Éditeur : L'Association (17/04/2010)
3.71/5   125 notes
Face à certaines situations embarrassantes, dans la rue, le métro ou les bars, nous savons désormais que nous nous trouvons face à des "vies secrètes de jeunes." Ce second tome, avec comme il se doit un gaufrage en argent à chaud en couverture, reprend tous les strips parus dans Charlie depuis 2007 et comprendra une préface en bande dessinée de Christophe Blain.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  04 février 2017
Je sors vraiment déçu de cette bd autant j'ai vraiment aimé l'arabe du futur mais la tout est dans la négativité
Des scènettes rencontrées ça et là surtout dans le métro mais celles-ci sont affligeantes et clichées, les jeunes ne pensant qu'au sexe, les filles trompant toutes leurs mecs etc...
Il n'y a pas de situations vraiment drôles ou loufoques, ce n'est pas du fait de l'auteur mais les brèves racontées sont plus consternantes qu'autres choses....
Franz
  20 décembre 2019
Le quotidien au scalpel.
Dans l'empilement des planches qui forment le cercueil haut de gamme d'une jeunesse égoïste, outrancière et stupide, Riad Sattouf, dans sa chronique dessinée, cloue le bec d'une faune urbaine bredouillant ses angoisses existentielles en langage SMS, basique et phonétique. On peut rire en jaune ou en noir mais il faut bien reconnaître qu'on y revient, sur ces planches habilement croquées, vives, précises, lisibles afin de les détailler mais il y a quand même un nuage nauséeux en voile de fond tant l'accumulation des travers humains semble sans lumière. le second recueil de la vie secrète des jeunes débute par un appel téléphonique qu'une femme reçoit. Son compagnon de tablée lui demande de se calmer et prend le téléphone portable afin de s'expliquer avec l'interlocuteur qui est le frère de la femme. Filmée, une telle saynète aurait peu d'intérêt. Dessinée par Riad Sattouf, elle est saisissante. Les qualités d'observateur sont tout de suite évidentes. La vacuité est dans le regard de la femme, l'attitude de l'homme. le comique de la scène provient du règlement de compte par téléphone interposé dans un lieu public entre une soeur et un frère, du compagnon attablé, malabar sortant probablement de prison, cherchant à calmer le jeu, impressionnant le frère par son calme apparent et la reprise du dernier mot de son entretien, clamée fortissimo par la soeur conquise : « Discrétion !!! ». La suite est aussi inventive et captivante. La dernière planche représente un père et son fils dans le métro, ligne 9. le jeune enfant bredouille quelque chose et son père lui intime l'ordre de se taire : « Ah non chh ! » ; « Voilà : chut. Toujours : chut ». le lecteur a envie d'en savoir plus sur ces vies secrètes, vaines mais tellement présentes au quotidien.
Belzaran
  10 octobre 2016
« La vie secrète des jeunes » était une analyse ethnologique passionnante sur la faune parisienne (majoritairement). Habitué des terrasses de café du 11ème et du métro 9, Riad Sattouf y décrivait le comportement des « jeunes », au sens péjoratif du terme, retranscrivant leur langage fleuri, imagé et vulgaire. La force de l'ouvrage tenait dans la véracité supposée des faits et la capacité à l'auteur de ne jamais émettre un quelconque jugement sur tout ce qu'il narrait. le tome 2 sort chez L'Association pour 160 pages comme 160 scènes de la vie urbaine.
La mécanique est immuable : des gens discutent dans un lieu public. Riad Sattouf les écoute et les observe, retranscrivant la scène en un gaufrier impeccable de huit cases. Plusieurs pages sont consacrées aux plus bavards. Ce qui est bien, c'est que l'on retrouve aussi bien des jeunes de banlieue agressant des gens dans le métro, comme des bobos se réconciliant à une terrasse de café. Riad Sattouf côtoie tout le monde (comme les gens le font à Paris) et touche toutes les couches sociales.
On ne va pas se mentir, il y a un effet de redondance avec ce deuxième tome. Les débuts de lecture sont difficile tant on a l'impression d'avoir déjà lu les mêmes anecdotes dans le précédent bouquin. Mais on finit par se prendre au jeu et par être surpris ici et là par une scène, autre part par le langage utilisé… Les anecdotes sont certes inégales, mais on ne sent pas de remplissage pour autant. Chacune, prise indépendamment, laisse rêveur…
On regrettera que des scènes complètement différentes soient intercalées dans l'ouvrage. Ainsi, « L'incroyable Cizia Zykë en vrai » laisse dubitatif. Quel rapport ? Seul l'histoire du gang des barbares trouve un écho avec les scènes de la vie courante. Et du coup, elle nous donne aussi froid dans le dos…
Le dessin de Sattouf est efficace. Son noir et blanc fait le travail et ses personnages sont suffisamment expressifs et grotesques pour faire ressortir le ridicule – voire le surréalisme – des situations. Quand à sa narration, elle est toujours menée avec un rythme impeccable.
Si un effet de répétition se fait sentir, ce deuxième tome garde la force du premier. Les scènes nous fait réagir, que ce soit en nous choquant ou en nous faisant rire. Riad Sattouf est un véritable observateur de son temps. Qui, mieux que lui, parvient à saisir ces moments que vivent les parisiens dans le métro ?
Dosamuse
  02 décembre 2015
On pourrait appeler cela des brèves de métro. C'est très drôle mais parfois on rit jaune, affligeant ! La seule question que je me répétais tout au long de la lecture c'est si dans ma jeunesse je parlais aussi mal, car j'aurais eu envie de me coller deux baffes.
Lucioledanslalune
  01 novembre 2012
[La vie secrète des jeunes T2]
Riad Sattouf, avec son oeil aiguisé, observe notre société actuelle et plus particulièrement les jeunes dans notre société pour en faire des chroniques drôle et perspicaces, publiées initialement dans Charlie Hebdo. Les traits simples et caricaturaux, et les dialogues ultra réalistes sont une réussite.

GregorGregor   21 décembre 2011
- Demokrassie et liberté d'expression : mon cul, c'est un truc de blancs et basta, c'est passque t'es blanche que tu défends ça, c'est tout, t'es éduquée pour ça et c'est d'la merde.
- Mais pas du tout, j'me sens pas blanche, désolée.
GregorGregor   21 décembre 2011
Là-bas, un booster ça vaut 50 centimes, y'a des planches de skate à 10 euros, les jeux PSP neufs ont le même prix que l'occaze ici... En Amérique avec une centaine d'euros, t'es riche.
GregorGregor   21 décembre 2011
Tain dans sa ferme mon papy on bouffe que des oiseaux quand je r'viens j'en peux plus : overdoise d'oiseaux.
NominoeNominoe   11 novembre 2018
La démocratie, c'est pas si formidable, voir même, c'est insupportable.

Videos de Riad Sattouf (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Super hôte Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Une toute petite minute de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1078755-romans-une-toute-petite-minute.html • Cul-de-sac de Douglas Kennedy et Catherine Cheval aux éditions Folio Policier • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-romans-la-sauvagine.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1032573-poche-le-baiser.html • PTDR : Pour une Thérapie du Rire de Julie Mamou-Mani aux éditions Jouvence https://www.lagriffenoire.com/1082066-romans-ptdr---pour-une-therapie-du-rire.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-cannibale.html •