Critique de celosie77

Je ne me lasse pas de cette série, et j'embarque à chaque tome avec beaucoup de curiosité avec Isabella Bird, à la découverte de ce Japon encore méconnu à la fin du XVIIIe siècle.
Chaque épisode montre un nouvel aspect du Japon et nous en apprend aussi un peu plus sur Isabella et son interprète Ito. Dans cette partie de leur périple, ils vont s'enfoncer un peu plus dans les campagnes misérables et découvrir des croyances ancestrales, des pratiques étranges, des gens abandonnés à leur sort. A chaque étape dans un village, Isabella se montre désireuse de comprendre les gens. A aucun moment elle ne les juge ni ne se montre méprisante. Elle a des moments difficiles à cause des conditions de voyage et à cause de son dos qui la fait terriblement souffrir mais elle ne veut pas le montrer.
Les tableaux se succèdent mais ne se ressemblent pas, il y a toujours de nouveaux paysages, des nouvelles personnes. J'admire la qualité du dessin qui nous offre une multitude de détails sur la vie japonaise, et la qualité des explications de Ito, qui se borne à traduire avec flegme et sans commentaires tout ce que lui demande Isabella et tout ce lui répondent les gens.
Une série vraiment très agréable et dépaysante qui donne envie de partir voyager au Japon.