A quarante-quatre ans , Alice n'imaginait pas que sa vie prendrait un tel tournant..
Fraîchement divorcée, ayant perdu sa mère récemment, sa fille envolée du nid pour un pays lointain, Alice doit trouver un job. Mais après vingt-ans passés comme mère au foyer, aucun employeur ne veut d'elle : trop "vieille" pour n'être qu'assistante, trop agée pour n'avoir aucune expérience.
Au cours d'une visite à sa meilleure amie d'enfance à New-York , couplé d'une petite séance de relooking, Alice est prise pour une jeune femme de vingt-neuf ans par un jeune homme qui en a vingt-cinq et qui voudrait bien la revoir. C'est qu'elle a toujours fait plus jeune que son âge , Alice...
Et si , elle essayait de retourner comme assistante dans le milieu de l'édition en omettant de cocher les cases qui renseignerait sur son âge, après tout , qu'a t'elle à perdre ?
Nouveau job, nouveau (jeune) mec, Alice est au pays des merveilles !
Mais maintenir le mensonge va être difficile à tenir dans la durée...

J'avais vu ce roman passer sur Babelio, l'avait noté, et puis je suis tombée sur la série télévisée qui est assez différente du livre. Tout d'abord , l'histoire est très étirée afin de créer plus d'épisodes. le livre est beaucoup plus réaliste, moins "comédie". Certains personnages , comme Charles n'existent pas dans la version papier, et d'autres , comme Maggie ou Josh sont un peu différents.
Mais les deux sont tout aussi agréables.
Terrible constat sur la place des femmes dans notre société: le jeunisme , puis l'exploitation des jeunes employés dans une société , la maternité.
Que la femme choisisse de rester à la maison pour élever ses enfants ou de travailler, le traitement que lui réserve la société, à plus ou moins brève échéance , est terrible. Très culpabilisant.
Réflexion sur la différence d'âge dans le couple, toujours à l'avantage des hommes. Très culpabilisante pour les femmes. Alice ne s'autorise pas à profiter de l'instant présent, anticipant une rupture ou un futur désir d'enfant chez son partenaire.
Réflexion sur l'injustice génétique qui fait qu'un homme peut avoir un enfant tard , mais pas une femme. Tic-tac....
Réflexion sur la maternité, sur l'âge à laquelle elle arrive, sur les femmes (homosexuelles ) qui désirent adopter, sur l'enquête qui est menée avant d'avoir le feu vert.
Réflexion sur le don de soi lorsqu'on devient parent, et qu'il faut oublier son sommeil, sa petite personne..
Réflexion sur les grands enfants qui reviennent au bercail pour une visite et qui oublient qu'ils sont adultes et qu'ils savent faire pleins de trucs dans une maison, puisque maman est là pour tout faire...
A travers le personnage d'Alice, on peut voir l'évolution de la culture, du mode de vie, de ce qui est branché, de ce qui ne l'est plus.
C'est un roman qui m'a "parlé" et beaucoup plu, tant il aborde tout un tas de trucs qui touchent les femmes , les parents, les jeunes, les "vieux", tous ces personnages qui veulent juste être heureux, et qu'importe l'étiquette que la société leur colle à la peau.
Younger : à consommer sans modération (et sans date de péremption !) en roman ou en série télévisée...
J'ai d'abord entendu parlé de la série télévisuelle, que j'ai adorée, avant de penser sérieusement à lire le roman. Une amie a fini par me l'offrir, il y a quelques temps, après qu'on en ait discuté sur son blog. Je n'avais donc plus aucune excuse, même si j'ai attendu un peu. J'ai été assez déçue par des romans ayant été adaptés en séries, séries que j'appréciais à chaque fois.

J'ai passé un bon moment, même si, je l'avoue sans peine, je trouve d'adaptation plus sympathique, plus drôle, plus fraiche. Alice, l'héroïne du roman, est attachante mais pas assez pour moi. Il faut dire que le roman est assez court en lui-même et c'est là que le format série fait qu'il est plus attrayant. Mais, j'ai trouvé le roman plus réaliste, moins rocambolesque. Il y a donc un bon équilibre. Moins fun, mais plus « sérieux ».

