Éditeur : Editions Ki-oon (16/08/2018)
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Des choses se trament à Tokyo... Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu'il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !

Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  17 décembre 2018
On continue le voyage avec Ito et Isabella Bird, on découvre d'autres paysages, mais surtout on apprend à connaitre Ito et sa vie d'avant quand il était avec Monsieur Maries, un homme carrément détestable. Isabella souffre de plus en plus du dos et ce sujet risque d'être assez important dans le prochain tome.
Les dessins sont agréables mais Miss Bird est représentée de façon très jeune, dynamique, enthousiaste malgré ses douleurs, ça donne un résultat un peu comique parfois, si on l'oppose au sérieux d'Ito.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de la dernière scène... à suivre !
Labibliothequedemarjorie
  06 octobre 2019
Isabella est toujours en pleine exploration du Japon et ne se lasse pas de ses découvertes. Sa route est encore longue et commence par la route d'Echigo jusqu'à Yamagata.
En parallèle, Charles Maries, botaniste anglais fraîchement débarqué, souhaite coûte que coûte récupérer son interprète, Ito. Installé à Tokyo, le botaniste est prêt à tout et met en oeuvre son plan.
Isabella se rapproche un peu plus de son objectif, Les rencontres avec les villageois lui apportent beaucoup. Elle s'intéresse à tout et à tout le monde, toujours avec respect des traditions et sympathie envers les populations.
L'aventurière emprunte ainsi la partie la plus difficile du périple : la route du Nord, terriblement éprouvante par ses chemins escarpés, par l'humidité et toujours la présence d'insectes. de plus, ses anciennes douleurs au dos se réveillent et l'a font souffrir chaque jour un peu plus. Elle les affronte sans se plaindre mais Ito remarque que quelque chose ne va pas et s'en soucie sérieusement.
Ito se remémore les souvenirs du passé, ceux de sa rencontre avec Charles Maries, au temps où il était employé des chemins de fer à Osaka. A l'époque, le britannique était chasseur de plante et avait besoin d'un guide et d'un interprète pour effectuer ses recherches. Sa rencontre avec Ito tombe à point. Grâce à son métier, il avait déjà de solides connaissances de la langue anglaise. Il accepte de travailler pour ce botaniste pourtant peu sympathique, essentiellement en raison du salaire proposé. Charles Maries se révélera par la suite être une personne irrespectueuse, violente et humiliante, se donnant le droit de rabaisser un japonais dans son propre pays, devant ses compatriotes parce-que, lui, est anglais, aisé et éduqué. Charles Maries représente tout de la personne méprisable.
Au fil de la lecture, on comprend le dilemne d'Ito, engagé auprès du botaniste, et son désir de rester auprès d'Isabella, un sentiment terriblement oppressant.
Sur leur route, Isabella et Ito font escale à Yamagata, la ville la plus occidentale du nord. On y trouve de gros bâtiments, loin des constructions japonaises traditionnelles. Les règles occidentales sont déjà bien installées. On tue les traditions, on s'ouvre vers l'étranger. Les japonais de la ville ont fait de grands sacrifices pour s'adapter et se faire respecter, et veulent que leurs efforts soient reconnus.
Dans nouveau tome, on découvre la botanique, la culture des plants, les techniques de bouturages et de marcottage, ainsi que la variété de plantes japonaises, leurs noms si poétiques et leurs significations, le tout grâce aux explications et surtout aux très belles reproductions graphiques de l'auteur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Under_the_Moon
  22 mai 2019
Le voyage avance peu dans ce tome, cette "pause" dans son voyage dans les terres lui donnent l'occasion de se rendre dans une plus grande ville. Seules quelques rencontres poignantes affectent Isabella et sa façon d'appréhender le Japon dans sa complexité - entre connaissances et superstitions, traditions nippones et course à la modernité "à l'occidentale".
Un épisode intéressant pour le lecteur de constater les prémices de ces contrastes qu'on observe aujourd'hui encore.
Du point de vue purement narratif (fiction), on en apprend davantage sur le passé de l'interprète ainsi que sur l'étendue du "mal de dos" d'Isabella. de nouveaux éléments qui attisent l'intérêt car ils sous-entendent l'existence de révélations à venir et de conflits d'intérêts entre les personnages.
