Éditeur : First (06/02/2008)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 22 notes)

Avec votre nouveau compagnon de voyage, vous pourrez vous faire comprendre, demander votre chemin, commander au restaurant... et même parler de la pluie ou du beau temps ! Véritable kit de conversation, cette version poche du Japonais pour les Nuls vous permet de maîtriser toutes les situations de communication. Pour vous exprimer simplement et efficacement, faites confiance à un Nul !

Cronos
  27 novembre 2013
Je vais commencer par le positif, si vous partez au Japon prochainement et que vous n'avez pas le temps d'apprendre la langue, son écriture ce livre doit être dans vos valises. Vous trouverez ce dont vous avez besoin pour une conversation classique (présentation, ce que vous aimez, si vous voulez commander/payer, etc), un peu plus que basique tout de même, la version poche tiens parfaitement son rôle de compagnon de voyage.
Pour le négatif, une langue ce n'est pas seulement le parler, c'est un tout, connaître des références, mais aussi les us et coutumes du pays malheureusement pas présent dans ce livre.
Pour moi ce dernier point est très important, je ne m'attendais pas non plus à parler le japonais couramment après avoir lu ce guide.
Pour finir à l'époque où je l'ai obtenu, il n'y avait pas de version avec un CD, je ne sais pas si il existe depuis, mais la prononciation est également primordiale.
Mero
  12 juin 2017
Ce n'est pas un livre que je recommanderais pour l'apprentissage de la langue ni pour la découverte de la culture nippone. Si vous avez déjà beaucoup lu d'ouvrages sur le Japon, ce livre ne vous apprend rien de plus que ce qui vous a été répété ici et là mille et mille fois. Les références culturelles abordées ont eu un goût de déjà-vu pour moi, ce qui m'a littéralement freiné dans ma lecture. En un mot, ça ne m'a rien appris de nouveau. J'ai bien aimé l'introduction à la grammaire qui aurait valu un meilleur étoffement d'après moi, mais je me suis vite lassé par la mécanique du livre qui passe d'un thème à un autre avec une très mauvaise transition et des exemples sans intérêts.
Electremi
  08 mars 2011
Méthode agréablement partitionnée... Mais force est de constater que "Le japonais ce n'est PAS pour les nuls" et dès la troisième leçon ça devient vraiment complexe...
MeroMero   04 juin 2017
Les Japonais sollicitent plus les muscles de leur bouche pour leur patron que pour leurs enfants. Et si vous employez le style familier avec votre patron ? Il commencera probablement à chercher un motif officiel de vous renvoyer de son équipe. Et si vous employez un style respectueux avec votre propre fille ? Vous donnerez l’impression d’être un roturier, alors que votre fille est mariée à un prince de la monarchie
ultearultear   07 juillet 2014
Très bon livre, l'auteur à pensé à tout en écrivant le mot en français alphabet latin puis caligraphie japonaise. De plus pour ma part, les usages culturels y sont présents. Il est très interessant à lire. En revanche, j'ai trouvé qu'il manque des astuces pour apprendre à lire les Kanji, Hiragana et Kanataka.
Mais c'est un bon livre quand même, il tient sa promesse. je ne regrette pas mon achat !
CronosCronos   14 septembre 2013
L'inclinaison du buste joue un rôle important dans la communication japonaise. L'expression de la gratitude, les excuses et les salutations s'accompagnent presque toujours d'une inclinaison du buste.
MeroMero   04 juin 2017
Inclination du buste : pour les Japonais, l’inclination est un outil de communication absolument essentiel et important au quotidien. Vous vous inclinez pour remercier, saluer quelqu’un, vous excuser et même pour dire au revoir. Ce geste vous permet d’exprimer votre politesse et votre respect envers les autres.
Mais vous n’avez pas besoin de vous incliner très bas. La plupart du temps, vous pouvez simplement incliner la tête pendant une ou deux secondes. Réservez
l’inclination prononcée de tout le buste pour les fois où vous commettez une horrible erreur, recevez une très grande marque d’attention ou êtes en relation avec des
personnes extrêmement cérémonieuses.
MeroMero   04 juin 2017
Pour les Japonais, la France est le pays de la mode, de l’élégance, du savoir vivre et de la gastronomie. Il n’est donc pas étonnant que ce soit surtout les femmes qui étudient le français dans les écoles de langues. Par ailleurs, vous verrez qu’on utilise des mots, parfois mal orthographiés ou qui n’ont aucun sens, simplement pour leur sonorité bien française. Ainsi, vous connaissez peut-être la célèbre marque de prêt-à-porter japonaise « Comme ça du mode » ou bien le grand magasin Bibure (Vivre).
Dans la catégorie : JaponaisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Japonais (23)