Déjà le sujet même du roman laisse à réfléchir. Je pense qu'il parle à toutes les femmes, quelque soit notre génération. A savoir est-ce que l'on veut être réduite à l'image de femme, de mère, de working girl, d'amante, d'épouse… Et pourquoi devrions nous choisir après tout ? Pourquoi ne pas être tout cela, si c'est ce que nous souhaitons, et ne pas nous faire entrer dans une case. Alice s'est elle-même coincée dans la case « maman » et quand sa case épouse vole en éclat, elle est obligée de se poser des questions. Quarantenaire, n'ayant pas travaillé depuis la naissance de sa fille de vingt-deux ans quels sont ses choix, mais surtout ses options.

Même si le roman reste assez léger, le message est positif et bien réel. On suit d'ailleurs Alice à travers ses amitiés, une nouvelle romance, son travail, sa vie de maman, mais aussi de femme, ses désirs, ses envies. Elle se prend en main petit à petit, fait des erreurs, mais le plus important c'est qu'elle fait quelque chose. Cela peut paraître basique ou anodin, mais en un sens, c'est ce que j'ai lu plus apprécié chez le personnage. Elle doute et tout n'est pas facile, et même si, il faut l'avouer les différents événements sont tout de même très très positifs, il n'en reste pas moins que ce désir de vouloir faire bouger les choses est prenant.

La plume de l'auteur est aussi très agréable, ce qui rend le récit doux et apaisant. Etrange comme adjectifs ? Oui, peut-être mais loin des romances habituelles, ou des romans de vie, j'ai trouvé cet effet là à ce roman.

Les personnages secondaires ne sont pas en manque. Josh et Maggie sont vraiment super. Diana m'a littéralement gonflée au possible… Ce manque de respect totale de sa mère à certains moments… Elle a vingt-deux ans, mais en fait seize tout au plus. Heureusement, cela évolue un peu. Teri m'a fait pitié. Je ne l'ai même pas trouvé méchante au final. Quand à Lindsay, j'avoue que je préfère largement le personnage de la série qui est plus pétillante. J'ai eu du mal à croire en son personnage aussi. Alors qu'elle était celle dont j'étais la plus proche en âge.

A l'âge aussi. Un élément important. Tout part de là au final. Et encore une fois, l'auteur nous donne du positif : l'âge n'est pas une barrière. Et elle ne doit jamais le devenir.
3.75/5 : Une petite comédie fraiche et pimpante pour cet été ? Younger fait partie de ces livres qu'on lit d'une traite, dont on ressort avec le sourire et une envie renforcée de profiter un maximum des petits bonheurs de la vie !

Je ne lis pas énormément de roman de chick-lit mais c'est toujours un plaisir pour moi notamment durant cette période de l'année : pas de prise de tête, juste de l'amour, des petits tracas amusants, des quiproquos et de l'humour ! Si vous voulez vous détendre, rire de temps en temps avec une touche de romantisme : Younger est fait pour vous !

J'ai aimé le fait de voir une héroïne plus âgée, avec de l'expérience et combattive. En effet si elle ment sur son âge - l'amenant dans des situations impossibles (mais nécessaires pour les rebondissements) - c'est une façon de démontrer, de donner une morale à l'ensemble : nous sommes dans une société focalisée sur l'apparence, la jeunesse et le superficiel. Voir cette femme devenir réellement indépendante, prendre en main sa vie est véritablement jouissif !

A côté de ce personnage vous verrez des protagonistes secondaires très amusants, complémentaires. A ce niveau là vous ne manquerez de rien ! J'ai adoré la présence du monde de l'édition dans cette histoire, donnant une touche livresque interne au récit : cela me fait toujours craquer je dois bien l'avouer...

