Critique de lauradesmots

Avant de livrer mon avis sur ce roman graphique, je voudrais d'abord exprimer l'admiration que j'ai pour Marjane Satrapi. J'ai été marquée (positivement) par l'honnêteté de son oeuvre ; je trouve cela très courageux. Elle a su faire partager des souvenirs crus d'une très belle manière et je suis impressionnée.
Cela étant dit, je peux ajouter que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, même si le trait des dessins ne m'a pas trop plu. L'histoire est bien racontée, bien menée, j'ai pris un grand plaisir à la lire. Je crois que j'ai aussi beaucoup appris sur cette guerre qui a déchiré l'Iran et l'Irak, et ce d'un point de vue différent de celui que j'ai pu avoir en cours (en terminale notamment). En effet Marjane Satrapi nous livre un témoignage d'une grande richesse émotionnelle et personnelle, tout en proposant une vision plus objective des événements, ce qui nous permet d'avoir une approche la plus juste possible de ce qu'était la vie en Iran dans les années 1970-1980.
J'ai personnellement réussi à comprendre un peu mieux le pourquoi du port du voile, et comment cela était vécu par les femmes concernées, et je me suis prise à les admirer, à admirer leur force ; c'est vrai qu'on est parfois loin de s'imaginer qu'une mèche de cheveux qui dépasse peut être un signe de rébellion et de progressisme.
Il ne faut surtout pas passer à côté de cette lecture, qui est pour moi, au-delà de tout ça, une sorte d'appel à plus de tolérance.