AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terra Formars tome 2 sur 22
EAN : 9782820306807
208 pages
Kazé-Crunchyroll (15/05/2013)
4.03/5   33 notes
Résumé :
An 2619. 20 ans après l'échec sanglant de la mission "Bugs 2".
Quelque part en Thaïlande, Akari Hizamaru participe à des combats à mort clandestins pour payer l'opération de son amie d'enfance, atteinte d'un virus étranger. Ses capacités physiques surhumaines attirent à lui deux représentants de l'U-Nasa, venus l'enrôler… Sa mission : les aider à trouver sur Mars l'agent pathogène à l'origine du mal de son amie et de plus en plus d'humains. Dans ce but, le co... >Voir plus
Que lire après Terra Formars, tome 2Voir plus
Terra Formars, tome 1 par Tachibana

Terra Formars

Kenichi Tachibana

4.25★ (787)

22 tomes

Übel Blatt, Tome 0 par Shiono

Übel Blatt

Etorouji Shiono

4.12★ (2240)

24 tomes

Goblin Slayer, tome 1 par Kagyu

Goblin Slayer

Kumo Kagyu

3.81★ (838)

13 tomes

Last Hero Inuyashiki, tome 1 par Oku

Last Hero Inuyashiki

Hiroya Oku

3.71★ (1346)

10 tomes

Ajin, tome 1 par Miura

Ajin

Tsuina Miura

3.92★ (3297)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 33 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci Verdorie, malgré mes réticences à me lancer (fétichisme des Japonais pour les insectes, méchants cafards qui ne ressemblent à rien du tout) j'ai sacrément bien kiffé !
https://www.youtube.com/watch?v=C22miXRcd-w




En 2619, les 100 membres de la mission ANNEX 1 ont subi l'opération Mosaic Organ qui a permis d'élargir les possibilités d'hybridation de l'être humain par thérapie génique à n'importe quelle espèce animale ou végétale. Les progrès biotechnologique sont énormes : le taux de réussite passe de 30 à 36%... L'U-NASA a recruté en masse pour un nouveau voyage sur Mars malgré les fiascos précédents, car le virus Alien Engine se répand mortellement à la surface la Terre (allégorie même pas déguisé du SIFA°) et la seule chance de pouvoir trouver un remède est de retrouver le virus souche sur la Planète Rouge en dépit de la présence cafard…
Les plus grands espoirs d'humanité reposent sur 2 individus hybrides qui ont hérité de des capacités entomomorphiques de leurs parents et peuvent donc se passer d'injections pour passer en mode combat de leur propre volonté :
- la militaire Michelle K. Davis, la fille de Donatello K. Davis dont elle souhaite venger la mort
- l'artiste martial Akari Hizamaru (dont le nom est un gros clin à un légendaire samouraï tueur de démons-insectes ^^
Ils apparaissent tous les deux dans la scène introductive de ce tome 2 donc sont appelés à un bel avenir dans la série (une scène d'ailleurs qui constitue un pain dans la gueule des élites bien-pensantes mondialisées). L'histoire d'Akari et de Yuriko ressemble tellement à celle de Shokichi Komachi et Akita Nanao que je demande si SPOILERS
C'est un tome d'exposition qui nous présente donc les nouveaux protagonistes du drame : les Mexicains Alex, Marcos et Sheila, amis d'enfance qui ont tenté sans succès l'aventure de l'American Dream, les Russes Sylvester Asimov le badass, Elana l'optimiste, Ivan le jovial ou les Allemands Adolf Reinhard le sinistre et Eva Frost la pessimiste…

Alors que la mission n'est même pas entré dans l'atmosphère martienne, il y a traîtrise et sabotage avant que les choses ne dégénèrent gravement dans le sang et les larmes (ou dans les tripes et la cervelle). Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'U-NASA, mais qu'attendre d'autre ceux qui ne se cachent même d'avoir utilisé la mission BUGS-2 comme test grandeur nature pour déterminer les hybridations les plus efficaces … Mais les plus efficaces pour quoi ? Pour nettoyer Mars de la vermine cafard ou pour nettoyer la Terre de la vermine humaine…
Cela m'a quand même turlupiné, c'était que personne ne se demande pourquoi l'U-NASA disposait d'autant de spécimens cafards malgré les fiasco des missions BUGS-1 et BUGS-2, que personne ne s'interroge sur la nécessité de retourner sur Mars capturer des cafards avec tous ses spécimens à leur disposition, et qu'à part Shokichi Komachi que personne ne s'offusque plus que ça des ordres bizarres et contradictoires de l'U-NASA qui laisse clairement nos héros à leur triste sort…
C'est pour cela que j'aurais aimé que les auteurs nous montre les survivants de la mission BUGS-2 monter avec le professeur Honda une mission concurrente à celle de l'U-NASA au lieu de reprendre le schéma de la manipulation, de la trahison et de la shadow team. Mais après tout, ils avaient bien le droit de réaliser une version longue de leur one-shot ! ^^


Le scénario de Yu Sasuga se donne la peine de donner à chaque protagoniste du drame, et ce quelle que soit son espérance de vie, une personnalité et un passé, plein de rêves et de désillusions. C'est assez sadique d'ailleurs car on s'attache à plein de gens qui vont tous de les crever salement, et avec tout le pathos nécessaire pour bien nous faire pleurer…
Le manga est riche en phylactères, car une voix-off très présente nous expliquent les mutations, les caractéristiques physiques, physiologique et martiales des antagonistes. de plus la narration fait alterner récit au présent, flashbacks consacrés au passé cabossé des personnages et flashback consacrés aux les discussions des officiers sur les enjeux de la mission. D'habitude je suis blasé du procédé, mais là cela a super bien marché sur moi...