En définitive une lecture légère et pétillante pour bien commencer l'été et je vous conseille de regarder juste après la série !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Grosse déception pour ce roman qui ne m'a pas du tout embarquée dans l'univers léger et sympathique d'Alice, notre héroïne. J'ai été déçue par l'histoire, par la plume de l'auteure, par son style, par les innombrables passages improbables que j'ai découvert ici et là et par de grosses incohérences qui n'ont strictement rien à faire dans un roman publié à ce jour chez un éditeur.
Je vais m'empresser d'oublier cette lecture et vite passer à autre chose, car je suis franchement dépitée !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai été un peu surprise par certains petits détails « très américains » comme l'idée qu'une femme n'est pas attirante/séduisante/digne d'un emploi si elle a plus de 40 ans et pèse 60kg… il ne faut pas perdre de vue que l'auteur est américaine, c'est tout.
En dehors de cela, j'ai passé un agréable moment à lire ce roman plein d'humour et de positif, c'est très divertissant. Pamela Redmond Satran a un style imagé et son livre m'a beaucoup fait sourire. Il est écrit à la première personne et bien que ma vie n'ait aucun point commun avec celle d'Alice, je me suis rapidement identifiée à son personnage. C'est une femme touchante par sa vulnérabilité et sa ténacité, elle est pleine d'humour et de ressort pour aller de l'avant. Younger n'est pas un roman d'idées, je pense qu'il faut le lire pour se détendre, rire et s'émouvoir du changement de vie de l'héroïne. Je me sent revigorée à la fin de cette lecture et pleine de pétillant !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Le personnage d'Alice est donc une quarantenaire qui a l'air d'en faire moins de trente. J'avoue être allée voir la photo de l'actrice qu'ils avaient trouvé pour la série télé et c'est vrai que j'ai été bluffée – l'actrice à 40 ans – je vous mets la photo en bas de l'article. Son personnage est attachant et même si je n'ai pas encore son âge et ne suis pas mère de famille. Mais malgré tout, j'ai réussi à m'identifier à cette femme, j'ai compris sa situation et le fait qu'elle ait préféré passer du temps avec sa fille et sacrifier sa carrière. Je l'ai trouvé très touchante et je me suis demandé si beaucoup de femmes étaient dans sa situation. Je me suis même demandé si je traitais ma mère de la façon dont la fille d'Alice la traitait – et que je trouve plutôt moyen.

Alice est donc une femme assez ordinaire et c'est ce qui fait que l'on croit à son histoire – au moins au départ. le roman ne porte donc pas tant sur le changement de look et la nouvelle vie d'Alice que sur l'importance de l'âge dans notre société actuelle et le fait que tout est dans le paraître.

Les personnages secondaires sont aussi sympathiques même s'ils ne sont pas nombreux: il y a la meilleure amie lesbienne, le nouveau petit copain plus jeune, la jeune fille qui réussit dans la maison d'éditions et la boss tyrannique. D'ailleurs, j'ai bien aimé ces passages dans la maison d'éditions même si les situations restaient assez superficielles mais c'était tout de même agréable. J'ai aussi apprécié que l'histoire se passe à New York, j'avais un peu des images du Diable s'habille en Prada dans la tête.

