Citations sur Persepolis, tome 3 (17)

- Un peu de retenue, Mademoiselle !
- Mais ici tout le monde regarde la télé en mangeant !

- Mais pas dans une casserole ! Qu’est-ce que c’est que ces manières ?
C’est vrai ce qu’on dit sur les iraniens. Ils n’ont vraiment aucune éducation.

- C’est vrai aussi ce qu’on dit sur vous. Vous étiez toutes des prostituées avant de devenir bonne sœurs !
- Ô Ô Ô Ô ! Ô Ô Ô !
[...] je me suis intéressée à Sartre, l'auteur favori de mes camarades.
Je l'ai trouvé un peu agaçant.
Je pense que je préférais me mettre sérieusement en danger plutôt que d'affronter ma honte. La honte de ne pas être devenue quelqu'un, la honte de ne pas avoir rendu mes parents fiers après tous les sacrifices qu'ils avaient faits pour moi. La honte d'être devenue une nihiliste médiocre.
Plus je faisais des efforts d'intégration et plus j'avais l'impression de m'éloigner de ma culture, de trahir mes parents et mes origines, de me laisser prendre dans un jeu qui n'était pas le mien.
Plus je faisais des efforts d’intégration et plus j’avais l’impression de m’éloigner de ma culture, de trahir mes parents et mes origines, de me laisser prendre dans un jeu qui n’était pas le mien.
Chaque coup de fil de mes parents me rappelait ma lâcheté et ma traîtrise. J’étais à la fois heureuse de les entendre et gênée de leur parler.
Si seulement ils savaient… S’ils savaient que leur fille se maquillait comme une punk, qu’elle fumait des pétards pour faire bonne impression, qu’elle avait vu des hommes en slip alors qu’eux se faisaient bombarder tous les jours, ils ne m’appelleraient plus leur enfant rêvée.
C'est fou comme les gens sont tous des lâches. Et encore nous sommes à Vienne. Vous vous imaginez comment ça doit être au Tyrol !!
De toutes façons c'est la lâcheté des gens comme toi qui offre la possibilité aux dictateurs de s'installer.
Il faut dire qu’à l’époque, l’Iran c’était le mal et être iranienne était lourd à porter. Il était plus facile de mentir que de l’assumer.
J'ai lu le deuxième sexe. Simone expliquait que si les femmes faisaient pipi debout, leur conception de la vie changerait.

Alors j'ai essayé, ça coulait légerement sur ma jambe gauche. C'était un peu dégoutant.
Dans toutes les religions, on trouve les mêmes extrémistes.