Les dessins de Ken-Ichi Tachibana sont de qualité, tant pour le charadesign que pour les décors souvent fort joliment travaillés, avec une mise en scène de la violence très réussie. On pourra regretter un tramage informatique un peu artificiel, et quelques personnages clonés mais vu que la mission ANNEX 1 nous montre 100 membres d'équipage avec en plus leurs familles dans les flashbacks qui leur sont consacrés, on peut bien leur pardonner. Sinon, Shokichi Komachi a comme un faux air du Commandant Shepard de la saga vidéoludique "Mass Effect"… ^^
Commenter  J’apprécie          190
Si le 1e tome plantait le décor, ce 2ème volume peut être considéré comme la réelle introduction à la série. le scénariste Yu Sasuga et le dessinateur Ken-ichi Tachibana prennent le temps de nous présenter les protagonistes (issus des milieux les plus pauvres de la planète Terre) qui vont faire partie du troisième voyage à destination de Mars...la verte !

Vingt ans après l'échec de l'expédition "Bugs2" sur Mars, alors en bio-atmospherisation, un des survivants de l'ancienne équipe prend le commandement du vaisseau spatial "Annex1" et son équipage d'une centaine de membres...afin de remonter à la source d'un virus mortel sur Terre, d'origine martienne...

Un 2ème tome moins violent (si on excepte les conditions sociales dans lesquelles vivaient les futurs héros avant de s'engager) et plus axé sur les relations humaines.
On peut observer un tantinet moins de précision dans les dessins, bien que les -maintenant nombreux- personnages restent reconnaissables...
Mais les liens humains tissés, aspergé par un juste dosage d'humour (absent dans le tome 1) assurent l'empathie qu'on ressent pour ces jeunes gens qui vont devoir affronter les quasi-invincibles TerraFormars.

Commenter  J’apprécie          320
Après un premier tome qui dégaine assez vite, le second commence allègrement. de nouveaux personnages, de jeunes recrues pour un nouveau voyage vers Mars vingt ans apres Bugs II pour trouver l'agent pathogène responsable de la nouvelle maladie mortelle apparue sur Terre. Ambiance bon enfant, amitiés, promesses... Et là, les mangakas m'ont pris par surprise et c'est déjà fini.
J'ai quand même beaucoup aimé le côté scientifique de ce manga et les descriptions des insectes (entre deux ou trois beurk). J'appréhende le prochain tome mais évidemment je vais de ce pas me lancer dedans, je n'ai pas eu ma dose d'horreur...
Commenter  J’apprécie          200
20 ans après Bugs 2, les humains vont tenter de retourner sur Mars pour tenter de sauver l'humanité. En effet, un virus martien incurable a fait son apparition sur Terre, et seuls des prélèvements sur sa planète d'origine devraient pouvoir permettre aux scientifiques de trouver un remède.

---

Et bien, quel fourbi. J'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre, car il y a trop d'informations dispersées, de flash-backs, de non-dits ou de répétitions, de personnages qui se ressemblent, d'ellipses.
Par exemple, les "héros" doivent subir une opération pour laquelle seuls 38% des patients survivent, et alors qu'on attendait un certain drama avec des morts sur le billard et tout et tout, bah rien, on n'en entend pas parler, tout s'est apparemment bien passé pour tout le monde... bizarre, non ?
Plus tout l'humour cul-pipi-caca un peu lourd et une multitude de personnages survolés, et on arrive à un tome que m'a déplu.
Seule la fin (et encore, car entrecoupée par un flashback et une scène sur Terre) et la scène de la douche m'ont scotché. le reste, c'était du bruit pour rien.
La suite sera lue et déterminera ma poursuite ou non. ..
Commenter  J’apprécie          153
Horrible !
Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que après avoir lu ce deuxième tome, il va falloir que j'attende la sortie du troisième ! Cela en dit long déjà, car, si le premier tome faisait office de One Shot dans une série, celui ci est plutôt comme un tome à suite. l'histoire s'arrête au moment ou elle devenait la plus intéressante.
Dans se second volume, on retrouve l'un des deux survivants de la mission « bugs 2 » vingt ans plus tard qui devient le nouveau commandant de la futur mission « Bugs 3 » qui sera rebaptisé « annexe 1 ». Ce tome est donc un tome de présentation des personnages de cette nouvelle mission. le principal intéresser un jeune garçon, prodige dans l'art du karaté Akari Hizamaru est spécial. Car même si il n'a pas subit l'opération pour ce transformé en homme-insectes, il est déjà prédisposé à ce genre de métamorphose. Et ceux depuis sa naissance.
Cette fois, les explorateurs de Mars seront mieux organisé et mieux préparer à affronter les Blates géantes. 100 personnes partent pour Mars, toute capable de ce métamorphosé, et entrainer à survivre sur cette planète dangereuse. Tout le tome est consacré à la préparation de ce voyage, il n'y a donc que peut d'action et de transformation qui on fait la force du premier tome, mais une véritable histoire continu qui s'installe. Révélation au conte goute, mais révélation tout de même seront présente dans ce tome ainsi qu'un peut d'humour qui faisait cruellement défaut au premier opus.
Donc, bien que ce tome ne soit pas très similaire au premier, j'ai adoré. Car ce n'est n'y plus n'y moins que l'héritage du premier tome, il nous mets en appétit pour les tomes suivants. Pour moi, c'est décidé c'est l'une de mes révélation 2013 en matière de manga. Espérons que ça continue encore longtemps.

