Critique de liratouva2

Ce titre a été choisi, prévient l'auteur dans son avant-propos, parce qu'il contient les deux mots qui font le plus vendre et parce que c'est le récit de son séjour à New York du 15 juin au 4 juillet 2004, publié dans «Libération» de cet été-là.

Le héros, c'est donc lui, l'auteur, qui se dessine en petit jeune fluet, à tignasse bouclée noire et grosses lunettes blanches et carrées de myope. Il est facilement parano et se fait sans cesse des films d'apocalypse comme dans l'avion où il imagine le pire en voyant un arabe se diriger vers les toilettes au moment du départ. Il est décalé et paumé. S'affirmer lui est difficile. Il ne fréquente que des français expatriés, loge dans une auberge de jeunesse et sa maladresse dans les contacts humains, surtout avec les filles, le condamne à la solitude. Sa copine Lucie le croit gay : «T'as une voix efféminée, t'es malingre, tu fais du dessin… j'te jure, tu fais pédé à fond».

C'est plutôt drôle, un peu potache, un peu bâclé, sympathique malgré les clichés: une bonne lecture pour été nonchalant. La présentation est des plus simples: neuf petites vignettes par planche, des personnages caricaturaux mais qui ont l'avantage d'être facilement repérables. Des décors passe partout où les représentations de NY sont rarissimes. Les couleurs sont fortes, crues, sans nuances , comme les anecdotes elles-mêmes, ce qui est bien suffisant puisque nous sommes dans l'exagération maximale pour faire rire.
C'est assez bien réussi dans ce genre-là, sans plus!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..