Éditeur : Allary Editions (16/02/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 190 notes)
Les Cahiers d'Esther sont écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A.
Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l'année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d'Esther de ses 10 ans jusqu'à ses 18 ans, au rythme d'un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  24 février 2017
Le Petit Nicolas de Sempé & Goscinny est né dans les années 50. Esther pourrait être sa petite-fille. C'est le même genre d'enfant, un demi-siècle plus tard, et un chouïa moins caricaturé(e)...
A onze ans, cette petite parisienne d'origine bretonne est scolarisée dans le privé parce que le public dans son quartier, ça craint.
Elle aime : la danse, Daniel Balavoine, sa copine Cassandre, son petit frère, et plus que tout, son papa.
Elle veut : un smartphone, devenir éditrice.
Elle a peur : des attentats, que ses parents divorcent, d'être moche avec son appareil dentaire, de devenir aussi abrutie que son frère si elle se retrouve dans le même collège en 'ZPEP'.
Elle déteste : les crevettes, avoir des boutons sur le nez, les garçons en général, surtout les chelous de l'école et plus particulièrement son con de frère de quinze ans. Il lui arrive quand même de tomber amoureuse de garçons de son âge.
Comme le précédent, cet album est une compilation des planches qui paraissent chaque semaine dans l'Obs. Comme dans sa série autobiographique 'L'Arabe du futur', Riad Sattouf raconte l'enfance avec beaucoup d'humour et d'honnêteté : il montre que ces chers petits sont aussi mignons que cruels, aussi sympas et marrants que têtus et insupportables.
Il me semble que j'avais préféré le premier opus. Ai-je idéalisé dans mes souvenirs ? Est-ce que je compare avec 'L'Arabe du futur' qui présente un attrait supplémentaire (le contexte socio-historique) ? Est-ce qu'Esther, la fille d'amis de l'auteur, est moins spontanée qu'au début (célébrité et entrée en pré-adolescence) ?
J'ai trouvé quelques pages trop anecdotiques, avec des fins sans chute.
Je me suis quand même régalée, en morcelant pas mal ma lecture car le dessin est chargé, le texte dense, et les aventures parfois redondantes.
J'aime tout particulièrement les histoires d'école et de cour de récré, et la mise en abyme amusante de la page 19...
rabanne
  28 décembre 2017
Notre benjamine de 11 ans a reçu la trilogie de cette BD pour Noël, dont j'avais déjà lu le premier tome.
Ravie de retrouver la pétillante Esther, désormais en CM2 : une petite parisienne du 17e, pas ultra-privilégiée mais évoluant tout de même dans un milieu protégé, au sein d'une famille unie, aimante et attentive.
J'aime toujours autant sa spontanéité et son regard lucide sur le monde qui l'entoure et sur la société en général, faits de violence, d'inégalités et d'injustice. Une pré-ado sensible, avec un caractère bien prononcé et un langage pas piqué des vers...
Une suite réjouissante et touchante, pleine de verve, d'authenticité et d'humour !
Nadouch
  18 août 2017
Elle est drôle, Esther. Sans vraiment toujours le faire exprès, mais elle a une façon de raconter son quotidien mais comment, mais trop trop vraie, quoi ! Ouèche !
On sent bien que c'est une petite fille sage (je m'en fiche des marques, j'adore lire), mais en même temps elle a des préoccupations de pré-ado (trois amoureux en même temps, le métier pour plus tard, porter une frange ça craint !). le tout donne quelque chose de très réussi, qui m'a fait rire franchement.
Nul besoin d'avoir lu le 1er tome pour passer un excellent moment ! Bien vu !
celestineh
  22 février 2017
Riad Sattouf a définitivement un talent fou pour restituer le monde de l'enfance.
L'univers d'Esther est totalement différent de celui de l'Arabe du futur mais sonne tout aussi justement.
Esther est aujourd'hui en CM2, son film préféré n'est plus Raiponce, elle a découvert le plaisir de la lecture car elle est privée de télé la plupart du temps, elle rêve toujours d'avoir un IPhone, les garçons de l'école se répartissent entre les petits, les sans intérêt et les racailles , son père est toujours l'homme le plus formidable de la terre et son grand frère l'ado le plus crétin au monde !
Pendant une année, on va suivre l'arrivée d'un petit frère, des attentats sanglants vus par une fillette et son évolution vers l'entrée au collège
C'est drôle, espiègle, plaisant à lire et instructif sur l'état d'esprit des enfants à notre époque. J'ai d'ailleurs été frappée par l'évolution du langage dans les cours de récré (plutôt cru...).
A noter que ma fille de 14 ans est aussi une grande fan et rigole beaucoup en découvrant les passions (évolutives) d'Esther pour Violetta, Vampiro je ne sais plus quoi ou Kendji Chirac.
Une chouette BD à lire en famille
Blandine54
  21 janvier 2018
J'ai bien aimé la série « l'arabe du futur » de Riad Sattouf et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 4. Je me suis donc décidée à emprunter le T2 des cahiers d'Esther à la médiathèque, le T1 n'étant pas disponible de suite.
Le but de l'auteur est de suivre Esther de ses 10 ans à ses 18 ans en publiant un tome par an.
La bande dessinée contient 52 planches, une par semaine. C'est un plaisir de suivre les péripéties d'Esther qui dans ce tome a 11 ans, un âge où on oscille entre l'envie d'être grand et le désir de rester petit, et est scolarisée en CM2 dans une école privée. Tout simplement, elle nous raconte son quotidien, sa vision de la vie et ce qu'elle comprend de l'actualité. C'est frais, spontané, touchant, ça fait écho à des questions auxquelles nous avons été confrontés plus jeunes.
