L'Association (01/10/2009)
3.86/5   50 notes
"Il y a quelques mois à peine, tu jouais aux Lego. L'école était un lieu tranquille où l'essentiel était de plaire à la maîtresse en ayant de bonnes notes. (...) Seulement voilà, tu es entré au collège, et en même temps que ton visage se couvrait de boutons et que ta voix devenait insupportable,un nouveau sentiment s'est développé en toi". Ce sentiment ne va plus quitter notre jeune puceau qui ne songe dès lors qu'à se débarrasser de cet odieux qualificatif.
... >Voir plus
Que lire après Manuel du puceauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le manuel du petit puceau ?

Quand Riad SATOUFF nous décrit les méandres de l'adolescence, moi je m'étouffe de rire et tandis que le petit puceau et son petit pinceau ne pense qu'à sa touffe ( à elle), je pouffe, je pouffe !

Moins d'une centaines de pages ( je les ai comptées, elles ne sont pas numérotées !) de dessins humoristiques et de phrases qui font mouche…voilà ce que devraient lire tous les jeunots, au lieu de s'imaginer que la vie amoureuse s'apprend sur YouPorn.

Je n'ai pas tout faux, en tant que maman d'un ado de 17 ans, il y a longtemps qu'il change ses draps tout seul, et met son linge au sale lui-même. Pour le reste, je lui apprends qu'une femme, ça se respecte, et ça n'est pas ce que la pornographie montre .Quant à lui passer ce petit opuscule, je n'ai pas osé !!!
Cet ouvrage aurait pu s'intituler plus sobrement : "Manuel de l'ado obsédé mais timide avec les filles". Car des puceaux, il y en a de cinquante ans, et des ados, il y en a de très précoces. Mais bon, ça claque, ça accroche, ça interpelle, ce titre...

Entre BD et manuel d'éducation sexuelle rigolo, cet album ressemble beaucoup au 'Guide du zizi sexuel' de Titeuf, version 'grands frères', pour les garçons à partir de 13-14 ans, donc. L'idée est de dédramatiser - pour ceux qui en souffrent - l'obsession sexuelle de la puberté, la timidité extrême avec les filles, le physique ingrat (ou vécu comme tel), la masturbation... en bref, l'adolescence masculine.
Les parents se font égratigner, et voilà de quoi déculpabiliser les jeunes également sur le rejet qu'ils éprouvent à notre égard, rejet normal et sain pour mûrir (même si c'est houleux, parfois).
Un bon rappel également de l'importance du respect mutuel de la pudeur entre générations.

Plein d'humour, au premier et au second degré, et très pertinent... Pour tous, à partir de 13 ans.

De cet auteur, j'avais tenté 'La vie secrète des jeunes', pas aimé, abandonné. A reprendre ?
Sorti en 2003, Manuel du puceau a été réédité six ans plus tard. Cette même année 2009, sortait le film Les Beaux gosses, ces deux oeuvres étant signées par Riad Sattouf, l'une inspirant beaucoup la seconde.

« Il y a quelques mois à peine, tu jouais aux Lego. L'école était un lieu tranquille où l'essentiel était de plaire à la maîtresse en ayant de bonnes notes. Tu connaissais tout le monde depuis la maternelle et tu ne pensais pas à l'avenir. Seulement voilà, tu es entré au collège et en même temps que ton visage se couvrait de boutons et que ta voix devenait insupportable, un nouveau sentiment s'est développé en toi ! – Je veux coucher avec des femmes ! »

Le ton est donné dès la première page. L'auteur oscille entre humour, féroce parfois, et réalisme, avec des textes pleins de philosophie. C'est toujours bien observé et dessiné avec cette tendresse apparemment naïve qui caractérise Riad Sattouf.
Comme le note l'auteur, « ce manuel existe pour essayer de survivre jusqu'au premier rapport sexuel. » L'adolescence bouleverse tout. Filles et garçons ne sont pas à égalité : « Les filles sont quand même plus présentables. » le mot frustration est très important. le suicide est à éviter…
Surtout, il y a les autres, les beaux qui sortent ensemble et ce Kader, un dur qui se sert, raquette, représente la rébellion avec des copains complètement cons et a du succès avec « les meufs ».
Quand la mère trouve du sperme sur le pyjama, le sexe paraît sale, alors que non ! « La sexualité, c'est non seulement excellent pour la santé, mais c'est un des plaisirs de l'existence. » Ensuite, il y a Lola, la boum, le slow, une fille sympa mais, catastrophe, sa mère vient le chercher…
Le voyage en Angleterre accentue la mélancolie. Ses parents divorcent et son père « un connard » lui présente Caroline…
« le destin n'existe pas si tu en prends conscience » car, quelque part sur terre, son futur amour attend de rencontrer notre puceau qui se voit à trente ans et peut se dire : « En route pour la vie ! »

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ah Riad. Qu'est ce que je t'adore. Ce petit manuel du puceau déniché à la bibliothèque. C'est drôle, ça égratigne, c'est cru mais c'est tellement fin. Riad a un talent d'observation inégalable. La vie des jeunes ado en pleine transformation, soumis au jug des hormones. Cette lecture fut un bon moment de rigolade même si je ne suis pas la cible.
En attendant... je vais profiter de mon petit chéri de 5 ans avant qu'il devienne cet être entre 2 âges, boutonneux.
Je n'ai pas trouvé que c'était vraiment drôle, loin de là.
Malheureusement je n'ai pas pu offrir ce livre à mon fils, il l'aurait pris trop mal, et du coup on se sent parfois incapable d'arriver à aider ses enfants.
Ce livre peut être éducatif aussi bien pour les filles que les garçons, et finalement peut aider à traverser cette période où de nombreux pièges vous attendent (à travers les provocations et les moqueries aussi).
Car mieux vaut être averti(e)s parfois...
Période difficile que l'adolescence, et heureusement qu'il y a des humoristes comme Riad Sattouf si cela peut en aider quelques-uns (comme aussi les San Antonio ont aidés une autre génération à une autre époque, et etc... toutes ces lectures qu'on dit pas recommandables peut-être mais vous montrent le monde tel qu'il est parfois ce qui est plutôt préférable à l'ignorance totale).

Dis-toi qu'en ce moment même, quelque part sur terre, ton futur amour aussi attend de te rencontrer.
La seule chose qui t’importe, c’est :
Je veux coucher avec des meufs !

Dis-toi bien cela : cette pensée ne te quittera jamais plus et te suivra jusqu’à la mort. Et sache que plus cette pensée sera forte en toi, plus ton premier rapport sexuel sera dans longtemps.
Il y a quelques mois à peine, tu jouais aux Lego. L’école était un lieu tranquille où l’essentiel était de plaire à la maîtresse en ayant de bonnes notes. Tu connaissais tout le monde depuis la maternelle et tu ne pensais pas à l’avenir. Seulement voilà, tu es entré au collège et en même temps que ton visage se couvrait de boutons et que ta voix devenait insupportable, un nouveau sentiment s’est développé en toi ! – Je veux coucher avec des femmes !
Rapidement, cette envie de copuler que tu ne pourras pas assouvir (cela s’appelle la "frustration", retiens bien ce mot, car il est très important dans ton cas) te sera très douloureuse et gênante. La concentration te manquera pour tout .
La sexualité, crois -moi, c'est non seulement excellent pour la santé, mais c'est un des plaisirs de l'existence .