Du chiffon rouge au vert de rage…(1)

Persepolis, de Marjane Satrapi auteur franco-iranienne, est une bande-dessinée en noir et blanc racontant l'enfance de cette femme en Iran dans les années 80. Dans le premier album, après avoir chassé le Shah du pouvoir en Iran lors de la révolution islamique, la famille Satrapi n'a cessé d'agiter le chiffon rouge devant cette radicalisation religieuse forcée.

Dans le tome deux, l'Iran étant affaibli, l'Iraq en profite pour attaquer son voisin et entre en guerre en septembre 80.

Après la fermeture des universités et le changement vestimentaire obligatoire, un deuxième drame s'abat sur la population iranienne : les bombes iraquiennes.

Le nouveau pouvoir en place va chercher dans cette guerre à ressouder l'esprit nationaliste iranien disloqué après les lendemains douloureux de la révolution. Afin de s'attaquer à Saddam Hussain, les pilotes enfermés en prison par les islamistes ressortent comme des héros pour bombarder Bagdad. En échange, l'Hymne iranien jusqu'alors formellement interdit est diffusé de nouveau à la radio.

L'Iraq étant mieux armé, l'Iran joue sa seule carte maitresse, le nombre d'hommes mobilisables. En effet, les enfants des familles pauvres sont envoyés au front pour être massacrés. Heureusement pour eux, ils emportaient autour du cou une petite clé dorée qui leur permettrait d'atteindre, le cas échéant, le paradis…

Afin d'éviter tout exode de population, le gouvernement a interdit à tout iranien de quitter le pays entre 80 et 83. Par la suite, malgré l'assouplissement de la mesure, les garçons de plus de treize ne pouvaient toujours pas quitter l'Iran.

Conjuguant la guerre extérieure avec l'Iraq et une répression intérieure religieuse, Marjane Satrapi nous fait vivre de l'intérieur cette période terrible de l'Iran, alliant un humour savoureux à une émotion palpable. Les dessins sont très évocateurs et éclairent à merveille les effets dévastateurs d'un pays doublement en guerre.

Je finirai par cette anecdote cruelle concernant cet ancien laveur de carreau promu directeur d'hôpital par la grâce de la révolution. Pourtant sans aucune compétence, lui seul peut décider du sort de l'oncle de Marjarne gravement malade et nécessitant une opération urgente. « Si Dieu le veut bien » comme le dit si bien ce directeur barbu et fanatique!

Je ne peux que vous inciter à vous plonger dans Persépolis, réussite graphique et historique, mettant en avant cette fillette verte de rage contre cet état meurtrier. Magnifique !

(1) le premier album de Persépolis était rouge, le second étant vert pour des raisons que j'ignore encore.
Ce deuxième tome de la vie de Marji nous raconte le début de son adolescence, en temps de guerre (l'Irak a déclaré la guerre à l'Iran). le régime des mollahs se durcit, la police des meurs veille et des incompétents obtiennent des postes à responsabilité. Marji, adolescence oblige, ne s'est pas assagie, elle ne mâche pas ses mots et ses parents qui la soutiennent décident de l'envoyer poursuivre sa scolarité au lycée français de Vienne. Dans ce tome la réflexion de Marji s'affine et le quotidien dans un pays totalitaire en guerre est bien montré. Chaque chapitre montre un petit moment clé qui illustre aussi bien l'évolution de Marji que la situation dans le pays. A la fin de ce tome nous sommes en 1984, la guerre dure depuis 4 ans (et elle durera encore autant). le dessin est toujours aussi bien adapté au récit, avec une grande économie de moyens. C'est très noir mais l'humour et de beaux moments d'émotion (la dernière nuit de Marji auprès de sa grand-mère est mémorable) équilibrent à merveille le tout.
Les meilleures leçons d'histoire sont celles que donnent ceux qui l'ont vécue. Marjane Satrapi nous conte celle de la révolution iranienne dans laquelle tant de monde avait fondé tant d'espoirs…. Marjane était enfant mais La compréhension qu'elle en avait est très édifiante . On vit avec elle les changements radicaux qui s'opèrent dans son pays, la propagande, les restrictions des libertés, la guerre contre l'Irak, un gâchis qui ferait regretter à n'importe quelle personne censée le régime du chah pourtant autoritaire et corrompu. On vit l'angoisse de sa famille et on se réjouit que ses parents décident de l'envoyer poursuivre ses études au lycée français de Vienne. Ce deuxième tome est à la hauteur du premier et j'ai hâte de découvrir la suite.
Début de l'adolescence, de la guerre contre l'Irak et de la radicalité du régime Iranien.

Ce deuxième tome dévoile sobrement le climat de peur qui envahit Téhéran, cible des avions irakiens. Marjane grandit et se rebelle assez vite sur les interdictions prônées par la révolution islamique : elle écoute du rock, porte des baskets américaines et surtout laisse quelques mèches sortir de son voile. Les non-sens du régime vont vite lui apparaître à l'école. Elle assistera également à la traque des "opposants" au régime. Comment continuer à grandir et s'épanouir malgré tout ?

