AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370731524
466 pages
Allary Editions (12/10/2017)
4.63/5   38 notes
Résumé :
Ce coffret en tirage limité réunit les trois premiers tomes de L'Arabe du futur de Riad Sattouf. Un dessin exclusif est glissé dans le coffret.
Que lire après L'Arabe du futur - Coffret, tomes 1, 2 et 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très belle découverte !
Je ne "suis pas très bande dessinée" ..... cependant je viens "d'avaler" les 2 premiers tomes sur les 6 de la série autobiographique de Riad Sattouf créée en 2014.
Que d'humour !
Tout est bien vu.
Au plaisir de lire votre billet.
Commenter  J’apprécie          140
ai adoré cette série (il me manque le tome 4 bien évidemment) qui relate les périples de ce petit garçon blond et de sa famille entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. C'est un écrit fort et dense emprunt de la naïveté du regard d'un enfant sur les événements politiques, la culture, la vie de ceux qui l'entourent.

Les personnages sont extrêmement attachants de par ce regard justement! La cruauté est également amplifiée par ce regard enfantin : les enfants entre eux, la violence des enseignants, entre autres.

C'est un récit foisonnant de détails, ce qui accélère le rythme de la lecture et l'avidité du lecteur. Des détails du quotidien (par comparaison implicite entre la France et La Libye ou la Syrie), de l'Histoire, de la vie personnelle (puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique), de la société (les modes de vie, les structures familiales). Cela passionne, cela étonne, cela fait sourire, rire, pleurer.... Tous nos sentiments sont éprouvés, mis à rude épreuve parfois aussi, c'est indéniable. Mais le ton est souvent drôle, naïf, tendre, intelligent. On ne peut qu'aimer cette aventure!

L'aspect graphique est de la même veine : les dessins foisonnent de détails (qu'il faut prendre le temps d'admirer!), les codes couleurs sont simplistes et, du coup, très parlant : Syrie = rose, France = bleu, Libye = jaune et cette colère rouge qui revient comme un refrain, que l'on appréhende lorsque l'on tourne la page. le parti pris du monochrome pourrait en faire fuir plus d'un ; dans mon cas, je trouve au contraire que c'est d'une efficacité incroyable! C'est d'une élégance peu commune et l'on se centre sur ce qui est important (et les détails, c'est drôlement important d'ailleurs!).

Bon, le seul bémol, pour moi, c'est qu'au bout d'un moment, il me semble que l'on a cette impression de déjà vu dans le tome 3, mais je pense que cela est principalement dû au fait que j'ai enchaîné les 3 tomes d'un coup! Cela ne gâche en rien la qualité du récit de Riad Sattouf. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger avec délice dans cette fresque!
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde doit déjà avoir entendu parler de l'histoire de ce gamin (et ses frères) de père syrien et mère française (bretonne) ayant passé son enfance en Libye, Syrie et Bretagne. le 4 m'a laissée sur une fin vraiment dramatique. Même si l'auteur a toujours de l'humour et de l'autodérision. Evidemment j'attends la suite!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeFigaro
09 novembre 2020
Alors que le dessinateur sort le cinquième volet de l'Arabe du futur, Reporters sans frontières lui consacre sa nouvelle publication, saluant un auteur qui par son humour et sa fraîcheur «touche du doigt l'essence des choses et des humains».
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un homme n'a pas de racines, il a des pieds.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Riad Sattouf (121) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
Riad Sattouf : "Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé être Grand Prix d’Angoulême"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (74) Voir plus




{* *}