Riad Sattouf a deux enfants de papier, plus ou moins fictifs, inspirés de personnages existant IRL : lui-même, petit garçon, et Esther, la fille pré-ado d'un de ses amis.
Entre les deux, mon coeur ne balance plus, je préfère le petit Riad. Trop entourée de filles durant ma jeunesse, sans doute, je suis plus surprise et amusée par la déconne juvéno-masculine, et je me régale à la vivre par procuration via la fiction (Petit Nicolas, Journal d'un dégonflé, Titeuf...).

Revenons à Esther : elle vient d'entrer en 6e, dans un collège 'de prestige du centre de Paris' (sic), parce que son père craint les mauvaises manières des gamins de l'établissement proche de chez eux.
Comme la plupart des filles de son âge, elle a des préoccupations frivoles, égoïstes, elle s'intéresse aux fringues, aux gadgets et tombe amoureuse de chanteurs. Mais elle se soucie aussi de l'actualité, et se pose des questions sur le monde qui l'entoure (un peu en mode 'Miss France' quand même, avec des raccourcis simplistes). Elle est rigolote, punchy, sait s'imposer dans la jungle du collège et dans sa famille.

L'album étant une compilation de parutions hebdomadaires dans l'Obs, les planches sont assez répétitives, et certains sujets sans grand intérêt (lorsque la jeune fille se projette en présidente, éditrice, auteur, par exemple). Riad Sattouf sollicite-t-il trop Esther ? La rencontre-t-il une fois par semaine pour sa planche hebdo ? Ne trie-t-il pas assez ?

Malgré tout, je me suis régalée avec les passages sur la politique, puisque l'année de sixième d'Esther correspond à une actualité riche, avec les présidentielles aux USA et en France. J'ai aimé aussi la façon dont le frère ado agace le père avec des débats provocs, souvent stériles, mais parfois pertinents - on s'y croirait !

Même si je retrouve Esther et sa famille avec plaisir d'un album à l'autre, je ne sais pas si je continuerai longtemps - l'auteur projette de la suivre jusqu'à ses dix-huit ans. Je crains qu'on tourne en rond, et surtout que cette démarche entretienne le narcissisme déjà bien présent chez tout adolescent. Quel intérêt si ces confidences deviennent de moins en moins spontanées, de la part d'une ado de plus en plus pudique ou qui, au contraire, se met de plus en plus en scène, consciente d'être une star ?

• Merci à Babelio et aux éditions Allary !

♪♫ ce clip est un des kifs d'Esther :
Un troisième tome qui m' un peu moins enchantée que le second car il est moins concentré, je trouve, sur ce qui fait réellement la vie de notre jeune héroïne. En effet, j'ai parfois trouvé que celle-ci racontait, au travers de la plume magique de Riad Sattouf, ami de son père, ses opinions sur ce qu'i l'intéresse et sur ses rêves (souvent, comme si il fallait absolument combler des pages) mais qui reste néanmoins toujours très intéressant. Cette année, grand chamboulement dans la vie d'Esther puisqu'elle fait son entrée en sixième (avec plusieurs profs différents) avec de nouveaux amis dans un nouvel environnement. En effet, elle a réussi à intégrer un collège public (ses parents n'on plus les moyens de la protéger en la mettant dans une sorte de cocon en la plaçant, comme ce fut le cas pour ses années de primaires dans une école privée) mais qu'elle a intégré grâce à un test d'entrée. Autant vous dire que c'est le prestige mais qu'aux yeux d'Esther, il n'y a rien à faire : prestige ou pas, les garçons restent toujours une race à part, tous aussi "débiles" que les autres (exception faite de son père bien entendu qu'elle aime plus que tout). Son grand frère Antoine, lui, a également le mérité de s'assagir un peu et d'être moins une source d'ennui pour Esther (si j'osais, je dirais même qu'il commence à rentrer dans son estime mais il faudra encore un peu de temps je pense). Éva, la nouvelle meilleure amie d'Esther est du genre hyper riche mais toutes les deux forment un beau duo même si comparé aux 500 euros que touche Éva comme argent de poche, les cinq euros d'Esther semblent dérisoires mais celle-ci s'en contente amplement. Si il y a bien une chose qu'Esther aime plus que tout, en plus de son père, c'est sa passion pour les derniers Smartphone et la déception est immense lorsque son père lui offre un pauvre vieux téléphone portable qui n'a que pour but de téléphoner (ah, et aussi d'avoir quelques jeux dessus). Dans la classe d'Esther, tout le monde en a un alors vous imaginez un peu la "loose" . Ça le fait trop pas quoi mais bon...aussi vont-elles imaginer un plan avec sa cop's pour essayer d'arranger cela.