Que ce soit pour l'aspect historique ou la dimension fictionnel, le mangaka maîtrise toujours son histoire à merveille!
Yanoune
  21 décembre 2018
Isabella Bird T04... Ou le tome que tu dis bon, ça craint, ça sent le pâté.. Pas pour Isabella (même si un peu quand même). Mais pour l'histoire en elle même.
Bon j'ai continué cette série, même si je trouve que ce tome là ne fait présager rien de bon pour la suite...
Donc on suit toujours notre aventurière et son guide... et c'est toujours aussi chouette (mais j'aime les récit de voyages et d'ailleurs)...
Et soudain un petit retour en arrière sur l'histoire, le passé de notre très cher guide Ito... bon oui pourquoi pas...
Et paf, méchant... et là j'écarquille les yeux, en me demandant mais pourquoi donc l'auteur me fout un antagoniste, que y a pas besoin... Vu que pour moi l'antagoniste principal jusqu'à présent c'était ce voyage et ses conditions, sa difficulté... déjà à ce niveau-là on était bien servit.. et non paf, une autre couche...
Dont je me fous éperdument il faut bien le reconnaître. Et je vois même ou ça va arriver... Ito (le guide) va se retrouver tiraillé entre mademoiselle Bird et le méchant (hou qu'il est très méchant et con).. et que comme il est droit il va vouloir se barrer ( parce que il a un engagement envers méchant con)... et que ça va être dur, et que Isabella elle choupette, gentille ouverte d'esprit etc etc... et donc que oh bin merde...
Boafffff.... comme dirait Gaston...
celosie77
  12 mars 2019
Il me semble que c'est la première fois depuis leur départ qu'Isabella et Ito traversent une grosse ville (Yamagata). L'occidentalisation y est de plus en plus marquée, créant des conflits culturels entre les japonais et les occidentaux. Ne serait-ce que la simple façon de se coiffer ou de s'habiller, si elle est perçue comme "non conforme" peut engendrer des punitions totalement disproportionnées.
Mais le voyage continue pourtant. Isabella souffre de plus en plus du dos et on se demande si elle va pouvoir aller au bout de son périple. de son côté, Ito va-t-il être rattrapé par son précédent employeur, un jeune botaniste autoritaire qui veut le reprendre à son service ? Il semble qu'ils soient encore liés par un contrat, mais Isabella l'ignorait quand elle a embauché Ito.
Ce quatrième tome m'a un peu moins plu : si la partie voyage m'intéresse toujours autant, certains passages, comme cette histoire avec le botaniste ne me semblent pas très utile. J'ai la désagréable impression qu'il s'agit avant tout de prolonger la série avec toutes sortes de digressions...

ActuaBD   24 septembre 2018
Un quatrième tome qui surprend par sa tournure, totalement adaptée et cohérente, maîtrisée de main de maître par Taiga Sassa. Une série historique qui répond aux attentes des lecteurs, notamment grâce à une qualité graphique qui continue de nous émerveiller.
ActuaBD   14 septembre 2018
enerys4enerys4   04 septembre 2018
Si ce pays a choisi la voie de l'occidentalisation, c'est pour obtenir la reconnaissance des autres pays civilisés. Cette histoire de fluide n'est qu'une façon de convaincre les crédules. En réalité, c'est dans le but de tisser des liens avec l'occident sur un pied d'égalité que certains s'efforcent d'effacer les traces du passé! C'est pourquoi se voir reprocher ces efforts par une étrangère telle que vous, Miss Bird, a fait ressortir cet homme de ses gonds.
Shan_ZeShan_Ze   05 décembre 2018
- Au fond, cet intense désir de retrouver une personne aimée disparue trop tôt, c'st un sentiment universel !
LilizLiliz   21 juillet 2020
Cet intense désir de retrouver une personne aimée disparue trop tôt... c'est un sentiment universel !
ClioInoClioIno   22 avril 2020
L'art de cultiver les jardins est un des critères permettant d'évaluer la qualité d'une civilisation !