Éditeur : L'Association (23/01/2003)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 345 notes)
Toujours dans l'esprit du très célèbre Persépolis, Marjane Satrapi s'invite dans la collection "Côtelette" pour offrir à ses plus fidèles lecteurs des petits instants de vie d'hommes et de femmes iraniens. Entre les fêtes de famille et les repas traditionnels, rien de tel qu'une petite histoire croustillante ! Un régal.

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 mai 2018
Chez sa grand-mère, après le déjeuner, Marjane, comme toutes les femmes se retrouvent à débarrasser la table tandis que les hommes vont faire la sieste. Sa grand-mère demande alors à la jeune femme de préparer le samovar. La vaisselle terminée, le samovar préparé, les trois générations des Satrapi se réunissent, commence alors "la séance de ventilation du coeur" autrement dit l'heure des confidences. Chacune se livre sur ses (més)aventures sexuelles et conjugales. Virginité, mariage arrangé, amant, larme vaginale...
Dans cet album, Marjane Satrapi nous en apprend un peu plus sur la condition des femmes iraniennes au coeur d'une société patriarcale. Autour de cette table entièrement féminine, l'on s'épanche sur son mariage, son amant, sa virginité. L'on raconte les mésaventures des voisines ou des cousines, l'on rêve de se voir au bras d'un Européen, l'on se réjouit des mentalités qui changent peu à peu (même chez les hommes), l'on parlemente sur la beauté du prépuce... L'auteur livre, avec justesse et sincérité, un témoignage instructif sur les femmes iraniennes d'aujourd'hui et les relations hommes/femmes. le ton est enjoué, drôle, certes direct, voire cru, mais jamais vulgaire. Cette famille Satrapi est touchante dans ces confidences, émouvante parfois. Un album qui permet de mieux comprendre les conditions des femmes en Iran.
Merci pour le prêt, Cécile !
Macha_Loubrun
  27 juin 2013
« Broderies » ressemble à un carnet intime plein de dessins et de dialogues saisis par le crayon de Marjane Satrapi pour nous restituer les échanges savoureux entre les femmes de sa famille au temps de son adolescence en Iran.
Le repas est terminé, Marjane prépare le thé à la demande de sa mamie, une femme au caractère bien trempé dont on avait déjà fait la connaissance dans Persépolis. Les hommes font la sieste, « Il est l'heure de « se ventiler le coeur » les femmes passent au salon, on pleure, on rit, on se fait des confidences.
Marjane Satrapi restitue à merveille les échanges de ces femmes appartenant à un milieu aisé et cultivé, entre modernisme et tradition. Les histoires d'amour, les mariages arrangés, et la sexualité sont abordés librement avec des mots crus et un brin de médisance. L'humour à vif qui caractérise cet album bouscule les clichés que nous pouvons en occident sur les femmes voilées. Chacune raconte son histoire. Femmes dominées ou trompées, l'émotion est toujours présente et chaque récit est ponctué des remarques sarcastiques de la grand-mère de Marjane, mariée trois fois.
C'est elle qui aura le dernier mot :
« C'est comme ça la vie. Dès fois tu es sur le cheval et des fois c'est le cheval qui est sur ton dos ».
Et si vous souhaitez connaître la signification du titre « Broderies », il ne vous reste plus qu'à lire ce précieux témoignage plein de vitalité.

NathalC
  26 mai 2019
Dans le cadre d'un club de lecture à la bibliothèque du village, dont le thème est "Les donzelles", est proposé le livre Broderies. Etant brodeuse lors de mon temps libres, ce livre me semble évident dans ce cas.
Ma surprise a été grande !! Déjà, il s'agit d'une BD, format roman. En feuilletant le livre, je constate que c'est une BD en noir et blanc, les traits sont épais, et moi qui ne suis pas une fan de BD, un peu grossier (selon moi !). Bref, mon envie de lecture s'effrite…
Bon, je me lance dans la lecture… c'est le deal du club… et cela devrait se lire rapidement.
Effectivement, une heure plus tard, je referme déjà le livre.
En revanche, je me suis complètement trompée sur le thème. Ici, point question de broderies en tant que loisir créatif !
Nous sommes en Iran, nous sommes entre femmes, nous y parlons d'amours, de mariage, de sexualité, de choix ou de non-choix...
Un groupe de femmes, de générations différentes, se raconte, se confie, s'avoue… C'est limite supportable par instant, surtout quand il est question de broderies, car effectivement il est quand même question de fil, d'aiguilles et de points, mais pas comme je l'avais pensé au départ, et certaines pas en tant que loisirs !
Ai-je aimé ce livre ? Pas vraiment… Pour les raisons évoquées précédemment. Egalement parce que le sujet n'est pas très joyeux, mais aussi parce que je n'ai pas ressenti d'espoir. le seul sentiment positif a été cette connivence entre femmes, cette confiance mutuelle, cet abandon, cette liberté de parler entre elles sur un sujet personnel et tabou.
Under_the_Moon
  14 mai 2014
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album de Marjane Satrapi. Moins connu que Persépolis, il est pourtant (à mon avis) bien meilleur.
Cette bande dessinée est bien plus intimiste et personnelle que Persépolis. C'est une histoire de femmes. Toute l'action se déroule dans le salon de la grand-mère de Marjane, personnage remarquable dans Persépolis. Ici, son image de femme moderne et avant-gardiste est renforcée car on apprend que le grand-père Satrapi était en fait son 3ème mari !!! Fait admirable quand on sait qu'en Iran, à son époque, le fait d'être une femme divorcée était très mal vu.
