AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Transparent tome 1 sur 8

Sébastien Bigini (Traducteur)
EAN : 9782723447485
224 pages
Glénat (15/07/2004)
3.82/5   11 notes
Résumé :

Un pour dix millions d'habitants. C'est le taux de Transparents au Japon. Un Transparent est une personne victime d'un mal étrange : tout être présent dans son entourage est capable d'en « entendre » les moindres pensées. Les Transparents n'ont donc aucune intimité, et pourraient en souffrir cruellement s'ils en prenaient conscience, car ils ne se savent pas Transparent à moins qu'on le leur dise. En raison des tale... >Voir plus
Que lire après Transparent, tome 1Voir plus
Peach Girl, tome 1  par Ueda

Peach Girl

Miwa Ueda

4.18★ (939)

18 tomes

Alice 19th, tome 1 par Watase

Alice 19th

Yuu Watase

3.88★ (2335)

7 tomes

Aï Non Stop, tome 1 par Akamatsu

Aï Non Stop

Ken Akamatsu

3.04★ (300)

8 tomes

Blue Indigo, tome 1 par Fumizuki

Blue Indigo

Kou Fumizuki

3.19★ (289)

17 tomes

Lollipop, tome 1 par Iketani

Lollipop

Rikako Iketani

4.12★ (410)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Transparent", c'est le titre de ce manga mais c'est aussi le nom donné à des personnes douées de capacités particulières, dans cette histoire. A savoir qu'en plus d'être des génies, elles transmettent leurs pensées. Après un drame ayant coûté la vie au premier transparent japonais, le gouvernement a mis en place un système lourd de protection pour que les transparents ignorent que leurs plus intimes pensées sont claires comme de l'eau de roche pour tous.
Voilà le point de départ de ce manga, dont le premier cycle compte 8 tomes. L'histoire suit plusieurs transparents et, à travers les différentes situations qu'ils rencontrent, offre une vraie réflexion sur la cohabitation des êtres humains, leur sincérité dans la communication de leurs pensées et sentiments. le manga pose également la question d'un monde où tous laisserait filtrer sa pensée véritable.
Un manga intéressant, émouvant par certains moments, et riche en réflexions. Seul bémol, le dessin pêche par endroits et certains personnages secondaires se ressemblent trop au point qu'on les confond. Enfin, il n'y a pas de 2e cycle annoncé pour le moment.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de ma chronique (croisée avec Nous sommes la poussière) :

"Pourtant, et c'est là le point de départ de Transparent, si le talent des singes savants est vraiment précieux, "un patrimoine de l'humanité" (tome 1 page 6 ou tome 2 page 151) ou "le trésor de l'humanité" (tome 8 page 111, sans doute la même expression interprétée différemment par les deux traducteurs de la série), il faudrait, plutôt que de les passer dans cette "machine à normaliser" qu'est la médecine dans Nous sommes la poussière (page 135) et, hélas, dans la vraie vie, les préserver au maximum.



Poussant la logique jusqu'au bout, afin de démontrer par l'absurde l'intenabilité du modèle des singes savants pour rendre compte de l'autisme, Makoto Sato met en scène un bureau national de protection des Transparents – de protection, mais aussi de manipulation (parfois à la même échelle que The Truman Show de Peter Weir), puisqu'il s'agit aussi bien d'orienter les Transparents vers une carrière utile à la société et de les y maintenir"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mangaVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1440 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}