Elvira Sastre (Autre)
Editions Nil (01/04/2021)
3.95/5   20 notes
" Quand deux personnes tombent amoureuses l'une de l'autre, elles deviennent une, de même que l'espace qu'elles occupent, qui est unique mais contient tout l'univers. A l'inverse, quand quelqu'un nous manque, son espace devient un trou immense et terrifiant pour celui qui le regarde. "
Deux histoires d'amour, l'une détruite par la vie, l'autre par la mort.
Celle, d'abord, de Gael, sculpteur et professeur talentueux bouleversé par sa rencontre avec un... >Voir plus
Que lire après Douze jours sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de coup de coeur…

Il est des histoires qui sont comme de l'amour. Un déversement d'amour. Il est des histoires qui racontent, non seulement, un amour, mais des fois, des amours compliqués. -Comme si, l'amour n'était déjà pas autant compliqué, mais quand les autres décident, de qui tu aimes et de ce que ton corps ou ton coeur doit faire, alors l'amour prend des tournures de défi-Alors, il est des histoires que l'on doit écrire, raconter, mettre en lumière.

Il est des jours plus difficiles que d'autres. Douze Jours sans Toi. C'est difficile, quand déjà, à la première minute, c'est déjà une souffrance. Ce livre, c'était une rencontre, le bon moment, le bon jour. Ce que j'avais envie de lire, et même si ça fait douze jours que je l'ai refermé, il continue de vibrer en moi. Parce que c'est de la douceur, et puis la liberté de rêver. Une chance de voir la vie, différemment. Laisser la lumière, être. La laisser occuper l'espace.

Il est des lignes plus belles que les autres. Des émotions qui sortent du néant. Des vibrations plus fortes que tout. de la poésie qui résiste. Des tatouages qui donnent des envies. Des inspirations, des souffles qui bouleversent. Parce que la guerre ne peut pas tout nous prendre. Parce que les autres ne pourront pas tout détruire. Parce que le bonheur ça se décide, et l'amour ça s'alimente jour après jour. Et le transmettre. Transmettre l'amour, le vrai, toujours. On ne se lassera jamais de le dire…

Merci Elvira Sastre, pour m'avoir fait croire, encore le temps d'une lecture au pouvoir extraordinaire, du grand Amour.
Lien : https://fairystelphique.word..
Elvira Sastre a su capter toutes les subtilités du grand amour et le sublimer délicatement avec des mots justes, lucides et plein de sagesse.

Elle a créé un univers nostalgique, sensible, lumineux et plein d'espoir,

dans ce beau livre émouvant.

"Parce qu'on oublie jamais son grand amour !".
Un beau premier roman, mais qui me confirme que je ne suis pas friande des romans sentimentaux. L'histoire est sympathique et change sans doute des romances idéalisées où tout finit bien et pour le mieux. Si je n'ai pas été trop surprise, j'ai bien aimé la mise en parallèle entre l'histoire d'amour du protagoniste et celle de sa grand-mère, avec l'alternance du point du vue du premier et des lettres que la seconde lui envoie. C'est aussi intéressant d'aborder la relation amoureuse post-rupture, avec la réflexion qui l'accompagne sur le fait de se pardonner et de pardonner à l'autre.
J'ai toutefois trouvé que le personnage de Marta était un peu trop superficiel et que les "leçons de vie" étaient exprimées trop explicitement par certains personnages sans laisser la possibilité aux lecteur·ices de les faire émerger elle·ux-mêmes de leur lecture.
J'ai voulu lire Elvira Sastre parce qu'elle est poétesse et entre autre la traductrice de Rupi Kaur, mais je serai sans doute plus réceptive à sa poésie qu'à ce roman.
Gael va nous raconter son histoire.
Gael est artiste et sculpteur. Avant de vivre de son art, il décide de donner des cours. À son cours de sculpture il va rencontrer et tomber amoureux de la modèle. Une relation amoureuse et surtout passionnel va naître entre les deux.

En parallèle, la grand-mère de Gael va raconter son histoire d'amour de l'époque. La rencontre avec le grand-père de celui-ci.
Sa grand-mère est professeure et elle va tomber amoureuse de son élève...

Deux histoires d'amour à deux époques différentes mais surtout deux fins différentes à ces histoires.