J'ai un peu regretté que le roman soit si court et que finalement cet épisode de la vie d'Alice ne s'étende pas un peu plus. Mais le livre est à l'image de ce que l'on vit dans la vie d'Alice, un moment assez fugace avant un retour à la réalité car bien sûr, même si elle réussit à faire croire à tout le monde qu'elle a moins de 30 ans, on attend que la vérité sorte.
Lien : https://latetedansleslivres...
J'avais découvert Younger tout récemment et le résumé m'avait énormément plu. Alice, 44 ans, a toujours fait plus jeune que son âge. Pourtant, son mari l'a quitté, sa fille est partie en Afrique et elle désespère de retrouver un travail. Tous ses entretiens se terminent de la même façon : un échec total, et pour cause, elle serait trop vieille. Un soir, avec son amie Maggie, elle change totalement de look et semble n'avoir que la vingtaine. Ensembles, elles vont sortir pour le Nouvel an et Alice va croiser le chemin de Josh. 25 ans. Après cette rencontre, elle va prendre sa vie en main et décider de postuler dans la maison d'édition dans laquelle elle travaillait avant son mariage. Contre toute attente, elle va être embauchée et devoir cacher son secret !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice et son caractère. On voit qu'elle tente vraiment de tout faire pour avoir une nouvelle vie, d'être plus libre, de faire ce qui lui plaît vraiment. Et puis surtout, son enthousiasme dans son travail. A côté de ça, nous avons donc Josh. Ah, Josh. Ce charmeur ne se doute pas une seconde qu'Alice lui cache son âge. Il n'y voit que du feu. Leur relation est mignonne et on se laisse plutôt bien entrainé par leur histoire d'amour pas comme les autres. Mais le poids des mensonges d'Alice va commencer à peser. Et tout va finalement éclater au grand jour.

Finalement, je n'avais pas vu la tournure qu'allait prendre cette histoire. Pour le coup, je suis assez étonnée. J'avoue que l'avant dernier chapitre m'a vraiment touché. le fait qu'Alice est vraiment décidée de ce qu'elle voulait. [spoiler] bien qu'un peu tard, puisque Josh part quand même au Japon [/spoiler].

La fin est assez ouverte, et c'est vrai que je ne suis pas vraiment fan de ce genre de fin où l'on se pose des millions de questions sur ce qu'il va se passer. Mais au final, rien n'est fini alors bon !

En tout cas, c'était une bonne lecture, avec de l'humour, une forte amitié tout au long du roman et une belle histoire. J'ai bien aimé, bien sur, je n'aurais pas dit non à un peu plus de profondeurs par moment, mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.

Je vais maintenant pouvoir me jeter sur la série TV adapté de ce roman ! Hâte de pouvoir découvrir ça !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Alice a 44 ans. Elle vient de divorcer et se retrouve seule dans sa maison du New Jersey, alors que sa fille Diana est en mission humanitaire en Afrique. Pour le nouvel an, elle décide d'aller voir son amie Maggie. Celle-ci va transformer Alice, au point de perdre quelques années grâce à un super relooking. Elle ira même jusqu'à retrouver un travail dans une maison d'édition et rencontrer Josh, un très beau jeune homme...

Voici le livre détente par excellence, idéal pour cet été !

C'est un roman qui se lit très rapidement : commencé hier et fini aujourd'hui. Autant vous dire qu'en à peine deux jours, je n'ai pas vu le temps passé tellement la lecture est agréable.

Tout comme Alice, on se prend rapidement au jeu de sa transformation et nous la suivons donc pas à pas dans sa nouvelle vie. Il y a bien évidemment quelques passages drôles dû au décalage générationnel, et un peu d'humour ça fait toujours du bien !
Evidemment, c'est assez peu crédible de rajeunir d'un coup d'une quinzaine d'année, mais à partir du moment où on accepte ce constat, on passe un très bon moment avec Alice !

Bien que je classe ce livre en roman détente (je précise bien qu'il ne s'agit d'un défaut), ce livre relate la question de l'âge dans notre société : au travail (avec la difficulté de retrouver un boulot à partir d'un certain âge), dans la société (où il existe un décalage générationnel) et enfin dans les relations amoureuses (avec notamment la différence d'âge dans un couple).

Concernant le style décriture, je dois dire que c'est une lecture facile avec pas mal de dialogues et de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer si ça peut vous rassurer ! ;)

A savoir qu'il existe également une série tv qui découle du roman. Pour avoir regardé les deux premiers épisodes, je peux vous dire que l'ambiance et l'univers du roman y sont mais qu'il existe néanmoins quelques différences.

