Un peu d'agitation même si j'apprécie surtout ce manga pour son côté faisant découvrir le peuple japonais du XIXe siècle.
Nouvelles aventures et nouvelles rencontres pour Isabella Bird et Ito, son interprète.
Cette fois, c'est au superstitions que l'aventurière est confrontée. Si à chaque fois elle tente d'y trouver une explication scientifique, elle n'en est pas moins fascinée et il y de quoi ! de même que l'aventurière occidentale est forcée de constater que la maîtrise "technique" des éléments naturels (l'eau en l'occurrence) n'empêche pas les Japonais de les respecter avec une certaine crainte.

Le tour de force de ce tome, c'est l'apparition de l'ancien employeur d'Ito qui laisse planer le doute sur la possibilité pour Ito et Isabella de mener à bien leur voyage...
Isabella Bird s'enfonce de plus en plus dans la campagne, loin des villes où les occidentaux commencent à arriver. de village en village, elle fait toujours l'objet de curiosités. Les villageois, si polis et attentionnés, se laissent facilement impressionner par ce bout de femme étrangère qui intrigue.
L'aventurière visualise des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Ces lieux, elle les détaille dans les lettres qu'elle fait parvenir à sa soeur Henrietta en Angleterre.

Isabella continue d'explorer le Japon à chaque étape de son voyage, toujours assistée d'Ito, son fidèle interprète et guide. La route d'Aizu qu'ils empruntent est longue et passe par Tsugawa ainsi que par la traversée dangereuse du fleuve Agano en bateau pour arriver jusqu'à la ville de Niigata.
L'aventurière est éblouie par toutes les merveilles découvertes. En allant vers les villageois, elle apprend à connaître de mieux en mieux leurs traditions et leurs superstitions, très présentes. Elle rencontre des hommes et des femmes très travailleurs et toujours aussi gentils malgré, pour certains, l'extrême pauvreté et les restes d'une guerre civile qui a laissé des traces.
[...]
Dans ce troisième tome, Taiga Sassa y fait référence à plusieurs reprises en relatant les séquelles laissés par cette guerre surtout au coeur des campagnes, encore plus pauvres qu'elles ne l'étaient auparavant. Les villageois développent ainsi des techniques de culture pour vivre et survivre. Les mentalités changent, les japonais s'adaptent, sans se plaindre.
J'ai adoré cette lecture riche historiquement et dense en dessins.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Isabella Bird est une saga que j'aime vraiment beaucoup, c'est du tranche de vie historique et ces deux genres vont trop bien ensembles ! Reine d'Égypte, Arte, Isabella Bird, Bride Stories, Emma... ce sont des mangas chers à mon coeur, qui mettent en avant des femmes fortes, qui ont marqué leur temps. Je suis une aficionado de ce genre de mangas.

Isabella et son interprète Ito continuent leur périple, allant de village en village, à cheval ou en bateau, pour arriver à la dernière étape de leur premier voyage prévu. Ils vont faire des rencontres marquantes, en apprendre plus sur les habitants et les alentours.

C'est le choc des cultures et parfois, Isabella commet des impairs mais elle apprend de ses erreurs. Ito, lui, découvre une partie de son pays natal qui lui est encore inconnu. Ça me fait toujours bizarre de voir comment Isabella s'adresse à Ito, comme s'il était bien plus jeune qu'elle. Pour moi, il est un peu plus jeune certes, mais il n'y a pas de grand écart d'âge à mon sens. En fait, elle ne le voit pas différemment et je doute d'une romance un jour et en sens, tant mieux car ce n'est pas le but principal du manga. Un nouveau personnage fait son apparition et celui-ci risque de mettre des bâtons dans les roues d'Isabella. En effet, c'est un chasseur de plantes réputé qui veut mener une expédition de recherches et ce dernier compte bien récupérer son interprète... Ito !

J'admire la passion d'Isabella, sa soif d'apprendre, sa curiosité. Elle est très solaire et enthousiaste, au contraire d'Ito que j'aime tout autant, qui est un jeune homme plus posé et patient. Ils sont le feu et la glace, le duo fonctionne parfaitement.

