Sara Colaone (Illustrateur)Marie Giudicelli (Traducteur)
Éditeur : Steinkis Editions (10/01/2018)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Leda croit comme elle vit, sans aucun sens de la mesure : une rencontre fondatrice avec l'Egypte où elle se convertit à l'Islam, plusieurs époux avec qui elle fonde autant de maisons d'édition , une carrière littéraire... Et un engagement qui fait d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien du début du vingtième siècle.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Pecosa
  27 avril 2018
Voltairine de Cleyre, Milly Witkop, Emma Goldman, Leda Rafanelli sont les visages féminins les plus connus de l'anarchisme.
L'Italienne Leda Rafanelli m'a intriguée chaque fois que j'ai croisé sa route au détour d'une lecture (Histoire mondiale de l'anarchie de Gaetano Manfredonia, Femmes de dictateurs de Diane Ducret…) et c'est avec grand intérêt que j'ai lu ce roman graphique qui lui est consacré. Son existence entre Occident et Orient, sa conversion à l'Islam, sa fascination pour l'Egypte, sa fidélité à l'anarchisme, son travail de romancière et d'éditrice, son amour pour son fils unique, et une carrière de cartomancienne à la fin de sa vie font de Lena une femme bien singulière. Elle ne fut pas femme à attendre qu'on lui accorde sa liberté, elle la prit et l'assuma jusqu'au bout en transgressant les lois sociales et les lois raciales dans une quête effrénée de connaissance et de savoirs partagés.
C'est en Egypte en 1900 que l'existence de Lena prit un nouveau tournant. Le Caire et Alexandrie abritaient alors une communauté importante de réfugiés politiques italiens. Elle fit sienne l'anarchie, adopta la culture orientale, et resta fidèle à ces deux passions en retournant dans son pays natal.
Il fallait bien trois auteurs pour restituer la folle existence de la « gitane anarchiste » dans ce roman graphique aussi original que l'objet de son affection. Les scénaristes ont obtenu l'accord des héritiers de la fantasque Leda pour glisser au détour d'une case des extraits de ses oeuvres. Le lecteur y trouve toutes les femmes qu'elle fut, l'amoureuse, la typographe, la journaliste, la militante, la soufi, la diseuse de bonne aventure, la curieuse polymorphe qui ne faillit jamais dans son combat vers l'émancipation. En se convertissant, elle choisit de prendre le nom de « Diali », "à moi même" , et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle le porta merveilleusement bien.
Je remercie les éditions Steinkis pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique. C'est toujours un plaisir de se laisser emporter loin des sentiers battus par des maisons d'édition courageuses.
Allaroundthecorner
  19 mai 2018
Tout d'abord je remercie Babelio ainsi que les éditions Steinkis pour ce livre. Je ne connaissais pas Leda Rafanelli avant, j'ai simplement été intriguée par « gitane et anarchiste », je me demandais comment c'était possible de concilier les deux. J'ai donc eu envie de me pencher sur ce roman graphique - malgré le fait que j'en lis vraiment très peu, au point qu'on peut sans doute les compter sur les doigts d'une main.
J'ai beaucoup aimé le dessin, je l'ai trouvé très diversifié, certaines planches sont vraiment réussies, je pense notamment à cette double page où Leda se trouve avec son compagnon et un autre homme devant la cathédrale de Milan.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, comme il s'agit d'une biographique, il est évident que ça m'a intéressé. J'ai découvert une forte personnalité, une femme qui, voilà maintenant un siècle, s'est battue pour ses idées, pour vivre comme elle l'entendait.
Après, petit bémol, je dois avouer que chronologiquement parlant j'ai été assez perdue. Ça a été le cas par exemple quand Leda se marie avec l'éditeur et qu'elle finit avec un autre homme par la suite, je trouve que certaines transitions ne sont pas forcément claires. C'est le seul vrai point négatif pour ma part.