Ce que j'ai beaucoup aimé en revanche dans ce troisième tome, c'est l'affection grandissante que démontre enfin Esther pour sa mère et bien entendu, son petit frère Gaëtan qui va maintenant sur ses deux ans. Il est également question de politique dans cet ouvrage (c'était l'époque ds élections présidentielles en France et aux Etats-Unis) et bien que ce sujet n'intéressait pas du tout mais alors pas du tout Esther au départ, elle va s'y faire suite à la menace de son père de déménager en Belgique si c'était Marine le Pen qui était élue présidente. Vous imaginez, Esther ne veut vraiment mais alors vraiment pas déménager et avec ses copines, pour qui c'est plus le physique des candidats qui compte que leur programme, elle va quand même s'y pencher de près !

Un ouvrage toujours avec ce graphisme que je trouve exceptionnel de la part de Riad Sattouf et qui a le don de transformer des petites préoccupations d'une jeune ado et des séquences drôles, passionnantes ou tristes parfois ! A découvrir et à mon plus grand regret, je sais qu'il existe un quatrième tome mais mon amie qui m'a prêtée et fait découvrir cette série ne le possède pas (encore...j'espère !).
Esther a pris une année, maintenant elle rentre au collège, elle change d'amis, elle a un nouveau téléphone (mais c'est un vieux Nokia) et elle a de nouveaux centres d'intérêt ! Et même si elle trouve certains garçons/jeunes hommes carrément beaux gosses, il n'y a d'intérêts marqués pour le genre masculin. Elle les considère toujours comme une plaie. Avec la campagne présidentielle, elle s'intéresse aux personnalités politiques mais son point de vue est résumé à beau/belle, sympa/con (ce qui est normal vu l'âge). Elle s'imagine en Esther plus vieille, elle adore toujours autant ses parents et son petit frère, Gaétan (et parfois aussi le grand). Des côtés ados qu'on apprécie un peu moins mais c'est toujours aussi drôle, j'ai l'impression parfois de voir ma fille surtout quand elle est avec son petit frère. (Je la taquine en lui disant, je pourrai écrire Les cahiers de N. :)) )
"En fait, je devais aller dans le collège près de chez moi, et où va mon frère. Mais c'est une ZPEP, un collège violent où les filles sont harcelées par des garçons tous aussi cons que lui :
- J'viens d'lâcher une caisse pour toi, ouèche... Azy, tu sens ? Esther, tu sens ?"

Le quotidien d'Esther se poursuit sous nos yeux dans ce troisième tome consacré à l'année de ses 12 ans. Une année charnière avec notamment l'entrée en 6ème dans un lycée de Paris, pas le même que son frère, « cette usine à connerie ». J'aime toujours autant ces gentils quali ficatifs dont elle affuble volontiers son ainé !

Une foule de sujets sont abordés allant du look, des fringues, des copines, des conflits à l'école, des soucis de son âge donc. On découvre aussi ses réactions sur la politique, l'élection de Trump, les candidats à la présidentielle française mais aussi sur le risque d'attentat, sa tentative d'écriture d'un roman ou encore son amour étonnant pour Balavoine.

Par un tour de passe-passe dont je ne vous dirai rien, Esther finit enfin par l'avoir ce smartphone qu'elle espérait tant. Mais comme souvent quand on a tellement voulu quelque chose, une fois qu'on l'a, ça n'a plus vraiment le même charme et ne semble plus si important.

Si j'ai une fois de plus apprécié ces chroniques à hauteur d'enfant, ce regard sincère et sans prise de tête, je me demande quand même si Riad Sattouf et Esther vont arriver à conserver leur fraicheur et leur spontanéité sur la durée.