Note : inutile de dire que la narration et l'histoire sont toujours aussi passionnantes (merci Yu SASUGA) - tout comme il est inutile de rappeler que Ken-ichi TACHIBANA est un maître du dessin manga, il nous le prouve une fois encore à travers ce deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (1)
ActuaBD
24 mai 2013
Nouvelle mission d’éradication des cafards à la surface de Mars ! Le tome 2 de Terra Formars présente en détail les préparatifs de l’expédition.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- J’ai déjà vu ce genre de tournois illégaux, des centaines de fois, dans les mangas, mais j’ai j’étais loin de m’imaginer que ça existait réellement.
- Eh si. Même si ça semble totalement surréaliste, le fait est qu’il existe des types dans le pétrole qui se font des dizaines et des centaines de millions de yens par mois. Autant, voire plus, qu’un salarié de base mettrait toute une vie à amasser. Ces gars-là vivent dans un autre monde. Ils n’ont pas de superpouvoirs qui leur permettraient d’arrêter le temps ou de lancer des rafales d’énergie, mais si chacun fout la main à la poche, ils ont suffisamment de pognon pour assouvir toutes leurs petites fantaisies malsaines, y compris des spectacles de mort.
Commenter  J’apprécie          73
- Voilà un peu plus de 500 ans que la Terre a entrepris la terra-formation de Mars. Comme prévu, la planète s'est réchauffée et de l'oxygène y est désormais produit. La pression atmosphérique reste néanmoins très basse. Elle se situe à l'équivalent de 7000 mètres d'altitude sur Terre. Voilà pourquoi nous devons pratiquer sur vous une opération visant à modifier votre organisme. Cela vous permettra d'évoluer et d'agir sans aucune contrainte dans le milieu martien actuel. Sachez pourtant que le taux de réussite de cette intervention n'est que de... 36%.
(Le commandant Komachi à Alex, Marcos et Sheyla)
Commenter  J’apprécie          60
Entre ceux qui se font piquer par les gardes-frontières, ceux qui se font dépouiller par les bandits, ceux qui meurent noyés en essayant de traverser un canal, ceux qui finissent emportés par des avalanches… La fosse commune ne désemplit pas. Et les quelques veinards comme nous qui réussissent à survivre à ce paquet d’obstacle, ils échouent ici pour crever de faim ou pour devenir criminels.
Commenter  J’apprécie          90
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils [les cafards] aiment la propreté. On les voit souvent lécher leurs antennes (leur salive contient un agent désinfectant). Ils évitent donc les lieux poussiéreux.
Commenter  J’apprécie          140
[Adolf Reinhard] C’est pas évident de gérer ces relations avec les petits jeunes… Certains sont très enthousiastes… On est parfois tenter de s’attacher à eux mais les risques inhérents à la mission sont tels que ça peut devenir horriblement pénible quand les choses tournent mal.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Yu Sasuga (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Sasuga
En 2620, pour fabriquer le vaccin remède contre le virus mortel qui fait ravage sur Terre, l'équipe d'Akari Hizamaru débarquent sur Mars. Leur mission : trouver le virus à l'origine de ces infections désastreuses. L'équipage doit également emmener un échantillon d'une des créatures qui peuplent la planète, à savoir les monstrueux cafards humanoïdes mutants. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Face à des cafards d'une force inimaginable, Akari et ses partenaires sont contraints de fuir pour rester vivants, Et sur Terre ? C'est en se barricadant que la population tente d'échapper à la contamination ! Réussiront-t-ils à sauver la Terre et toute l'humanité ?
TERRAFORMARS : Revenge - Trailer officiel VOSTFR
© Yu Sasuga,Kenichi Tachibana/SHUEISHA,Project TERRAFORMARS
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : Food Wars / Blood Blockade Battlefront / Kuroko?s Basket / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}