Critique de Shork

Shork
06 septembre 2022
Dans la continuité du précédent tome, ce tome 7 se déroule en “période COVID” : Esther navigue entre confinements, déconfinements, reconfinements, port du masque et peur de se faire tousser dessus…
Certaines planches sont de vraies perles : mention spéciale au repas de famille confrontant le frère étudiant en école de commerce à des parentes anti-vax, ou encore aux expériences de garde d'enfants.
A 16 ans, c'est le début du passage à l'adulte qui s'amorce et on partage les craintes et les doutes de la jeune fille : sa morphologie qui évolue, ses choix d'orientation ou encore son expérience mouvementée d'un premier trajet en train, seule.
Décidément, avec sa mise en image si vive, Riad Sattouf a le don pour nous rendre Esther attachante : à la fois très humaine, drôle, critique, et actuelle.
Chapeau bas à l'auteur (et à son modèle) pour parvenir à entretenir l'âme de la série après 7 ans, au rythme d'une anecdote par semaine qui nous permet de vivre une véritable immersion dans l'adolescence contemporaine, toujours avec humour.