Merci à Babelio et Allary Éditions !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Même si je reconnais le talent de l'auteur à nous faire vivre les émotions de l'enfance, je ne retrouve pas le contexte particulier de son autobiographie qu'il a su transformer en chef-d'oeuvre. J'aurais sans doute mieux apprécié la découverte d'une nouvelle page d'une semaine à l'autre mais lire page après page le résumé de la semaine vécue par Esther a quelque chose pour moi de lassant.
Bref, je ne suis pas aussi emballée que pour L'Arabe du futur... ce qui ne va tout de même pas m'empêcher de suivre l'évolution d'Esther dans les tomes suivants.
C'est toujours un plaisir de retrouver Esther: c'est drôle, ça pique.... On se dit que les adolescents d'aujourd'hui ne sont pas ceux qu'on était.... le monde évolue! On aimerait parfois lui parler, lui expliquer notre façon de voir les choses.
Esther a 12 ans, elle entre en 6è. Elle parle djeun's et elle kiffe trop d'être une célébrité grâce à la série BD. En plus, c'est une année d'élections. le Pen caracole en tête. Mais si elle gagne, le père d'Esther a juré que la famille déménageait en Belgique. La mamy d'Esther comptait voter le Pen. le père est mélenchoniste, la mère soutient Hamon, et le fils aîné est sûr que Macron est un Illuminati.

D'ailleurs, Esther rêve qu'elle est recruté par les Illuminettes, une confrérie secrète qui combat les Illuminets composés de garçons...

Les films d'horreur, la politique, la pauvreté et l'argent, le respect, les garçons et les filles... voilà quelques thèmes abordés par Riad Sattouf et Esther sur une année. Et il est finaud Riad Sattouf. Il se retranche derrière une gamine bien dans ses baskets, les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles pour balancer son humour corrosif tous azimuts.

C'est très drôle, mais parfois un peu trop verbeux à mon goût. Y'a du texte, c'est sûr. Il ne faudrait pas passer quelques réflexions bien senties d'Esther.

Une série devenue culte, et on ne se demande vraiment pas pourquoi.
C'est toujours agréable de suivre les aventures de la jeune Esther mais tout de même, certaines pages tournent un peu en boucle.
Autant je trouve que la série L'arabe du futur ne s'essouffle pas et reste d'une très grande qualité d'album en album, autant je suis un petit peu plus mesurée pour ce troisième recueil d'Esther.
Il y a parfois des répétitions et les sujets sont pour certains un peu limités (les chanteurs à la mode, les trucs de filles etc).
Ces réserves faites, je trouve que Riad Sattouf a toujours beaucoup de talent et d'humour pour rendre compte de la vie des enfants et des ados.
Résumé : Esther raconte son année de 6ème : ses relations avec ses amies, les relations filles-garçons, les élections présidentielles, les Illuminati, l'argent, son souhait d'écrire un roman…

Mon avis : J'ai acheté le tome 3 des aventures d'Esther, car les élèves m'ont demandé la suite au CDI.

Et en le lisant, je me suis dit que je trouvais la série de plus en plus intéressante, très réaliste, et faisant penser à des situations du quotidien.

J'ai bien aimé les réflexions d'Esther, mêlant naïveté et des moments criant de vérité. Je crois bien qu'Esther présidente pourrait réaliser de belles choses.

Bon, malgré tout, j'ai toujours du mal avec le graphisme et les cases surchargées de texte.

Mais je vais quand même me lancer dans la lecture des tomes suivants, finalement.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Suite (et fin ?) des aventures de notre jeune Esther, qui fait (enfin) sa rentrée au collège. L'adolescence est bien là et bien décrite je trouve, avec une jeune fille qui grandit, veut plaire, et réfléchit au monde qui l'entoure : les élections présidentielles, celle de Trump aux US, mais aussi "Top chef", l'homosexualité et les histoires qui font peur, les thèmes sont variés !
Bref, beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée qui reflète je trouve relativement bien le monde dans lequel nos enfants évoluent, même si cela fait peur parfois... A quand "Histoires de mes 13 ans" ?