L'Ecole des loisirs (19/10/2016)
4.09/5   17 notes
Il s'appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c'est le surnom affectueux que lui a donné Appsos, le petit garçon de son gardien. Mammout a un gros appétit. Un jour que le père d'Appsos est débordé, il confie à son fils le soin d'emmener l'éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c'est le déluge ! Ensemble, Mammout et Appsos n'ont peur de rien. Ils... >Voir plus
Que lire après Le Bain de MammoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire élargit l'horizon de l'enfant et le confronte à une autre culture puisqu'elle se déroule en Inde.
Le petit garçon Appoos emmène son éléphant à la rivière pour le laver, mais les voilà surpris par une pluie diluvienne de mousson. Des animaux sont en difficulté et nos deux amis vont tenter de les aider. L'aventure de l'enfant et de son éléphant est agréable à suivre, elle est pleine d'humanité et montre qu'un enfant peut être solidaire et venir en aide à plus malchanceux que lui.
Les dessins sont d'une grande douceur, ce qui atténue le côté tragique de la mousson et des animaux en difficulté.
J'ai bien aimé la représentation de la nature et c'est un moment de plaisir que de feuilleter cet album aux couleurs pastels
Une très jolie histoire d'amitié et de solidarité qui a fait forte impression sur les enfants de la classe lors de la lecture, ils ont absolument tout retenu ! Cela nous a permis d'ouvrir le dialogue et d'enchaîner aisément sur la découverte de l'Inde.
Un album bien illustré et de bonnes valeurs à partager, parfait !
Merci
Ce qui saute aux yeux dans cet album c'est sa beauté graphique : de superbes dessins très expressifs racontent l'histoire d'Apoos, jeune garçon d'Inde, et de son éléphant qu'il a surnommé affectueusement "Mammout".
Le jeune garçon amène l'animal à la rivière pour lui donner son bain, dans la joie et la bonne humeur, les jeux et les rires, lorsqu'ils sont surpris par la mousson. Sous les déluge ils secourent plusieurs animaux.

En plus de son esthétique soignée, ce livre est donc un bel hommage à la solidarité et une agréable manière de découvrir les animaux et les habitudes de l'Inde.
Un bel album qui fera voyager les petits lecteurs en Inde. Un petit garçon se voit confier la mission d'emmener Shivan un éléphanteau prendre son bain. Ils vont chemin faisant ils commencent à se baigner et jouer et la mousson arrive et c'est de l'eau partout. Ils vont tenter de rentrer et en chemin ils vont rencontrer des animaux en grande difficulté. Ils vont les aider, les sauver et être bien récompensés au bout du chemin.

J'ai aimé les illustrations et cette histoire bien mignonnes, une histoire d'amitié avec un message de compassion, d'entraide, de récompenses. Ce sont des valeurs essentielles qui méritent d'être inculquées aux jeunes enfants.

VERDICT

Un album qui plaira à tous les jeunes enfants, car l'histoire est sympa et les illustrations mignonnes.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'aime beaucoup le trait graphique de cette autrice et les jolies histoires qu'elle raconte. Celle de cet album se déroule en Inde. Un homme s'occupe de l'éléphant sacré du temple du village. Il charge son fils Appsos de le laver à la rivière en veillant à faire attention à la mousson. Evidemment, lorsqu'elle arrive, la rivière déborde et c'est le déluge. Mammout, surnom affectueux que lui a donné Appsos, et ce dernier, sauvent ensemble divers animaux risquant de se noyer. C'est une beau récit de solidarité.

Mammout est toujours content quand il arrive à la rivière
- Couche -toi, je vais commencer par te brosser derrière les oreilles. Cet endroit-là, je n'y pense jamais quand je me lave.