On continue le voyage avec Ito et Isabella Bird, on découvre d'autres paysages, mais surtout on apprend à connaitre Ito et sa vie d'avant quand il était avec Monsieur Maries, un homme carrément détestable. Isabella souffre de plus en plus du dos et ce sujet risque d'être assez important dans le prochain tome.
Les dessins sont agréables mais Miss Bird est représentée de façon très jeune, dynamique, enthousiaste malgré ses douleurs, ça donne un résultat un peu comique parfois, si on l'oppose au sérieux d'Ito.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de la dernière scène... à suivre !
Isabella est toujours en pleine exploration du Japon et ne se lasse pas de ses découvertes. Sa route est encore longue et commence par la route d'Echigo jusqu'à Yamagata.
En parallèle, Charles Maries, botaniste anglais fraîchement débarqué, souhaite coûte que coûte récupérer son interprète, Ito. Installé à Tokyo, le botaniste est prêt à tout et met en oeuvre son plan.

Isabella se rapproche un peu plus de son objectif, Les rencontres avec les villageois lui apportent beaucoup. Elle s'intéresse à tout et à tout le monde, toujours avec respect des traditions et sympathie envers les populations.
L'aventurière emprunte ainsi la partie la plus difficile du périple : la route du Nord, terriblement éprouvante par ses chemins escarpés, par l'humidité et toujours la présence d'insectes. de plus, ses anciennes douleurs au dos se réveillent et l'a font souffrir chaque jour un peu plus. Elle les affronte sans se plaindre mais Ito remarque que quelque chose ne va pas et s'en soucie sérieusement.

Ito se remémore les souvenirs du passé, ceux de sa rencontre avec Charles Maries, au temps où il était employé des chemins de fer à Osaka. A l'époque, le britannique était chasseur de plante et avait besoin d'un guide et d'un interprète pour effectuer ses recherches. Sa rencontre avec Ito tombe à point. Grâce à son métier, il avait déjà de solides connaissances de la langue anglaise. Il accepte de travailler pour ce botaniste pourtant peu sympathique, essentiellement en raison du salaire proposé. Charles Maries se révélera par la suite être une personne irrespectueuse, violente et humiliante, se donnant le droit de rabaisser un japonais dans son propre pays, devant ses compatriotes parce-que, lui, est anglais, aisé et éduqué. Charles Maries représente tout de la personne méprisable.
Au fil de la lecture, on comprend le dilemne d'Ito, engagé auprès du botaniste, et son désir de rester auprès d'Isabella, un sentiment terriblement oppressant.

Sur leur route, Isabella et Ito font escale à Yamagata, la ville la plus occidentale du nord. On y trouve de gros bâtiments, loin des constructions japonaises traditionnelles. Les règles occidentales sont déjà bien installées. On tue les traditions, on s'ouvre vers l'étranger. Les japonais de la ville ont fait de grands sacrifices pour s'adapter et se faire respecter, et veulent que leurs efforts soient reconnus.
Dans nouveau tome, on découvre la botanique, la culture des plants, les techniques de bouturages et de marcottage, ainsi que la variété de plantes japonaises, leurs noms si poétiques et leurs significations, le tout grâce aux explications et surtout aux très belles reproductions graphiques de l'auteur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Le voyage avance peu dans ce tome, cette "pause" dans son voyage dans les terres lui donnent l'occasion de se rendre dans une plus grande ville. Seules quelques rencontres poignantes affectent Isabella et sa façon d'appréhender le Japon dans sa complexité - entre connaissances et superstitions, traditions nippones et course à la modernité "à l'occidentale".
Un épisode intéressant pour le lecteur de constater les prémices de ces contrastes qu'on observe aujourd'hui encore.

Du point de vue purement narratif (fiction), on en apprend davantage sur le passé de l'interprète ainsi que sur l'étendue du "mal de dos" d'Isabella. de nouveaux éléments qui attisent l'intérêt car ils sous-entendent l'existence de révélations à venir et de conflits d'intérêts entre les personnages.