C'est l'exemple de toute une jeunesse aisée qui a grandi sous la révolution islamique..
Dans le second volume de Persepolis, Marjane est adolescente. Suite à la révolution islamique de 1979, l'Iran est affaiblie et son voisin proche, l'Irak en profite pour lui lancer des assauts. En 1980, l'état de guerre est prononcé entre les deux pays. La répression intégriste poursuit ses diktats. Les frontières sont bloquées durant trois ans et les jeunes garçons Iraniens sont envoyés au front en masse afin de répondre aux attaques missiles de l'Irak. La ville de Téhéran est bombardée. Marjane vit dans la terreur des sirènes annonciatrices de bombardements. Parallèlement à ces menaces externes, les islamistes intégristes imposent des contraintes drastiques quant à l'attitude des femmes surtout, le port du voile..
De par son éducation et son tempérament affirmé, Marjane continue de vivre son adolescence non soumise et insouciante à sa façon. L'instabilité du pays et le peu de possibilités d'épanouissement pour leur fille, poussent les parents de Marjane à l'envoyer en Autriche chez un proche afin qu'elle suive une scolarité sereine et prometteuse.
Les adieux sont déchirants. Comment se passera la vie en Autriche pour Marjane loin de sa culture et de sa famille ?
Vite, le troisième album !
Après le premier tome de Persepolis où, à travers les yeux de la petite Marji, on suit la chute du Chah d'Iran et l'arrivée au pouvoir des islamistes, le deuxième tome nous éclaire sur la guerre Iran-Irak et ce qui l'a provoquée. Et comme le tome précédent, ce deuxième opus est passionnant.

Marji a grandi, elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle s'agace et se rebelle beaucoup : contre les professeures de religion, contre les islamistes, contre ses parents qui sont soit trop optimistes soit trop pessimistes, etc. En fait, elle veut vivre son adolescence sans avoir à se soucier des bombes qui peuvent tomber ou des coups de fouet qu'on risque de lui donner si son voile ne couvre pas suffisamment ses cheveux. Malheureusement, la situation est ce qu'elle est et Marji se trouve à plusieurs reprises face à des injustices ou à de véritables tragédies. Et son caractère bien trempé suscite la peur de ses parents : rester en Iran devient dangereux pour elle.

Le récit de Marji est vraiment très intéressant. On plonge dans l'Iran des années 1980 avec l'arrivée au pouvoir du régime islamique et son lot d'absurdités : les garçons et les filles sont notamment séparés et ces dernières doivent désormais porter le voile. Et cette question de voile est prédominante : il y a le voile intégral que portent les « intégristes » et celui que portent les femmes modernes. Quant aux hommes, ils ne sont pas en reste : Marji explique qu'il y a ceux qui portent la barbe et la chemise sur le pantalon (les intégristes) et ceux, rasés, qui portent la chemise dans le pantalon (les progressistes). Parallèlement à ces nouvelles obligations, les prisonniers politiques et les morts et blessés de guerre se multiplient. de plus, le rejet de l'Occident entraîne la censure de tout ce qui vient de l'Ouest et le marché noir se développe. C'est là que Marji ira acheter sa cassette de Kim Wilde entre les mains d'un vendeur qui prononce « Estivie Vonder » et « Jickael Mackson ».

Le film Persepolis est déjà très bon à mon goût mais il y manque de nombreux éléments et détails qui se trouvent dans les livres. J'ai vu le long métrage plusieurs fois mais j'ai appris énormément de choses en lisant ce deuxième tome. Et j'aime toujours autant le ton parfois ironique de Marjane Satrapi, ainsi que la sobriété des dessins qui portent pourtant un message très fort. Persepolis est vraiment une très belle oeuvre, à la fois historique et autobiographique.
Marji a grandi, c'est une adolescente maintenant. Une jeune fille à la langue bien pendue, vivant dans un pays ravagé par la guerre, et cela va lui rapporter quelques déconvenues. Elle va se révolter contre tout : la montée de l'extrémisme, le port du voile, plus d'université, et comme si ça ne suffisait pas, sa famille doit faire face aux délations des voisins et à la police de la moralité. Avec les bombes pleuvant de toutes parts, son caractère rebelle et l'éducation qu'elle a reçu de ses parents, il devient dangereux pour Marji de rester en Iran. Malgré la douleur de la séparation, ils décident de l'envoyer en Autriche.
Je suis de nouveau impatiente de lire la suite. Ce deuxième tome est une réussite.
Le tome 2 de Persépolis poursuit l'histoire de Marjane Satrapi. Après la Révolution, l'auteure nous emmène en pleine guerre Irak et Iran ainsi qu'au sein d'une société de plus en plus radicalisée. le personnage de Marjane, adolescente, nous montre également la condition des femmes dans les années 1980. Un moment à nouveau bouleversant que je ne peux que recommander!
"il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance", c'est ce que dit la grand mère . Une jolie leçon de vie, parce que le moins qu'on puisse dire c'est qu'avoir 11 ou 12 ans à Téhéran au début des années 80 c'était un peu compliqué.
La transformation de la société sous la dictature des intégristes est un énorme bouleversement, mais il y a toujours de la vie derrière les rideaux tirés des appartements.

La grande partie de cette BD se passe durant la guerre contre l'Irak. C'est aussi le début de l'adolescence de Marjane. Cependant, avoir un esprit rebelle comme elle dans une Iran islamique peut parfois être dangereux.

Ce second tome est aussi bon que le premier même s'il est moins touchant. C'est parfois triste de voir une famille aussi libérale perdre ses droits au fur et à mesure que je nouveau régime affermit son pouvoir.

J'aime bien le style de Marjane Satrapi qui est aussi très rigolo.