AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211230926
40 pages
L'Ecole des loisirs (19/10/2016)
4.09/5   17 notes
Résumé :
Il s'appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c'est le surnom affectueux que lui a donné Appsos, le petit garçon de son gardien. Mammout a un gros appétit. Un jour que le père d'Appsos est débordé, il confie à son fils le soin d'emmener l'éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c'est le déluge ! Ensemble, Mammout et Appsos n'ont peur de rien. Ils... >Voir plus
Que lire après Le Bain de MammoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire élargit l'horizon de l'enfant et le confronte à une autre culture puisqu'elle se déroule en Inde.
Le petit garçon Appoos emmène son éléphant à la rivière pour le laver, mais les voilà surpris par une pluie diluvienne de mousson. Des animaux sont en difficulté et nos deux amis vont tenter de les aider. L'aventure de l'enfant et de son éléphant est agréable à suivre, elle est pleine d'humanité et montre qu'un enfant peut être solidaire et venir en aide à plus malchanceux que lui.
Les dessins sont d'une grande douceur, ce qui atténue le côté tragique de la mousson et des animaux en difficulté.
J'ai bien aimé la représentation de la nature et c'est un moment de plaisir que de feuilleter cet album aux couleurs pastels
Commenter  J’apprécie          150
Une très jolie histoire d'amitié et de solidarité qui a fait forte impression sur les enfants de la classe lors de la lecture, ils ont absolument tout retenu ! Cela nous a permis d'ouvrir le dialogue et d'enchaîner aisément sur la découverte de l'Inde.
Un album bien illustré et de bonnes valeurs à partager, parfait !
Merci
Commenter  J’apprécie          82
Ce qui saute aux yeux dans cet album c'est sa beauté graphique : de superbes dessins très expressifs racontent l'histoire d'Apoos, jeune garçon d'Inde, et de son éléphant qu'il a surnommé affectueusement "Mammout".
Le jeune garçon amène l'animal à la rivière pour lui donner son bain, dans la joie et la bonne humeur, les jeux et les rires, lorsqu'ils sont surpris par la mousson. Sous les déluge ils secourent plusieurs animaux.

En plus de son esthétique soignée, ce livre est donc un bel hommage à la solidarité et une agréable manière de découvrir les animaux et les habitudes de l'Inde.
Commenter  J’apprécie          50
Un bel album qui fera voyager les petits lecteurs en Inde. Un petit garçon se voit confier la mission d'emmener Shivan un éléphanteau prendre son bain. Ils vont chemin faisant ils commencent à se baigner et jouer et la mousson arrive et c'est de l'eau partout. Ils vont tenter de rentrer et en chemin ils vont rencontrer des animaux en grande difficulté. Ils vont les aider, les sauver et être bien récompensés au bout du chemin.

J'ai aimé les illustrations et cette histoire bien mignonnes, une histoire d'amitié avec un message de compassion, d'entraide, de récompenses. Ce sont des valeurs essentielles qui méritent d'être inculquées aux jeunes enfants.

VERDICT

Un album qui plaira à tous les jeunes enfants, car l'histoire est sympa et les illustrations mignonnes.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup le trait graphique de cette autrice et les jolies histoires qu'elle raconte. Celle de cet album se déroule en Inde. Un homme s'occupe de l'éléphant sacré du temple du village. Il charge son fils Appsos de le laver à la rivière en veillant à faire attention à la mousson. Evidemment, lorsqu'elle arrive, la rivière déborde et c'est le déluge. Mammout, surnom affectueux que lui a donné Appsos, et ce dernier, sauvent ensemble divers animaux risquant de se noyer. C'est une beau récit de solidarité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mammout est toujours content quand il arrive à la rivière
- Couche -toi, je vais commencer par te brosser derrière les oreilles. Cet endroit-là, je n'y pense jamais quand je me lave.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : moussonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}