Cet épisode se déroule, du moins on le suppose, dans une journée. Mais de quoi parle les femmes ? Des derniers ragots croustillants sur les femmes du quartier ou de la famille, des hommes, du mariage, de l'amour et de sexe. L'auteur dresse ainsi plusieurs portraits de femmes iraniennes. Et cela va de celle qui a été mariée de force à 13ans avec un homme de 61ans, à celle qui s'est mariée avec l'homme qu'elle aimait mais pour qui le mirage de l'amour s'est vite dissipé à celle qui s'est mariée à un Iranien vivant en Europe avec l'espoir de partir vers une vie meilleur - mais du fantasme à la réalité … le saut est parfois bien douloureux.
Ce qui est formidable, c'est que ces femmes parlent sans tabou de sexe et des hommes. Et si elles peuvent tenir des propos assez crus :
1) c'est toujours drôle ,
2) ce n'est jamais vulgaire (certes, en grande partie, grâce à la façon humoristique dont sont tournées les choses. Mais quant même, c'est fort !!)
Broderies est à la fois un souvenir, un hommage et un éloge à ces femmes qui ont accepté les règles de la société iranienne "post Shah", mais qui ont toujours refusé de se comporter comme des victimes du fait de ne pas appartenir au sexe fort. La preuve aussi que le fait d'avoir des moments juste entre femmes après le repas - pendant que les hommes font la sieste- n'est pas forcément synonyme d'exclusion mais de force.
S'il ne fallait lire qu'une bande dessinée de Marjane Satrapi, je pense que ce serait celle-ci.
missmolko1
  11 janvier 2014
Je découvre complétement l'univers de Marjane Satrapi avec Broderies. Oui je sais déjà ce que vous allez me dire : il faut absolument que je lise Persépolis. Bon si ça peut vous rassurer, l'intégrale de Persépolis est dans ma PAL et comme j'ai adoré Broderies, je devrais très vite l'en sortir.
Mais revenons ici a Broderies. Je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre, le thème ici est le sexe, pari risqué, selon moi car il est très facile de tomber dans la vulgarité ou le coté un peu trash, sale......
Marjane Satrapi aborde ce thème très bien sous forme de confessions entre filles, comme toutes l'on déjà fait. Il n'y a rien de vulgaire, juste des situations qui font beaucoup rire. Et c'est ça tout le talent de l'auteure car les situations de ces femmes sont loin d'être risible. Ici on aborde le mariage forcé (une jeune fille de 13 ans qui se retrouve marié a un homme de 69 ans qu'elle ne connait même pas), l'adultère, la perte de la virginité avant le mariage et ses conséquences..... Pourtant l'auteure traite tout ça avec énormément d'humour et j'ai franchement ri.
Marjane est la narratrice et nous invite a entrer chez elle et a découvrir sa famille. Elle est plutôt passive ici et nous laisse découvrir les récits des femmes de sa famille. J'ai beaucoup aimé sa grand mère, femme au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est pas du tout comme ça que j'imaginais les femmes iraniens, comme quoi les a priori sont souvent infondés.
Le trait de crayon de Marjane Satrapi est particulier et reconnaissable. J'aime beaucoup ses dessins en noir et blanc.
Je recommande cette BD a toutes les femmes a qui ça parlera forcement et messieurs si vous en avait le courage mais sachez que vous en prenez un peu pour votre grade.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
marina53marina53   01 mai 2018
Tu sais, les hommes comme les femmes ont leur ménopause à
cinquante ans, sauf que chez eux, ça ne se voit pas. C'est la
raison pour laquelle ils veulent être avec de plus jeunes femmes:
pour se sentir jeunes eux aussi. Pour se prouver à eux-mêmes et
au monde entier de quoi ils sont capables !
fun177fun177   29 avril 2014
C'était parfait...vous vous rendez compte ?
ses chemises sales, ses caleçons dégueulasses, son repassage quotidien, sa mauvaise haleine, ses crises d'hémorroïdes ses grippes, sans parler de sa mauvaise humeur ... et ses caprices... et bien tout ça, c'est pour son épouse.
Quand un homme marié vient voir sa maîtresse...il est toujours blanchi et repassé, il a les dents qui brillent, son haleine, on dirait du parfum, il est de bonne humeur, il a de la conversation, il vous dit : vous êtes belle et intelligente...avec vous, je ne m'ennuie jamais...vous êtes extraordinaire, une perle rare...il est là pour passer du bon temps avec vous.
marina53marina53   01 mai 2018
- Je n'ai jamais vraiment compris comment c'était possible de se marier trois fois. Moi, un seul mariage m'a suffit pour me rendre compte que vivre avec un homme était impraticable.
- Il faut que tu fasses très attention au choix de ton futur époux. Ne te marie jamais avec le cœur mais avec le cerveau.
GregorGregor   23 juin 2013
- Le mariage c'est comme à la roulette : des fois on gagne, souvent on perd. Même si on est très amoureuse, ça peut toujours mal tourner.
- Oui mais en attendant que ça tourne au vinaigre,on a le temps de vivre le bonheur.
AntonietaAntonieta   02 novembre 2016
Comme beaucoup, j'ai découvert Marjane Satrapi avec Persépolis. Il ne faut pourtant pas la réduire à cette œuvre !
"Broderies" est un régal lui aussi. Ces broderies-là sont les conversations intimistes dans la famille iranienne de l'auteure, lorsqu'elle était jeune fille. On a l'impression qu'elle a croqué ses proches sur le vif. Et surtout, surtout... on retrouve sa grand-mère adorée et adorable, ses anecdotes croustillantes et son franc-parler.
Une BD courte mais au format de carnet adapté.