Bref, si vous cherchez un bon roman pour cet été, ne cherchez plus et lisez Younger !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Alice a quarante-quatre ans. En ce 31 décembre, elle quitte sa maison du New Jersey pour rejoindre sa meilleure amie Maggie qui vit à New York. L'année qui vient de s'écouler ne l'a pas épargné : son mari l'a quitté pour une secrétaire presque deux fois plus jeune qu'elle et sa fille unique Diana âgée de 22 ans est partie en Afrique effectuer des missions humanitaires.

Alice qui jusque là menait une vie de femme au foyer s'occupant de la décoration de sa maison et de son jardin, se trouve bien désoeuvrée d'autant que les maisons d'édition aux portes desquelles elle frappe pour solliciter un emploi, lui renvoient son âge et son manque d'expérience pour toute fin de non recevoir.

Si seulement elle pouvait retrouver sa jeunesse, elle ferait les choses autrement c'est sûr ! Maggie qui n'a eu de cesse de lui répéter de reprendre le travail au cours des deux précédentes décennies, lui impose alors une séance de relooking pour la rajeunir et une fois les cheveux blancs cachés par la coloration et les joggings sans forme remisés au placard au profit de petites robes tendances, Alice est transformée, à tel point qu'on ne lui donne même pas trente ans ! La preuve, en ce soir du nouvel an, Josh, un jeune homme de 25 ans tombe sous son charme !

Gonflée à bloc par cette rencontre et sa nouvelle apparence, Alice réussit à se faire embauchée comme assistante dans une maison d'édition, sa nouvelle vie peut enfin commencer.

Mais pour que ce nouveau tournant voie le jour, Alice devra mentir et tricher, à son employeur, à ses collègues, à Josh et sur son CV…

Voilà une romance très agréable à lire avec une héroïne quadra qui sort des sentiers battus puisque contrairement aux héroïnes de ce genre, Alice ne veut ni se marier ni avoir des enfants mais faire carrière, ce qui ne l'empêche pas de se retrouver dans des situations impossibles qui font aussi tout le sel du roman, comme toute bonne romance qui se respecte.

Derrière cette apparence de légèreté et d'humour, le livre n'en manque pas, Pamela Redmond Satran s'interroge sur les aléas de la vie, sur l'importance de l'âge et des apparences et sur la crise de la quarantaine bien sûr.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Aimant beaucoup la série « Younger » j'avais hâte de lire le livre dont elle était l'adaptation. J'y ai retrouvé tous les éléments essentiels de la série, à savoir la vie d'une quadra qui se fait passer pour une jeune femme de 29 ans et qui finit par se prendre à son propre jeu, et quel jeu ! Une sorte de jonglage entre sa vie de d'assistante « jeunette » en couple avec un mec de 25 ans et celle de mère divorcée qui vit chez sa meilleure amie.

Tout comme dans la série, je suis fan du concept de la femme qui doit mentir sur son âge. Car sous une apparence d'aventure un peu légère cela cache un véritable mal de notre société : l'âge de la femme. Il semblerait qu'après 40 ans nous ne soyons plus bonnes à rien et je ne parle même pas de celles qui se sont arrêtées en cour de route pour élever leurs enfants. Pour elles c'est presque perdu d'avance.

Par contre, contrairement à la série, ici nous ne nous attardons que très peu sur les personnages secondaires qui finissent par être de véritables clichés. J'ai trouvé ça dommage car souvent ils sont autant intéressants que le héros. « Younger » reste cependant un livre agréable à lire, qui mêle chick-lit et sociologie mais qui aurait gagné en réalisme si Alice avait été amené à galérer un peu plus. En effet, pour une jeune divorcée de plus de 40 ans elle est pas mal gâtée par la vie : une sublime maison qu'elle pourra toujours revendre en cas de coup dur et une meilleure amie pleine aux as. La même histoire avec une femme qui as beaucoup moins de « béquilles » financières aurait été encore plus intéressante !
Lien : https://justlilite.wordpress..