Que ce soit pour l'aspect historique ou la dimension fictionnel, le mangaka maîtrise toujours son histoire à merveille!
Je retrouve avec plaisir Miss Bird et son fidèle interprète Ito pour la suite de leurs aventures.

Ils font dans ce tome le trajet de Niigata à Yamagata, découvrant en chemin des Bokka, des femmes porteuses à pied de lourdes charges et allant toujours par cinq. Isabella Bird est admirative de leur force et de leur determination, surtout que ses propres douleurs au dos continuent de la tourmenter.

Ce tome est aussi celui où Ito nous dévoile une partie de son passé, notamment avec ce vil Mr Maries qui, nous oe sentons depuis le tome précédent, va mettre des batons dans les roues à notre belle équipe.

Isabella Bird découvre l'importance que le chamanisme peut avoir pour le peuple japonais, notamment dans le but d'entendre à nouveau des personnes décédées délivrer des messages à leurs proches.

Ce tome a aussi été l'occasion de voir à nouveau les différences qui existent entre des villages plus traditionnels et certaines grandes villes modernes et occidentalisées où par exemple le chignon coutumiers des hommes est interdit.

Curieuse de connaître la suite, et de voir comment nos deux amis vont s'en sortir avec ces difficultés qui arrivent !
Isabella Bird T04... Ou le tome que tu dis bon, ça craint, ça sent le pâté.. Pas pour Isabella (même si un peu quand même). Mais pour l'histoire en elle même.

Bon j'ai continué cette série, même si je trouve que ce tome là ne fait présager rien de bon pour la suite...
Donc on suit toujours notre aventurière et son guide... et c'est toujours aussi chouette (mais j'aime les récit de voyages et d'ailleurs)...
Et soudain un petit retour en arrière sur l'histoire, le passé de notre très cher guide Ito... bon oui pourquoi pas...
Et paf, méchant... et là j'écarquille les yeux, en me demandant mais pourquoi donc l'auteur me fout un antagoniste, que y a pas besoin... Vu que pour moi l'antagoniste principal jusqu'à présent c'était ce voyage et ses conditions, sa difficulté... déjà à ce niveau-là on était bien servit.. et non paf, une autre couche...
Dont je me fous éperdument il faut bien le reconnaître. Et je vois même ou ça va arriver... Ito (le guide) va se retrouver tiraillé entre mademoiselle Bird et le méchant (hou qu'il est très méchant et con).. et que comme il est droit il va vouloir se barrer ( parce que il a un engagement envers méchant con)... et que ça va être dur, et que Isabella elle choupette, gentille ouverte d'esprit etc etc... et donc que oh bin merde...
Boafffff.... comme dirait Gaston...
J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome des aventures d'Isabella et Ito, dans lequel j'ai eu l'impression qu'ils avaient pris un vrai coup de jeune. Ça a fait souffler un vent de fraicheur sur cette lecture où l'on continue à découvrir de nouveaux pans du Japon mais également le passé de nos héros.

On revient ainsi sur la relation entre Ito et Charles Maries à travers un flashback nécessaire qui permet aussi de voir le côté négatif que peuvent avoir les étrangers dans un nouveau pays. Il n'y a pas toujours des voyageurs candides et toujours ravis de leurs découvertes comme Isabella, il peut aussi y avoir de vrais pourritures arrogantes comme Charles Maries. On apprend également qu'Isabella a de sérieux problèmes de santé, ou bien ça m'avait échappé... Ce qui la rend un peu moins gamine à mes yeux et lui donne une nouvelle profondeur sous ses dehors toujours enjouées. le duo s'approfondit donc.

Du côté des découvertes sur notre cher pays au soleil levant, cette fois, on parle de botanique, de travail et de la position de certaines femmes japonaises, de l'occidentalisation dans les villes ou encore des différentes médecines dans ce pays. Ce sont encore des sujets intéressants traités non de manière approfondie mais sérieuse tout du moins, avec des points de vue qui font réfléchir. L'occidentalisation, par exemple, est un mal nécessaire qui a ses bons et ses mauvais côtés, mais rien n'est blanc ni noir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je poursuis ma lecture des aventures d'Isabella Bird avec toujours autant de plaisir.

