Dans ce deuxième tome, Marji est une pré-ado et a l'esprit de révolte qui va avec. Cette fois-ci, elle a "troqué" Dieu contre des sentiments nationalistes face à l'attaque des troupes de Saddam Hussein qui abattent leurs bombes sur l'Iran.

En plus de ce conflit, ce tome décrit avec la même précision "humoristico-tragique" l'installation progressive de l'extrémisme dans la vie quotidienne : le sacro saint le voile pour les femmes et la barbe pour les hommes, mais aussi les dénonciations des voisins, la police de la moralité qui arpente les rues à la recherche d'âmes égarées par les valeurs occidentales, mais aussi l'ascenseur social plus que douteux qui permet à des gens complètement incompétents d'accéder à de hautes responsabilités (merci la barbe et la brosse à reluire bien placée !).
Pour épargner à Marji ce quotidien peu enviable, ses parents décident de l'envoyer en Autriche, dans un lycée français de Vienne. Et c'est là qu'arrive la scène que j'avais beaucoup aimé dans l'adaptation cinématographique : la dernière nuit avec la grand-mèrequi mettait des fleurs de jasmin dans son soutien-gorge. Et surtout, qui lui livre une leçon de sagesse sur "les cons". Il s'en dégage la même intensité d'émotion dans le roman graphique.

Alors que la thématique premier tome était très centrée sur L Histoire, celui-ci s'attache aux émotions et à la solidarité.

Vite vite la suite !!!
Marji grandit et L Histoire suit son court.
La guerre, les privations, la cruauté du hasard et des répressions sont le quotidien de Marji et de ses proches.
Si le personnage principal a parfois des réactions qui nous donnent l'envie de lui mettre des claques (ahh, l'adolescence) nous n'en sommes pas moins touchés par l'histoire qui est la sienne.
Nous découvrons avec elle l'horreur de la guerre et des régimes totalitaires.
La petite fille grandit, donc, et sa vision des choses s'affine. Sa réflexion se fait plus fine et moins manichéenne.
Ce tome se termine sur un tournant dans la vie de Marjane, une rupture qui a fait se serrer mon coeur et monter les larmes.
Une suite engagée et terrifiante qui nous amène à savourer notre chance de vivre dans des états de droit.
Cet épisode de la vie de Marjane se situe lors de la fermeture des universités pendant la révolution culturelle iranienne et la guerre Iran-Irak qui va de 1980 à 1988, de ses 11 à 19 ans. La guerre est évoquée au travers des pénuries, des bombardements, des départs pour la guerre des jeunes garçons et de l'interdiction des produits occidentaux. L'épisode finit avec le départ de Marjane pour l'Autriche pour continuer ses études. Ses parents promettent de la rejoindre, mais elle sent qu'il n'en sera rien. Très touchant de voir comment ses parents passent au travers des événements, protégeant leur fille. Intéressante façon aussi de découvrir cette période historique à travers ces personnages attachants. Très joliment raconté.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
La révolution a renversé le Shah, les intégristes musulmans sont au pouvoir, le voile devient obligatoire pour les femmes, les contrôles des milices, de l'état et des fonctionnaires s'intensifient et les libertés s'amenuisent aussi vite que les stocks des magasins.

Et comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, c'est la guerre avec l'Irak ! Les Skuds ne vont pas tarder à tomber sur Téhéran.

Le moment de fuir ?

Une suite autobiographique dans l'enfance toujours aussi touchante et imaginative avec des planches incroyables et créatives
Lien : https://www.noid.ch/persepol..