AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Je ne connaissais pas Leda Rafanelli qui était une féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne et partisane de l'amour libre. Oui, tout cela à la fois et sans aucun complexe. Elle a vécu intensément jusqu'à ses 91 ans.

A vrai dire, je n'aime pas beaucoup l'anarchisme qui prône des valeurs contre la famille, l'école, l'église et contre toutes les institutions de l'Etat. On assistera également à une bonne partie de l'histoire de l'Italie comme par exemple au travers l'assassinat du roi d'Italie Umberto 1er en 1900 ou encore à l'entrée dans la Première Guerre Mondiale.

Elle a eu également le malheur d'avoir une aventure amoureuse avec un certain Benito Mussolini qui était en 1912 le chef de file des socialistes révolutionnaires italiens avant qu'il ne change de camp et devienne le fameux dictateur d'un régime fasciste. Comme quoi, ce sont les pires.

Bref, c'est un portrait de femme mais dont le traitement est parfois assez ésotérique. Il n'y a pas véritablement de fil conducteur et j'avoue m'être parfois perdu comme dans des limbes. Cependant, je retiens surtout le côté avant-gardiste de cette prodigieuse bonne femme marquée par ses idéaux politiques.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}