Milan (04/04/2012)
4.33/5   3 notes
"Fenêtre sur l'art" propose une démarche originale pour présenter et mettre en lumière l'art japonais de l'époque d'Edo.
Entrez dans le monde de l'art.
Cet ouvrage invite le lecteur à admirer et à explorer vingt des chefs-d'oeuvre les plus significatifs de l'art pictural japonais, de la célèbre Grande Vague de Hokusai aux délicates pièces à thé de Ninsei.
Des fenêtres soigneusement positionnées et réversibles permettent de magnifier un détail.>Voir plus
Que lire après L'Art japonais - Art détailsVoir plus
Cette fenêtre sur l'art japonais s'est retrouvée dans mes mains totalement par le hasard d'une recherche infructueuse pour un livre sur la danse en médiathèque.

Tomoko Sato s'applique à donner vie à vingt oeuvres picturales de l'époque d'Edo qui s'étend de 1603 à 1868.
Régime controversé entre autoritarisme et traditions, il est aussi un berceau abritant des valeurs sociales fortes en évoluant dans une situation politique internationale favorable à l'art.
L'autrice et spécialiste Tomoko Sato zoome sur chaque réalisation en les intégrant dans une ligne chronologique synthétique.
À l'aide de découpages prenant la forme d'un hublot, elle obverse avec minutie un éventail judicieusement mis en lumière en détachant une partie congruante de chaque création.

En dédicace aux peintres et artistes, Tomoko Sato a pris soin de détailler chaque couleur utilisée afin que vous puissiez vous adonner à une reproduction personnelle.

Cette collection vous offre une analyse objective et précise de tableaux, paravents, sculptures, poteries et jarres, ou encore costumes.

Il m'a juste manqué une petite touche plus personnelle expliquant le choix pertinent des compositions au-delà de l'aspect culturel.

Je l'ai lu dans le désordre en commençant par les vagues de Kanagawa. Fascinée par la puissance de ce tableau, effrayée par la force de Dame Nature avalant les hommes par une simple danse, j'aime la représentation inquiétante à l'horizon du Mont Fuji sous un ciel orageux et noir.
Cette oeuvre gronde, j'ai la sensation que le vent fouette violemment les embarcations vulnérables, j'entends la mousse se former sur la pointe des vagues comme une bête enragée.
Emportée par les vagues de Kanagawa, j'ai ensuite découvert des créations subtiles et généreuses qui ont su également m'attirer ou m'émerveiller. Je nomme Les Amants, sublime estampe à l'érotisme discret. Ou encore la paire de paravents Tigre et Dragon à la symbolique divine des forces de l'univers.

Belle compilation qui saura autant ravir les passionnés que les curieux.

Contemplé entre août et octobre 2019.
Magique petit livre ou non seulement vous allez voir des ouvrages de Hokusai, Ninsei,Okyo etc
Mais il vous est possible de reproduire (enfin d'essayer ;-) une des oeuvres,puisque la gamme de la palette du peintre y est décrite en couleurs.
Pour ma part je ne m'y suis pas essayée, mais je me suis régalée les yeux!
Tant de finesses et de beautés....
Une approche résomument moderne de l'art japonais.

Les Amants, 1788.
Kitagawa Utamaro 1753-1806

Centrée sur le baiser des amants, la scène se situe dans la chambre réservée d'une maison de thé, habituel lieu de rendez-vous à l'époque. L'arbre qu'on distingue derrière la véranda et le store en bambou partiellement représenté sur la gauche, indiquent une chambre isolée à l'étage, en fin d'après-midi. L'homme, un riche Samouraï, tient à la main un éventail. De célèbres vers comiques y décrivent l'ambiance de la scène : l'homme songe nonchalamment à partir mais n'y parvient pas, retenu par l'étreinte de sa partenaire.

Le poème dit :
"Bec fermement enserré par la coquille de la palourde
Le bécasseau ne peut s'envoler
Dans le crépuscule d'automne."
(Yadoya no Meishimori parodiant Saigyo)

Utamaro introduit ici un jeu intellectuel, en chargeant un poème classique d'une connotation érotique.
La Grande Vague de Kanagawa (vers 1831),
Katsushika Hokusai (1760-1849)

L'ensemble de la composition est dominé par une vague géante qui déferle sur la côte de Kanagawa. Le sujet de l'estampe, le Mont Fuji, se distingue à l'horizon.
Visibles au milieu des vagues colossales, des barques de livraison rapides sont violemment secouées par la tempête. Les petites silhouettes des marins s'agrippent au rebord des bateaux, la tête penchée, attendant la fin de l'épreuve. [...]
Il est encore tôt et le soleil a du mal à percer dans le mauvais temps, symbolisé par les nuages sombres et par les vagues déchaînées, que Van Gogh décrira comme des "griffes". [...] L'œil est d'abord attiré par la scène tourmentée du premier plan, par la puissance de la nature et la fragilité des hommes.
Au loin, mais centré dans la composition, le Mont Fuji figure en observateur symbolique et intemporel de ce moment critique. [...]
En montrant de cette manière le Mont Fuji, [...] la plus grande montagne du pays, Hokusai exprime toute la férocité et la puissance de la mer.
Paysage et personnages chinois, vers 1787-1799

Présentant, à gauche, une arche rocheuse, et à droite, l'humble existence d'un érudit, les deux images sont dépourvues de lien narratif, mais leur association exprime la puissance de la nature, à laquelle sont confrontés les hommes. L'étendue d'eau réunie les deux images lorsque les paravents sont mis côte à côte. [...] Les silhouettes d'oiseaux tracées dans le ciel constituent la seule évocation d'une agitation dans le tableau.

Décentré et placé derrière des rochers proéminents, le sujet est dessiné en petit, ce qui contribue à présenter l'humain réduit à une entité infinitésimale face à la nature.

Nagasawa Rosetsu, 1754-1799
Cinq beautés féminines, vers 1805-1810

L'espace vertical du rouleau est occupé par cinq femmes flottant dans le vide, sans décor de fond. Déconnectées de leur environnement quotidien, elles incarnent chacune une catégorie sociale. Hokusai les définit par leur style : le motif du kimono, la façon dont il est porté ; une coiffure et des accessoires spécifiques. [...]
Les différentes poses des femmes permettent de varier les mouvements des draperies. Dans cette œuvre, Hokusai présente une sorte de catalogue de la mode féminine de son époque.

Katsushika Hokusai, 1760-1849
Averse sur le grand pont, Atake au loin, 1857

Surpris par une averse sur le grand pont de la rivière Sumida, les passants courent s'abriter. De fines lignes verticales tombant des nuages noirs illustrent la violence du déluge. [...]
La pluie est représentée par plus d'une centaine de lignes, gravées sur deux blocs de bois séparés et imprimés deux fois, afin de restituer la soudaineté de l'averse.

Utagawa Hiroshige, 1797-1858