Éditeur : Audie-Fluide glacial (16/06/2006)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 134 notes)
La France, le futur proche...
Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps, a choisi la route enflammée de la liberté individuelle.
Cet homme, c'est Pascal Brutal.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  05 octobre 2014
Il m'est arrivé avec cette bande dessinée un truc qui m'arrive rarement voire jamais. Je ne suis pas allé au bout. J'ai abandonné. Abandonné la lecture d'un roman, je peux comprendre mais d'une BD, je trouve que c'est un comble, surtout quand elle fait 48 pages !
Je l'ai depuis plus d'un an, je me suis arrêté à la page 18, page à laquelle je suis arrivé bien péniblement et en me forçant.
Je ne doute pas que Riad Sattouf ait du talent et des adeptes mais son travail n'est vraisemblablement pas fait pour moi.
J'ai horreur du dessin. le propos m'indiffère. L'humour ne m'a pas fait décrocher le moindre sourire. Pourtant bien souvent, plus c'est con, plus je me marre !
J'y vois cependant une tentative fort louable de briser certains tabous liés évidement à la virilité, La nouvelle virilité étant le sous-titre de ce premier album de Pascal Brutal publié chez Fluide glacial. Pour moi, la tentative aura été un peu vaine…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
MahaDee
  28 octobre 2016
Dans un futur indéterminé, le contexte politique de la France a changé : Alain Madelin, l'hyper libéral, préside depuis trois septennats.
Le héros, Pascal Brutal, s'en fout. C'est un homme viril à tout prix, il porte une paire d'Adidas Torsion 1992, une gourmette en argent, et un bouc parfaitement bien taillé. Il pratique la musculation, il cogne et roule en moto à 300 km/h.
Un narrateur en voix off nous fait vivre de petites aventures indépendantes de quelques pages qui illustrent ou malmènent la virilité de Pascal. Dans l'esprit Fluide Glacial, c'est drôle, c'est bête, c'est lourd sans être méchant. Il m'a été difficile de lire l'album d'une traite, la fatigue vient rapidement.
Vexiana
  13 janvier 2021
J'ai eu un peu de mal à me faire aux BD de Sattouf. La première BD que j'ai lue de lui c'est l'arabe du futur et j'ai mis un peu de temps à apprécier.
Quand j'ai lu 'Les cahiers d'Esther', même chose mais, maintenant, j'aime bien.
Il y a quelques temps, dans la boite à livres de mon village, j'ai mis la main sur 'la vie secrète des jeunes'. J'ai lu deux ou trois gags mais je l'ai mis de côté.Je dois être un peu vieux jeu mais je passe complètement à côté. Ce n'est pas tellement la vulgarité que la façon dont elle est mise en scène et cette éloge de la médiocrité à quelque chose qui me met plutôt mal à l'aise.
Pour Pascal Brutal, c'est la même chose. Je ne trouve pas ça drôle, c'est salace et ce n'est ni fin ni subtil.
Je le referme sans regret et sans l'envie d'y revenir, loin de là!
Ariane84
  18 novembre 2017
Pascal Brutal, un nom d'anti-héros qui me faisait sourire avant même d'ouvrir cette BD.
Le résultat, même s'il n'est pas catastrophique, n'est cependant pas à la hauteur de mes attentes initiales.
J'ai souri plusieurs fois face à ce personnage caricatural, sorte de Monsieur-Muscle violent et pas forcément très futé, vivant dans un monde lui aussi caricatural, ultra violent et ultra libéral.
Mais pas mal de planches m'ont semblé fades et sans véritable intérêt.
Le dessin est lui fidèle à l'oeuvre de Riad Sattouf.
Un résultat mitigé, même si je reconnais que cela se lit facilement.
Bazart
  01 mars 2016
Si j'aime Sattouf sans aucune réserve, et encore plus dirais-je dans ses albums d'observation de la jeunesse , je suis moins fan du volet Pascal Brutal, où pour le coup, l'observation sociale est moins prégnante et trop burlesque pour aller plus au delà du simple rire... Cela dit pour rire on rit quand meme pas mal de cet anti héros totalement à coté de la plaque!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

mandarine43mandarine43   22 janvier 2012
On entend comme un morceau de speed métal sur la A12, entre Paris et Le Mans…
Un putain de roulement de grosse caisse qui fait plier la nuit…
La chanson du cœur d'un homme en colère…
Pascal va en Bretagne pour péter la gueule à un mec qui aurait dit du mal de lui...
manU17manU17   05 octobre 2014
Tu peux sucer ma bite
Si tu n'aimes pas ma merde
Passque j'étais foncedé
Quand j'ai écrit ça
Alors suce ma bite (1)

(1) Traduction de "Under influence", Eminem
MahaDeeMahaDee   28 octobre 2016
-BIN NAN, La réalité est plus complesse ke ce k’on kroit kouzin…
-Ha ouais ?
Erik_Erik_   02 décembre 2020
Comme le dit la sagesse fiscale, ce n'est pas parce que vous mettez un impôt sur les vaches que ce sont les vaches qui paient l'impôt. La plus belle allocation pour un chômeur, c'est d'avoir un boulot.

Videos de Riad Sattouf (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
L'inspiration vue par Riad Sattouf. L'auteur de bandes dessinées nous raconte comment la puissance de la lecture et de la bande dessinee l'ont inspire à en faire son métier. Les sensations qu'il a pu ressentir dans sa jeunesse à la découverte de Tintin et de la langue française, grâce à sa grand-mère bretonne.
Découvrez toutes les vidéos sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com
Raconte-moi un dessin, toutes les discussions sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=NKTQ9Gq3dv0&list=PLiecdOYPtnucOfwVmtKexNPjmhOKudzej
Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LaClaque Fnac #RDVFNAC #RiadSattouf #LArabeDuFutur #Tintin