EAN : 9782205056792
Dargaud (20/11/2004)
2.87/5   42 notes
Riad Sattouf est parti du 15 juin au 4 juillet 2004 à New York pour le journal Libération dans lequel sont parues, par épisodes, les planches qu’il a dessinées relatives à ce voyage. Sans en avoir fait un reportage académique sur la "grosse pomme", Riad Sattouf nous livre un album souvenir, un carnet de route en BD qui nous fera rencontrer, à ses côtés, les gens qu’il a côtoyés là-bas et qui nous fera prendre connaissance avec amusement de toutes les anecdotes que p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
liratouva2
  07 août 2013
Ce titre a été choisi, prévient l'auteur dans son avant-propos, parce qu'il contient les deux mots qui font le plus vendre et parce que c'est le récit de son séjour à New York du 15 juin au 4 juillet 2004, publié dans «Libération» de cet été-là.
Le héros, c'est donc lui, l'auteur, qui se dessine en petit jeune fluet, à tignasse bouclée noire et grosses lunettes blanches et carrées de myope. Il est facilement parano et se fait sans cesse des films d'apocalypse comme dans l'avion où il imagine le pire en voyant un arabe se diriger vers les toilettes au moment du départ. Il est décalé et paumé. S'affirmer lui est difficile. Il ne fréquente que des français expatriés, loge dans une auberge de jeunesse et sa maladresse dans les contacts humains, surtout avec les filles, le condamne à la solitude. Sa copine Lucie le croit gay : «T'as une voix efféminée, t'es malingre, tu fais du dessin… j'te jure, tu fais pédé à fond».

C'est plutôt drôle, un peu potache, un peu bâclé, sympathique malgré les clichés: une bonne lecture pour été nonchalant. La présentation est des plus simples: neuf petites vignettes par planche, des personnages caricaturaux mais qui ont l'avantage d'être facilement repérables. Des décors passe partout où les représentations de NY sont rarissimes. Les couleurs sont fortes, crues, sans nuances , comme les anecdotes elles-mêmes, ce qui est bien suffisant puisque nous sommes dans l'exagération maximale pour faire rire.
C'est assez bien réussi dans ce genre-là, sans plus!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
FunamBulle
  16 février 2018
L'excellent Daran chante : "Il ne se passe rien, rien, jamais rien, dans les trains quotidiens" (album "Pêcheur de pierres", 2003). Voilà bien la bande-son de cet ouvrage, véritable éloge (incontrôlé) de la viduité de la part de Riad Sattouf dont le succès m'étonne sans cesse.
Le film "Idiocraty" (de Mike Judge, 2007) n'est pas loin avec des artistes de ce triste calibre. Visiblement commandé par Libération, l'exposé de son voyage à New York ne constitue rien de savoureux. Peu importe ! Un artiste saurait en faire quelque chose, prendrait un parti-pris, le taureau par les cornes, et les cornes par l'abondance au pays du rêve américain, il oserait des choses, trouverait toujours à sublimer ou au contraire à tordre encore plus le banal. Bref, il se débattrait d'un rien, chercheur d'or et d'angles. Ici, rien. le type n'a rien à dire. Et nous, lecteurs, restons sans voix.
En cela, c'est remarquable. Tout le monde s'ennuie ensemble. Devrait-on se sentir moins seul ? Si cela avait seulement été l'effet recherché, on aurait applaudit des deux mains cette expérience extrême. Malheureusement, on perçoit rapidement le peu d'inspiration, le travail bâclé de Sattouf, ennuyeux et plat. Que n'aurais-je aimé lire des poètes loufoques, un Nicolas Dumontheuil ou un Fred dans cette situation ! Dommage. Dans une autre vie peut-être...
Chtimie
  15 juin 2011
J'ai été très déçue par cet album ! J'avais déjà lu Retour au collège de Riad Sattouf. Je l'avais trouvé drôle et assez représentatif des ados. J'avais hâte de retrouver cet humour, mais ici ça ne prend pas !
J'ai trouvé que ces anecdotes étaient trop caricaturales ; je ne remets pas en doute les faits. Il est probable que les français qu'il a rencontré étaient imbuvables mais je pense qu'il y a manière de montrer des bons côtés quand même, ou en tout cas différemment. Là, les personnages ont juste été tourné en ridicule. Je ne suis pas du tout rentrée dedans et du coup j'ai plutôt une impression de méchanceté gratuite.
Après, certaines choses m'ont tout de même fait sourire. Mais j'aurais aimé avoir quelque chose de plus constructif ou plus nuancé.
J'essaierai quand même de lire d'autres ouvrages de l'auteur...
XL
  19 avril 2012
Riad Sattouf (prononcer Ryan made in US) est chargé par Libération d'un reportage illustré pour les pages été du journal. D'un séjour de trois semaines à New York, durant l'été 2004, il rapporte ces séquenes qui racontent son voyage. Il y montre les personnes qu'ils a rencontrées, essentiellement des français expatriés pour lesquels Manhattan et surtout les abords de Central Park représentent le rêve (américain) inaccessible.
C'est bien sûr saturé de clichés sur Big Apple, telle que peuvent se l'imaginer les Français, mais il y est aussi question de réussite, de célébrités, de salaires mirobolants en dollars, de la difficulté de rencontrer l'âme soeur ou même de nouer des relations, du 11 septembre, de Ground zéro et des pompiers, les " malgré nous " héroïques de cette journée.
Sans nous apprendre grand chose, c'est un album qui reste agréable à lire.
Cette BD entre dans ma compilation " des Français à New York ".
boreale
  30 mai 2021
Je continue dans ma lignée "découvrons les autres BD de Riad Sattouf en attendant la suite de l'Arabe du futur " :)))
Cette fois-ci je suis partie à New-York avec lui . Si j'ai souri à certains moments je reconnais que cet opus m'a moins touchée (rire/émotion/dessins...) que "Les pauvres aventures de Jérémie" par exemple .
Mais c'est toutefois toujours agréable de se plonger dans l'univers de cet auteur: il sait rendre vivants les personnages des cases :)

EveToulouseEveToulouse   16 octobre 2016
- T'es homo?
- Hein?
- Ca me pose pas de problèmes si t'es gay.
- Heu... mais... à... à... à quoi tu m'identifies comme étant "homo"?
- Chais pas... t'as une voix efféminée, t'es malingre presque maladif, tu fais du dessin... j'te jure, tu fais pédé à fond...

Videos de Riad Sattouf (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi