Carnets d'une Apocalypse tome 5 sur 12
Institut Recherches Evolutives (01/07/2003)
4.5/5   2 notes
Pendant près de 20 ans, SATPREM est le témoin et confident de LA MERE à l'ashram de Sri AUROBINDO. Il a recueilli avec grand détail son agenda spirituel. Il est d'autre part, l'auteur de nombreux autres ouvrages sur l'œuvre spirituelle de Sri AUROBINDO et de LA MERE. Après la mort de celle-ci en 1973, il continue son travail spirituel et note dans les "Carnets d'une Apocalypse" les différentes étapes de son propre cheminement vers le commencement d'une Vie Nouvelle.
Que lire après Carnets d'une Apocalypse, tome 5 : 1985Voir plus
Jour après jour et depuis toutes ces années, il atteste, comme avant lui le grand Sri Aurobindo l'avait constaté, la véracité et la profondeur des litanies du Rig-Véda : que les Rishis n'exprimaient pas de futiles fantaisies ni ne se bornaient à la simple vénération de la nature, mais plutôt transcrivaient avec précision d'extraordinaires expériences intérieures, jusque dans leur propre matière physique. Leur langage portait double sens pour être reconnu de celui qui vivait l'expérience, tout en étant compris au premier degré par le regard ordinaire.

Comme s’il n’y avait plus de limite à l’expansion de la conscience matérielle, cellulaire ! Enfin ! un corps tient ensemble debout et dans sa peau par une certaine coagulation de la conscience cellulaire, c’est comme un sac auquel il tient beaucoup, et tout ce qui change l’équilibre de ce sac ou de cette enveloppe provoque une panique mortelle. Mais alors (surtout depuis hier), sous la Pression formidable de cette Puissance bleue, le corps a commencé à se laisser aller – et puis ça allait, ça allait, ça allait, comme s’il se répandait. Et ce qui était tout à fait extraordinaire c’est qu’au lieu de sentir l’éclatement possible, au lieu de sentir l’écrasement de la pression bleue, au lieu de sentir qu’il pouvait se pulvériser au bout de ce gonflement formidable, comme un ballon qui éclate quand on le gonfle trop, il se laissait aller-aller-aller, avec une connaissance définitive : c’est la Loi nouvelle. Et alors il n’y avait plus de limite à l’étalement de cette conscience cellulaire, matérielle – enfin ce truc immuable et bien enfermé dans sa peau – ça s’étalait, s’étalait, sans la moindre crainte. Enfin ce processus tout à fait anti-naturel et anti-physiologique était vécu lucidement, calmement et avec un DON TOTAL à la Loi nouvelle – le corps SAVAIT ! Tout de même, j’aurais cru que, passé une certaine limite, ce corps pouvait fort bien se pulvériser ou se désintégrer comme dans un espace interstellaire sous l’effet d’une autre gravitation ou d’une non-gravitation, mais non ! Ça se répandait, répandait, répandait matériellement, et c’était solide et en même temps souple comme un océan, et en même temps un CORPS ! Un corps étalé ! a-t-on jamais vu ça !
Je n’arrive pas à comprendre. Mais c’est vécu. Et surtout, je suis tout à fait épaté par ce corps qui se laisse larguer de toutes ses amarres, ses millions et milliards de micro-amarres, et qui se répand, fait voile partout tout en restant un corps ! C’est incompréhensible. Mais c’est un fait.
Et c’était tout bleu -bleu saphir – comme un océan, mais un océan solide ! une solidité mouvante et sans centre particulier; comme autant de gouttes dans l’océan. Et pourtant en restant un corps ! C’est vraiment contraire à toutes les lois possibles et imaginables.
Et puis aucune-aucune peur ! enfin cela aurait dû être une panique à bord de cette coque-là; eh bien non ! il savait que c’était l’AUTRE LOI.
Il faudra du temps pour comprendre.