C'est tellement enrichissant, passionnant, totalement dépaysant. J'adore découvrir les scènes du quotidien des Japonais de l'époque. On en apprend plus sur leurs traditions, leurs us et coutumes, leurs superstitions, etc... on ne peut absolument pas s'ennuyer !

C'est toujours aussi dingue de me dire qu'Isabella Bird a bel et bien existé, que c'est une aventurière très connue qui a fait de grandes choses de par ses découvertes, ses voyages. le manga le rappelle et c'est une très bonne chose.

Les dessins sont superbes avec fort détails, ils sont très parlants et valent plus que 1000 mots. Ce n'est pas s'en rappeler le graphisme du manga Bride Stories par exemple. C'est riche en détail et sublime visuellement.

En bref, j'ai adoré ce troisième tome ! le coup de coup de coeur est toujours là. Les protagonistes principaux sont géniaux, j'apprends plein de choses sur le Japon du XIXe siècle, les dessins sont divins. J'ai passé un super moment et j'ai heureusement la suite sous la main !
L'essoufflement n'est pas pour de suite apparemment. Taiga Sassa nous embarque encore dans une nouvelle direction dans ce tome. Nous terminons la première partie du voyage dans les profondeurs d'un Japon miséreux malgré tout le travail effectué par sa population, pour rejoindre des bourgades plus peuplées et donc plus propres et proches des goûts européens. C'est assez triste de voir cette opposition aussi franche mais à l'image du guide-palefrenier qui les accompagnait qui avait le goût du travail bien fait, la mangaka montre la force et l'abnégation de son peuple.

Après je ne suis pas triste de quitter un peu cette misère pour retrouver la civilisation parce que c'est l'occasion de voir d'autres facettes du pays au XIXe siècle. J'ai bien aimé la ville spécialisée dans les bonbons, c'était l'occasion de revenir sur l'un des clichés de la gastronomie japonaise. J'ai également frissonné avec Isabella lors de leur descente le long d'une rivière toute sauf tranquille et j'ai apprécié le discours sur les croyances populaires.

Dans la dernière partie enfin, l'intrigue est relancée dans une toute autre direction avec leur retour à la civilisation et l'arrivée d'un nouveau personnage, le botaniste Charles Maries. Avec ce dernier, ça annonce une histoire plus compliqué que le simple voyage qui nous était promis et avec le premier, ça met bien en avant les relations compliquées entre Orient et Occident. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un réel plaisir de lire cette série et de continuer à suivre Isabella Bird, cette aventurière extraordinaire.

Nous découvrons ici encore de nouvelles superstitions, notamment sur un bateau, tandis que notre belle équipée arrive enfin à Niigata, première étape du périple.

Outre la découverte (toujours) des us et coutumes japonaises de l'époque, Isabella Bird se livre un peu sur sa jeunesse et sa relation avec son père. Nous en apprenons donc un peu plus sur elle ainsi que sur ce qui a forgé son caractère et ce qui fait qu'elle est devenue cette femme aujourd'hui.

La petite Ruth est très touchante et cela a été un véritable moment émotion quand elle a montré son souhait de protéger et d'aider son père. (Qu'est-ce qu'elle est mignonne !).

Une ombre se dessine sur ce périple et il semblerait que les ennuis ne vont pas tarder à arriver....