Un roman court et touchant sur le début et la fin d'une histoire d'amour fusionnel. Une belle ode à l'amour du point de vue masculin.
Chaque détail compte sur la couverture, le titre ainsi que la branche d'Olivier ne sont pas anodins et on comprendra la signification poétique tout au long de la lecture. On suit deux personnages, deux histoires d'amour durant 12 chapitres, ils sont différenciés par l'écriture: la classique pour Gael et l'italique pour Dora, sa grand-mère.

On suit d'abord Gael, passionné d'art, de sculptures. Il tombe amoureux de Marta et c'est un amour passionnel. Il ne veut rien rater d'elle, observe tous ses faits et gestes, la forme de son corps, son caractère, ses habitudes... puis elle le largue. On suit ensuite toutes les étapes d'une rupture mais aussi l'évolution de son travail. J'ai été conquise ici par le côté passionnel de l'amour, Gael m'a impressionné, il était passionné dans tout ce qu'il entreprenait, ne faisait pas les choses d'une manière négligée. Il parlait de Marta d'une si belle façon, qu'on veut être aimer nous aussi de la sorte.

Il y a ensuite Dora qui s'adresse à Gael, lui raconte les moments difficiles de sa vie (comme la guerre civile) mais aussi les bonheurs. Elle a vécu le grand amour jusqu'à la mort. Elle décrit l'amour d'après son expérience et on y ressent la bienveillance et la positivité. Ses pensées mènent à la réflexion.

On a avec Gael tout le côté charnel et passionnel et avec Dora plus le côté serein et apaisé. Deux sortes d'amour différents qui m'ont beaucoup appris durant ma lecture. Une lecture qui m'a séduite et m'a fait également voyager vu que majoritairement, cela se passe en Espagne. La plume est magnifique et touchant, j'ai tellement surligné ! Il y a tellement à dire sur ce roman ! Presque un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

N'essaie pas de forcer quelqu'un à rester à te côtés : donne lui plutôt des ailes pour décider d'aller et venir à sa guise. C'est la seule façon de te garantir un amour réel et authentique.
L'oiseau qui rentre chez lui est celui qui peut voler.
..j'ai souvent éprouvé le désir que tout se brise brusquement et que les réveils cessent de sonner... j'ai ressenti cela bien plus fréquemment que je ne veux l'admettre, c'est sûr, mais il y avait toujours ce petit rayon de lumière pour me rappeler à l'ordre, cette fulgurance qui transformait la chute dans le vide en saut vers l'avant.
N'essaie pas de forcer quelqu'un à rester à tes côtés : donne-lui plutôt des ailes pour décider d'aller et venir à sa guise. C'est la seule façon de te garantir un amour réel et authentique. L'oiseau qui rentre chez lui est celui qui peut voler.
Le bonheur est si fragile, mon coeur, et la tristesse si puissante ! Tu sais pourquoi ? Parce que nous savons que tout a une fin et cela nous effraie. Parce que le bonheur va et vient, mais la tristesse sommeille en nous. Or, être triste n'est pas mauvais, c'est la peur qui nous mine. Elle est le seul élément contre lequel l'être humain doit lutter.
L'amour rajeunit, n'est ce pas ? Eh bien, le désamour nous fait porter le poids des ans et de la vie.

Videos de Elvira Sastre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elvira Sastre
« La poésie d'Elvira Sastre est envoûtante. Je lisais une page et tombais amoureuse et à la suivante étais émue aux larmes… Qu'un seul livre fasse ressentir tout ce spectre d'émotions est rare et magique. » Rupi Kaur. Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi
Les gens, au lieu de me dire « l'amour te retourne comme un gant » déclarent à présent « l'amour te va comme un gant blanc, fait sur mesure », et moi je leur réponds : « L'amour est une balle unidirectionnelle et notre poitrine un point fixe : ce qui détermine le choc, le tremblement, l'effondrement de fondations ou la récupération du jardin, c'est le creux qui accompagne ta main lors de l'impact. »
« L'âme qui a lu ce recueil de poèmes ne le refermera jamais : il est de ces livres, précieux, discrets et nécessaires, qu'on garde en soi comme un poumon supplémentaire pour accueillir l'avenir et alléger le passé. » Cécile Coulon.