AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor



Fin octobre, j'ai eu le plaisir d'être contactée par Guillaume des éditions Ofelbe pour savoir si j'étais intéressée par un partenariat entre eux et moi. Toujours curieuse et avide de connaissances, je ne me suis pas posée 15 000 questions, j'ai répondu oui avec un grand plaisir. Pour moi, c'est très important de connaître de nouveaux horizons littéraires surtout en jeunesse. Ofelbe est la première maison d'édition jeunesse / YA qui me contacte et j'en suis très fière puisqu'elle propose un tout autre style de lectures et en tant que future libraire spécialisée en jeunesse c'était une occasion en or. En effet, leur particularité est la publication de romans jeunesse japonais plus connus sous le nom de "Light Novels" proposant du texte accompagné d'illustrations. C'est un manga version roman. N'étant pas friande des univers japonisants, c'était l'occasion pour moi de découvrir cette expérience littéraire et je suis heureuse de l'avoir découverte car c'est très plaisant. Dans ce roman-ci, l'univers est très riche et immersif et ce grâce aux illustrations (réalisées par Kana Ishida) qui sont présentes tout au long du roman. Je tiens à préciser que cette saga existe déjà en manga et ici, on a regroupé les deux premiers. Et, l'animé a également été réalisé et est disponible sur la plateforme Wakanim Tv. D'ailleurs, en achetant le premier tome, les 3 premiers épisodes vous sont offerts ! Personnellement, ça me donne très envie ! :) Je remercie énormément Guillaume pour sa confiance et je suis très ravie d'avoir pu le rencontrer au salon de Montreuil ! ;)

Dans ce tome 1, nous suivons Miyuki &Tatsuya Shiba, intégrant leur nouvelle école, et pas n'importe laquelle ! ils intègrent la plus prestigieuse école de magie ! Évidemment, ce n'est pas toujours aussi simple de s'intégrer et Tatsuya va bien le comprendre. En effet, il a toujours été le "cancre" de la famille et notamment à côté de sa petite soeur qui est brillante, parfaite, admirée de tous mais pourtant elle est loin d'être prétentieuse. Au contraire, elle est plutôt du genre modeste, polie et toujours prête à mettre en avant son frère à tel point que par moments on dirait presque qu'ils forment un couple. Ce qui ne manque pas d'être vu par les autres élèves et d'en agacer plus d'un...

Cependant, loin de cette réalité, Tatsuya est plutôt du genre intelligent malgré les apparences. En effet, il a davantage de capacités mentales que manuelles. Il n'est pas très doué pour la magie mais fait partie des individus les plus intelligents qu'ils puissent exister. C'est pourquoi lors de cette rentrée, Tatsuya rentre dans le cursus des Graines (Second Cursus pour les repêchés) contrairement à sa soeur Miyuki qui intègre directement les Fleurs (Premier cursus et fait partie du comité des représentantes des élèves du Premier lycée). Il va vite se démarquer des élèves et s'attirer les foudres des autres avec son franc parlé au point de transgresser les lois.

On aurait pu penser que l'histoire se focaliserait sur Miyuki mais en fait pas du tout ! C'est bien Tatsuya qui va être l'élément central du tome. Tatsuya est beaucoup plus important et intéressant que sa soeur. Il a une particularité qui n'est pas habituelle. Et ce n'est pas pour rien qu'une rébellion va s'élever contre lui et la pratique de la magie dans l'école. Certains systèmes proposés par l'école ne conviennent pas et soulèvent les moeurs au point de créer un climat de terreur, de tension.

Ainsi, dès le début on est au coeur de l'univers. L'auteur prend le temps de nous décrire l'univers dans lequel on va s'immerger tout au long de l'histoire. Et c'est très important puisqu'il nous parle d'une technologie qui nous est complètement inconnue à travers un dispositif de CAD, de séquence d'activation, de psions et pushions. Heureusement pour nous, un petit lexique est introduit au commencement pour nous aider à bien comprendre de quoi il est question. Ce n'est pas toujours simple à comprendre (pour moi qui suis novice en la matière) mais c'est relativement bien fait pour qu'on s'imagine les choses afin qu'on soit réellement immergé dans cet univers. Les illustrations présentes tout au long du roman permettent d'accentuer cela et c'est vraiment chouette car ça nous permet réellement de s'imaginer les choses telles qu'elles sont décrites. le plus c'est que les illustrations sont magnifiquement bien faites ! du coup, même si le début est assez long, on tourne rapidement les pages grâce au rythme qui est fluide. Je dirais même que c'est addictif tellement on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos personnages et la suite de l'histoire...

Personnellement c'est mon premier light novel et j'ai été captivée par l'histoire dès le début. L'auteur m'a embarquée avec lui dans cette atmosphère magique et c'était très plaisant ! J'ai vraiment hâte de lire la suite car elle s'annonce sanglante !

En plus de créer un tout autre univers magique, on se rend compte que ce premier tome est très actuel et parle de sujets très importants du moment, notamment avec tout ce qui touche à la rébellion, l'endoctrinement, l'embrigadement des plus faibles, la guerre à travers les nombreux combats au coeur de l'histoire.

C'est donc un premier tome réussi qui annonce le début d'une saga prometteuse et riche en actions !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}