Hâte de lire la suite !
Je ne me lasse pas de cette série, et j'embarque à chaque tome avec beaucoup de curiosité avec Isabella Bird, à la découverte de ce Japon encore méconnu à la fin du XVIIIe siècle.
Chaque épisode montre un nouvel aspect du Japon et nous en apprend aussi un peu plus sur Isabella et son interprète Ito. Dans cette partie de leur périple, ils vont s'enfoncer un peu plus dans les campagnes misérables et découvrir des croyances ancestrales, des pratiques étranges, des gens abandonnés à leur sort. A chaque étape dans un village, Isabella se montre désireuse de comprendre les gens. A aucun moment elle ne les juge ni ne se montre méprisante. Elle a des moments difficiles à cause des conditions de voyage et à cause de son dos qui la fait terriblement souffrir mais elle ne veut pas le montrer.
Les tableaux se succèdent mais ne se ressemblent pas, il y a toujours de nouveaux paysages, des nouvelles personnes. J'admire la qualité du dessin qui nous offre une multitude de détails sur la vie japonaise, et la qualité des explications de Ito, qui se borne à traduire avec flegme et sans commentaires tout ce que lui demande Isabella et tout ce lui répondent les gens.
Une série vraiment très agréable et dépaysante qui donne envie de partir voyager au Japon.
Tout comme les deux précédents tomes, le manga se dévore de tout en bout. Chaque petite histoire raconte un moment du voyage et surement une lettre écrite par l'aventureuse à sa soeur. Ce qui complique la réalisation d'un résumé court et concis. Il ni a pas d'information sans intérêt. Tout nous permet d'illustrer la complexité d'une culture surtout si différente de celle occidentale. La disparité entre la ville et la campagne restent très importantes. Toutefois, partout où elle va l'accueil est plutôt chaleureux. le fait qu'elle soit accompagné d'un traducteur aide beaucoup. Et voilà qu'on apprend qu'Ito na pas tout dit de la situation à Isabella. Il est au final au service du ministre a qui il rapporte tout ce qui se passe. Et le botaniste Charles Maries souhaite qu'Ito revienne à son service comme il en avait été convenu lors de son précédent voyage. le ministre ne veut pas l'aider dans cette démarche. Les idées ne lui manquent pas et il arrivera à son objectif. Comment va t'il faire? Nous en saurons plus dans le prochain tome. Taiga Sassa aborde la question de la religion. le pays possède des religions polythéistes assez ouvertes et tolérantes. le gouvernement accepte mal tout prosélyte monothéiste. D'ailleurs, il existe très peu de chrétien ou musulman au Japon. Un sujet bien amené même si on peut comprendre que l'homme convertisseur soit mal perçu. D'autant plus qu'il n'apprend pas la langue sur place pour faire son prêche. le prochain tome va se faire attendre avec impatience. Il n'est pas dit que je ne me plonge pas dans le roman d'Isabella Bird sur son séjour au Japon afin de faire des comparatifs.

Un manga très intéressant reposant sur des faits véridiques. Affaire à suivre.

Isabelle continue donc son aventure vers le nord du Japon par des routes où aucun (ou presque) Occidental ne sont passé. Accompagnée du fidèle Ito, elle découvre les superstitions et le savoir-faire des Japonais. Grave à un palefrenier qui les accompagne, elle découvre aussi leur gentillesse. Ce que j'aime aussi dans ce tome, c'est le « craquage » d'Isabella sur la nourriture ! Je comprends totalement son sentiment et son envie de manger des petits plats « bien de chez elle ». Mais elle sait aussi reconnaitre la qualité de la cuisine japonaise. Isabella découvre aussi qu'une petite fille l'admire et qu'elle peut elle aussi changer le monde autour d'elle. de l'importance d'avoir des modèles féminins !
Ce tome nous en apprend aussi un peu plus sur Ito et son passé. Passé qui ressurgit et laisse espérer des péripéties intéressantes dans les prochains tomes. Un nouveau personnage fait aussi son apparition et sa fonction m'était inconnue, rendant sa présence intéressante. Cela me donne aussi l'envie de me pencher sur ces « chasseurs de plantes ».
Vivement la suite du périple.
Suite des aventures de l'exploratrice Isabella Birds.
On en apprend plus sur le Japon durant l'ère Meii.
Les dessins sont tellement qualitatif que l'on est pris par l'histoire .
Nous en sommes à la fin de la première partie du voyage , nous découvrons le métier de Batelier , les sucreries et de nombreuses superstitions japonaise.
Une belle découverte de cette femme si courageuse et de son guide interprète.