Je trouve enfin que l'idée de traduire ce roman graphique en France est excellente. Leda Rafanelli est très connue pour ceux qui sont anarchistes ou en tout cas qui se sont arrêtés sur l'anarchisme, ce qui n'est pas franchement mon cas. Mais au-delà de ses convictions, je pense qu'elle mériterait à être plus connue rien que parce qu'elle prône des valeurs fortes telles que la liberté. On parle toujours trop peu de ces femmes qui, au fil des siècles, ont vécu comme elles le souhaitaient, malgré l'époque dans laquelle elles vivaient. Eh bien Leda fait partie de ces femmes et rien que pour cette raison, je suis très heureuse d'avoir appris à la connaître.
Lprieur
  22 mai 2018
Je dois avouer combien il m'est difficile de rédiger une critique pour cette BD. En effet, d'habitude, je laisse passer un peu de temps avant de m'y atteler, pour que la réflexion mûrisse.
Mais là, que dire ? Chose étonnante, je n'ai que des souvenirs vagues. Non que l'histoire de cette femme ne soit pas intéressante dans l'absolu, mais je me souviens m'être dit, en refermant le livre, que la narration était confuse, que je n'avais pas vraiment adhéré. Cela se confirme aujourd'hui, car je suis obligée de remettre le nez dedans : une seconde lecture me sera peut-être bénéfique.
Ceci fait, je me demande si je n'ai pas été trop dure - quel personnage, non, quelle personne éclatante que Leda Rafanelli - mais après tout, mon idée globale reste la même : la BD fourmille d'instants savoureux, mais manque de cohérence totale. C'est dommage, elle n'aura pas réussi à me toucher plus que cela...
alouett
  12 février 2018
(extrait de la chronique) : Francesco Satta et Luca de Santis réalisent un portrait décapant et ébouriffant de cette italienne de caractère. Aussi douce que tranchante, ses interventions sont tout simplement fascinantes. En elle beaucoup de contradictions, à commencer par une curiosité insatiable du monde qui l'entoure mais d'une sorte d'entêtement à défendre ses propres opinions qu'elle protège comme une louve. Une femme entière qui lorsqu'elle épouse une cause, s'y consacre dans retenue. Une femme imprévisible qui traite ses interlocuteurs tantôt avec intérêt, tantôt avec des attitudes de gamine capricieuse.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
memoria
  13 février 2018
Quelle grande idée ont eu les éditions Steinkis de traduire cette bande dessinée italienne. le personnage de Leda Rafanelli est passionnant. Cette femme, qui se disait anarchiste et qui s'est convertie à l'islam à cause de sa fascination pour l'Égypte, a eu une vie longue et trépidante pour son temps. Née en 1880 et morte en 1971, la vie de cette infatigable militante anarchiste, féministe et antimilitariste mérite d'être racontée. Et elle l'est tellement bien dans cette bédé, superbement servie par le dessin de Sara Colaone, magnifique.

Sceneario   23 mars 2018
L'insoupçonnée vie de Leda Rafanelli nous est enfin contée, sachez-le. Et elle est à découvrir aux éditions Steinkis.
BDGest   16 février 2018
Dans Leda Rafanelli, la gitane anarchiste, la forme rejoint le fond. La protagoniste se révèle une touche-à-tout qui se redéfinit sans arrêt ? Alors soit, il en ira de même pour cette bande dessinée qui se réinventera à toutes les planches. Et c’est jubilatoire.
PecosaPecosa   27 avril 2018
"Nos idées n'ont rien à voir avec l'argent de l'avare, conservé dans un coffre de peur qu'il ne soit volé, au contraire, elles sont comme la bonne graine qui doit être jetée dans le terrain à féconder pour qu'elle puisse se multiplier, fleurir, donner des fruits: Germinal!"
Leda Rafanelli, La grande maestra
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   13 mai 2018
« Comprendre pleinement la vie et la vivre sereinement, avec bonheur, dans une floraison de joie, dans une constante, intense et pleine affirmation d’amour, donner à la vie des fruits sains et offrir à tous nos frères à la fois affection et soutien, comprendre l’inévitable douleur et rester fort dans les luttes fatales, mais aussi conscient et serein. C’était la mission humaine, ainsi, aucune vie ne serait vécue en vain. » (Leda Rafanelli)