Cette bande dessinée peut également être un bon support de communication parents-préadolescents.
Je lirai les autres tomes avec plaisir.
ZilizZiliz   20 février 2017
Je vais vous raconter l'élection des délégués dans ma classe.
[...]
Alors, ceux qui voulaient [être élus] ont écrit un discours et l'ont mis dans une boîte avec un trou.
La maîtresse nous a lu les discours pour qu'on choisisse. Il y avait de tout, franchement.
« Si vous votez pour moi, je vous promets d'avoir une cage de but avec un filet, et aussi pour ceux qui aiment le basket, un nouveau filet pour le panier de basket. »
C'est marrant, y en a ils veulent vraiment être élus mais ils proposent rien du tout.
« Votez pour moi s'il vous plaît. Si vous votez pour moi, je serai tellement heureux, alors s'il vous plaît, votez pour moi. S'il vous plaît, s'il vous plaît, merci. »
Y en a un, il a mis dans son discours « Voter pour moi, c'est voter pour la pizza », parce qu'il demandait de la pizza quatre fois par semaine à la cantine. Tout le monde voulait voter pour ce discours !
[...]
Sinon Lucas il a dit dans son discours « Si je suis délégué, je partagerai mes cartes avec chacun d'entre vous »... Il faisait un petit signe pour qu'on comprenne que c'était lui, pendant que la maîtresse lisait ! La triche ! C'est de ses cartes Yu-Gi-Oh qu'il parlait. Tout le monde l'a vu, et comme il est très riche, tout le monde a voté pour lui pour avoir les cartes. Mais quand il a vu qu'il allait être élu, il a dit ça : « Euh en fait j'ai pas assez de cartes pour tout le monde, alors je vous en donnerai pas. Mais merci d'avoir voté pour moi ! »
La maîtresse a laissé faire, en disant : « C'était une promesse électorale, vous l'avez crue, vous avez voté, c'est ainsi. »
(p. 8)
ZilizZiliz   24 février 2017
En fait je sais pas comment c'est chez vous, mais à Paris, si vous voulez aller dans une école gratuite, vous pouvez pas la choisir, faut aller dans celle à côté de chez vous.
Et à côté de chez nous, elles sont mais horribles, c'est là où va mon frère.
Le collège de mon frère, c'est une ZPEP ou chais pas, ça veut dire que c'est un endroit dangereux où la violence est de rigueur.
Mon frère, en primaire, il était comme ça :
- cheveux coupés par ma mère
- presque mignon
- aime les Lego
- pas trop con
- veut faire cosmonaute comme métier
Depuis qu'il est en ZPEP :
- veut avoir une coiffure de footballeur
- ultra-con du matin au soir
- dit mille grossièretés choquantes à la minute : 'Azy mais va niquer la chatte à ta mamy, gros !'
- rêve de faire rappeur comme Nekfeu dans la vie
(p. 34)
ZilizZiliz   26 février 2017
Bon, ce week-end, je me suis mais TROP pris la tête avec ma mère quoi. Je m'entends bien avec elle, mais on a toutes les deux des fortes personnalités... Enfin bref, on a un corps et c'est le nôtre, on en fait ce qu'on veut, et personne ne doit choisir pour nous ce qu'il va devenir, vous êtes pas d'accord ? Bref, ça faisait des années que ça durait, alors j'ai dit stop. Je vous explique : samedi soir, ma mère est entrée dans ma chambre, et elle m'a dit, comme d'habitude « Je vais couper ta frange, elle a poussé ». Je l'ai regardée et j'ai dit « Tu coupes rien du tout, c'est fini la frange. Et peux-tu frapper avant d'entrer dans la chambre à partir de maintenant ? Merci. » Elle a rien dit. Elle était trop choquée, c'était trop drôle. Est-ce que je lui coupe les cheveux, moi ?
(p. 42)
ZilizZiliz   22 février 2017
Et donc la maîtresse, en fait, elle a commencé à nous parler de la reproduction et tout, mais SANS nous dire comment on 'faisait' ! TROP BIZARRE !
« Alors ! Une fois que l'homme et la femme ils ont... Vous 'voyez', quoi... On va étudier ce qu'il se passe après. »
Y en avait plein qui 'voyaient' pas !
Quelqu'un a demandé comment on 'faisait', et y en a qui ont rigolé. La maîtresse a dit : « Pour la description précise, demandez à vos parents. » Là, Kalila, elle a dit : « Madame ! Est-ce que je peux sortir du cours ? C'est pas correct de parler de ces sujets. »
La maîtresse a dit « Non » et elle a demandé si quelqu'un savait ce que c'était que l'ovule et les spermatozoïdes.
[...]
Lucas, le délégué, il a demandé s'il avait le droit de répondre même si c'était choquant. La maîtresse a dit « Oui ».
« L'ovule c'est l'oeuf des filles et les spermatozoïdes c'est des bêtes qui sont dans le sperme des hommes. Le sperme, c'est fait dans les boules. »
Tout le monde a fait du bruit et a ri et la maîtresse a dit : « Allez on se calme ». A ce moment-là, Mathis mon chéri s'est retourné vers moi et il a dit en chuchotant :
« Esther ! Moi j'ai du sperme tu sais... »
Il était mais tout rouge.
J'ai fait : « ?!?!?!?!?!?!?!?! »
(p. 25)
manU17manU17   26 février 2017
Les attentats, c'est des crimes où des gens trop cons (désolée pour la grossièreté) tuent des gens qui ont rien fait.
Je sais pas trop pourquoi ils font ça. On m'a dit que les terroristes sont contents de mourir parce qu'ils croient que des femmes les attendent au paradis pour leur faire à manger.
J'ai du mal à croire que quelqu'un puisse croire un truc aussi débile.