Critique de LunaZione

Ce quatrième tome est celui que j'ai préféré et de loin. Je l'ai trouvé plus complexe que les autres, d'autant plus qu'on retrouve un peu de tous les tomes dans celui-ci, pas tant par son histoire mais surtout par Marjane : avec ses différentes "vies", elle a énormément changé et elle est un peu en décalage avec tout le monde... On sent qu'elle est bien chez elle, mais, comme ses parents, l'on sent que ce n'est pas sa place.

A la fin du troisième tome, j'étais très curieuse de découvrir comme Marjane après 4 ans en Europe arriverait à se réadapter à la vie stricte de l'Iran. C'est surtout le décalage avec ses copines d'enfance qui m'a choquée ou plutôt leur manque d'ouverture malgré le fait qu'elles essaient de nous faire penser totalement le contraire. Bien sur, c'est normal et tout et tout... Mais, en les voyant maquillée à se raconter des histoires de garçons, je les pensais finalement très "occidentalisées". Enfin, jusqu'au moment où la réalité m'a rattrapée ;)

J'ai beaucoup aimé découvrir Marjane à mon âge : on est vraiment très différente l'une de l'autre et pourtant je comprends totalement les choix qu'elle fait tout en sachant très bien qu'à sa place, je ne les aurais surement pas fait. C'est assez étrange comme impression ! Mais bon, j'imagine que ça, c'est parce que Marjane Satrapi a très bien fait son boulot d'auteur et a su vraiment insuffler une personnalité et une crédibilité à ses personnages.
Et puis les parents et la grand-mère de Marjane sont vraiment adorables.

Je suis vraiment ravie par cette conclusion de Persepolis. La fin n'était pas vraiment difficile à deviner, mais c'est de loin la meilleure, d'autant plus que j'ai trouvé l'émotion très palpable dans la dernière page. Et ce, malgré les dessins que je n'ai pas encore réussi à apprécier (c'est vraiment trop "graphique" pour moi !) ;)
Persepolis est vraiment une série à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..