Éditeur : L'Association (08/02/2008)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 54 notes)
À l’âge de huit ans, dans son village de Ter Maaleh en Syrie, le jeune Sattouf s’amuse avec ses cousins à jouer à Conan le barbare et "à faire pipi côte à côte dans les champs". Un jour, ses cousins se moquent de son "zobi en forme de trompe". "Tiens ouais, vous, c’est des champignons." Et ses cousins de mettre en doute ses origines : et si Riad n’était pas un vrai combattant cimmérien ? Et si, allez savoir, c’était un Israélien, l’ennemi dont le maître fanatique dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  09 juillet 2015

Ce n'est pas les publications de « Ma circoncision » et « le manuel du puceau » qui nous contrediront. Riad Sattouf creuse, cherche, questionne : qu'est-ce qu'être un homme, qui est fort, qui est faible ?
Pourquoi faut-il toujours se battre pour exister, être reconnu et trouver sa place ? Oui, il nous raconte tout cela avec un humour et une sincérité qui laisse pantois. En créant « Pascal Brutal » ou dans « Retour au collège » Sattouf venge tous les petits, les faibles, les pinpins, les acnéiques et les laissés pour compte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Fandol
  11 septembre 2017
Riad Sattouf a beaucoup d'humour et de talent. Il l'a prouvé, une fois de plus, il y a quelques années, dans ce petit album, bande dessinée très originale : ma circoncision.
Des textes très sérieux accompagnent les dessins agrémentés de bulles et de précisions qui permettent de suivre le jeune Riad (8 ans), à l'époque où il vivait en Syrie, dans un petit village nommé Ter Maaleh, près de Homs. Il joue souvent avec ses cousins, Majid et Amin, et ils sont fans absolus de Conan le Barbare qu'ils ont vu dix fois sur cassette vidéo.
Conan étant né en Cimmérie, pays barbare et nordique, dans la fiction de Robert E. Howard, ils veulent être de vrais Cimmériens mais lorsqu'ils font pipi côte à côte pour comparer la longueur de leur jet, Riad ne peut que constater : son zobi est une trompe alors que celui de ses cousins est un champignon !
Voilà même qu'on le traite d'Israëlien, la pire insulte ! Les choses s'aggravent lorsque son père décide de le circoncire. Celui-ci, titulaire d'un double doctorat à la Sorbonne est venu enseigner l'Histoire à l'université de Damas.
C'est l'occasion, pour l'auteur, de nous faire un état des lieux sur l'école, en Syrie, au milieu des années 1980 : « Tout était prétexte à frapper les enfants. » Il lui arrive aussi de voir plusieurs hommes pendus sur une grande place de la ville voisine. Il constate aussi que, dans cette société traditionnelle : « Nous avions beaucoup de mal à communiquer. »
Il avait bien la promesse de l'achat d'un Goldorak géant mais son père l'envoie balader après l'opération qui est suivie d'une infection… Même s'il est enfin devenu un vrai Cimmérien, il tombe de haut lorsqu'il apprend que les Israëliens aussi sont circoncis !
Enfin, la dernière question qui le taraude, c'est la destinée de son prépuce… et il envisage cinq possibilités…
Elfika
  14 mai 2016
On retrouve bien le style de Riad Sattouf et un avant goût de ce que sera l'Arabe du futur. Un témoignage sans concession sur cette pratique et le contexte qui l'entoure. La touche d'humour est la bienvenue pour alléger un peu ce sujet délicat.
Theoma
  01 juin 2011
Tout est dans le titre.
Riad Sattouf, dessinateur et réalisateur, a réussi à illustrer la fraîcheur de l'enfance. Les pages sont pleines de fantaisie, d'innocence et de cruauté. La vision d'un enfant, son interprétation des mots et des images, sans décodeur. La différence, l'image de l'autre, la propagande du régime syrien, le tabou de la sexualité.
On sourit, on est touché, parfois révolté devant la maltraitance des adultes qui n'informent pas, qui feintent et manipulent. Ni débat ni polémique. Aucun prosélytisme. Juste un enfant parmi les grands. Déboussolant, autobiographique, marquant.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
TomatoKetchup
  25 janvier 2014
Une bd assez drôle sur un sujet pas si souvent abordé, que ce soit en bd ou dans d'autres média. le regard de l'enfant est très rafraîchisssant.
JuinJuin   16 avril 2017
Note aux lecteurs, circoncis ou non

- Ce livre raconte une histoire vraie, située dans un pays totalitaire formatant les enfants à un seul mode de pensée.
- Ce livre est franchement contre la circoncision.
- ce livre n'est pas une invitation à la haine raciale mais plutôt un témoignage sur la façon dont une société fabrique la haine raciale.
TheomaTheoma   01 juin 2011
Pour mes cousins, il y avait deux sortes de femmes. La leur, qu’ils épouseraient un jour, et les autres, qu’ils appelaient les "putains"
EveToulouseEveToulouse   08 novembre 2015
- Ahmed, comment fait-on les enfants?
- J'ai vu comment on fait. Il faut attraper la femme, la secouer, lui tirer les cheveux et lui mettre un drap dans la bouche. Ensuite, tu mets ton sexe entre ses jambes et tu lui pisses dedans.
EveToulouseEveToulouse   08 novembre 2015
Commet on peut me couper le zizi? On peut pas couper ça! C'est hyper bien attaché!