Critique de colimasson

Parisiens et habitants des grandes villes, ne sous-estimez pas votre chance : plus besoin d'aller au cinéma ou d'allumer la télévision pour se divertir. Faites comme Riad Sattouf, profitez des lieux publics abondamment fréquentés –métros et terrasses- et de la foule pour vous fondre dans la masse et capter sans pudeur les discussions les plus intimes de vos semblables. Incohérentes parce qu'elles ne restituent qu'une parcelle de la vie d'inconnus, absurdes parce qu'elles révèlent les croyances erronées d'individus souvent excessifs, ces scènes nous plongent entre délire et angoisse, révélant à la fois la superficialité de nos « identités » et inscrivant dans l'horizon de l'humanité une déchéance idéologique qui ne relève, effectivement, que des scènes sélectionnées par Riad Sattouf.

La vie secrète des jeunes procure une terreur et une délectation supérieures à celles de la télé-réalité car ses scènes sont d'inspiration véridique. Cela aurait pu être prétentieux ou effrayant, mais l'humour et la fascination de Riad Sattouf pour l'altérité en font une lecture délicieuse.
Lien : http://colimasson.over-blog...