Dans ce tome 4, nous en apprenons un peu plus sur le passé du mystérieux Ito. C'est l'occasion pour nous de nous rendre compte que son précédent employeur n'était vraiment pas quelqu'un de bien (ce qui est plutôt inquiétant vis à vis d'Isabella d'ailleurs). Mais on découvre aussi qu'en fait, Ito aime son pays et sa culture. C'était quelque chose dont on pouvait douter jusqu'à présent parce qu'il avait toujours un regard critique sur les gens qui l'entouraient et sur les traditions qu'Isabella découvrait avec enthousiasme. Mais quand on voit avec quelle ardeur il a envie de faire connaître à son employeur l'une des spécificités de l'horticulture de son pays dont il semble plutôt fier, et la façon dont son employeur lui répond (avec dédain et cruauté), on ne peut que se dire que ce regard critique qu'il pose sur les choses n'est que le résultat du traitement qu'il a reçu. Et c'est triste, je trouve. On ne peut qu'espérer que mr Maries ne parviendra à remettre la main sur lui. Malheureusement, son ombre plane désormais sur le jeune homme et le voyage d'Isabella.

Du côté de la jeune femme, on en apprend aussi davantage sur sa condition physique. Depuis quelques temps déjà, quelques indices ici et là laissaient supposer qu'elle souffrait un peu du dos. Mais on ne comprend véritablement à quel point que lorsqu'on entrevoir l'énorme cicatrice qui barre son dos. D'autant que ses souffrances semblent s'accentuer au fur et à mesure de son voyage. C'est l'occasion aussi pour nous de voir la force de caractère dont la jeune femme fait preuve. Elle souffre, mais cela ne doit en rien entraver son projet.

Encore une fois, ce fut une lecture intéressante et instructive (les japonais ne buvaient pas de lait de vache ?!) et j'ai, bien évidemment, hâte de lire la suite !
Je suis toujours aussi enthousiaste à la lecture de ce manga. Dans ce tome, la santé d'Isabella la rattrape petit à petit, tout comme le passé de son interprète Ito dont on découvre le précédent maître britannique très loin de la jeune Isabella. J'ai hâte de lire le prochain tome.
Pour ce nouveau tome des aventure de l'exploratrice Isabella Bird, en compagnie du dévoué Ito, l'exploration est encore plus percutante puisque nous allons aussi approfondir davantage les personnages, en plus des paysages du Japon. Grâce à des flashbacks, on va revenir sur la relation d'Ito avec son précédent employeur, Charles Maries, ce qui permettra de lever le voile sur le côté mystérieux et renfermé que l'on peut parfois apercevoir sur le visage d'Ito. Pour Isabella, on découvre qu'elle a de sérieux problèmes de santé. Sans en connaître les finalités pour le moment, cela lui donne assurément plus de profondeur et de justification sous ses airs enjoués de demoiselle riche partie en vadrouille.
Pour ce qui est des nouvelles découvertes du pays du soleil levant, il va plutôt être question de botanique et des différentes médecines, de la position et du travail des femmes japonaises et de l'occidentalisation des villes. Tous ces thèmes abordés sont aussi enrichissants les uns que les autres.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Douceur et cruauté sont le fil conducteur de ce quatrième tome.
En effet miss Bird se penche sur le monde des fleurs japonaises et leurs délicatesses tandis que Mariès le botaniste britannique dévoile un tempérament méprisant et monstrueux.
Ces contrastes sont présents dans le Japon que traverse l 'exploratrice : modernité occidentale et traditions ancestrales; racisme et ouverture d'esprit des boccas (porteuses ).
La fin du tome promet des aventures sur la route mais aussi avec les autorités.