Highschool of the Dead tome 4 sur 7
EAN : 9782811602024
Pika Edition (20/01/2010)
3.69/5   16 notes

Le monde entier a sombré dans le chaos. Les grandes puissances recourent à la bombe IEM (bombe à impulsion électromagnétique), détruisant définitivement une immense partie des appareils électroniques. Dans la panique, la barricade de la résidence Takagi cède et les morts vivants s'engouffrent dans la brèche ! Plus d'infos sur le site www.pika.fr

Que lire après Highschool of the Dead, tome 4Voir plus

Judge

Yoshiki Tonogai

3.97★ (3244)

6 tomes

Déjà (ou encore un plutôt ?) le quatrième tome de Highschool of the Dead et je réussis tant bien que mal à me remettre dans l'histoire, même si ce n'est pas énorme, énorme, non plus.

Ces cinq chapitres (du treizième au dix-septième) offrent, pour commencer, quelques scènes d'action un peu plus poussées qu'auparavant, avec un vrai impact sur l'intrigue, ce coup-ci. Nous avons là un tome de transition, clairement, où notre groupe de survivants se fait peur, mais ne perd aucun élément et surtout retrouve son indépendance, ce qui nous renvoie à des scènes plus intimistes comme au début de l'aventure. On peut, en revanche, être déçu de voir que certains personnages, le chien Zeke en est un exemple parfait, ne servent absolument à rien : pourquoi ne pas utiliser ces personnages de seconde zone à bon escient en les faisant mourir de manière intéressante ou en tout cas en les faisant agir de manière détournée ? Non, apparemment la décision est prise depuis le début de cette série : le groupe de départ ne doit pas changer du tout dans sa composition ! Une fois cet aspect-là compris, on peut suivre l'histoire sans trop s'inquiéter… Moi, personnellement, je trouve cela navrant, car on voit les chapitres défiler mais pas tellement d'évolution en toile de fond ; même les aspects plus généraux, comme l'attaque à la bombe qui coupe l'électricité, sont traités uniquement comme des événements ponctuels avec un effet simple et décisif. Enfin, même s'il y a encore moult scènes que je trouve déplacées, elles sont davantage explicitées (au moins, il y a un petit effort de scénarisation) et j'y vois là, avant tout, la description d'une société gavée de frustrations qui est peut-être celle du Japon actuel, finalement. Avis assumé et sûrement hautain d'un « occidental » envers une société lointaine, mais franchement la société japonaise vue de ce manga est quand même louche… surtout pour un manga que tout le monde prend pour une référence en fait (si ce n'était pas le cas, j'en ferais pas autant !).

Dans ce tome apparaît un nouveau problème ^^

Les gouvernements, étant ce qu'ils sont (même dans un manga, c'est pareil), ont toujours peur des nouvelles maladies virulentes donc ils essayent de tout tuer à coup de bombes et tant pis pour les survivants!! Dans le cas présent, c'est une bombe à impulsion électromagnétique qui a été lancée.

Du coup, nos héros vont apprendre à survivre dans un monde sans électricité, voitures comprises, et pleins de morts-vivants ^^

critiques presse (1)
Sceneario
30 mai 2012
Il semble que toutes les actions de l'aventure ne soient que des prétextes à des situations érotiques extravagantes et disproportionnées. […] Le dessin reste exceptionnel tant par sa précision que par ses capacités à détailler chaque coin et recoin.
Les morts vivants réagissent au bruit ! Or, la bombe EMS a mis hors d'état de marche tous les appareils que l'homme avait conçus, réduisant ainsi le monde au silence.

Lire un extrait