Il m'est arrivé avec cette bande dessinée un truc qui m'arrive rarement voire jamais. Je ne suis pas allé au bout. J'ai abandonné. Abandonné la lecture d'un roman, je peux comprendre mais d'une BD, je trouve que c'est un comble, surtout quand elle fait 48 pages !

Je l'ai depuis plus d'un an, je me suis arrêté à la page 18, page à laquelle je suis arrivé bien péniblement et en me forçant.

Je ne doute pas que Riad Sattouf ait du talent et des adeptes mais son travail n'est vraisemblablement pas fait pour moi.

J'ai horreur du dessin. le propos m'indiffère. L'humour ne m'a pas fait décrocher le moindre sourire. Pourtant bien souvent, plus c'est con, plus je me marre !

J'y vois cependant une tentative fort louable de briser certains tabous liés évidement à la virilité, La nouvelle virilité étant le sous-titre de ce premier album de Pascal Brutal publié chez Fluide glacial. Pour moi, la tentative aura été un peu vaine…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Si j'aime Sattouf sans aucune réserve, et encore plus dirais-je dans ses albums d'observation de la jeunesse , je suis moins fan du volet Pascal Brutal, où pour le coup, l'observation sociale est moins prégnante et trop burlesque pour aller plus au delà du simple rire... Cela dit pour rire on rit quand meme pas mal de cet anti héros totalement à coté de la plaque!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans un futur indéterminé, le contexte politique de la France a changé : Alain Madelin, l'hyper libéral, préside depuis trois septennats.
Le héros, Pascal Brutal, s'en fout. C'est un homme viril à tout prix, il porte une paire d'Adidas Torsion 1992, une gourmette en argent, et un bouc parfaitement bien taillé. Il pratique la musculation, il cogne et roule en moto à 300 km/h.
Un narrateur en voix off nous fait vivre de petites aventures indépendantes de quelques pages qui illustrent ou malmènent la virilité de Pascal. Dans l'esprit Fluide Glacial, c'est drôle, c'est bête, c'est lourd sans être méchant. Il m'a été difficile de lire l'album d'une traite, la fatigue vient rapidement.
J'ai eu un peu de mal à me faire aux BD de Sattouf. La première BD que j'ai lue de lui c'est l'arabe du futur et j'ai mis un peu de temps à apprécier.
Quand j'ai lu 'Les cahiers d'Esther', même chose mais, maintenant, j'aime bien.
Il y a quelques temps, dans la boite à livres de mon village, j'ai mis la main sur 'la vie secrète des jeunes'. J'ai lu deux ou trois gags mais je l'ai mis de côté.Je dois être un peu vieux jeu mais je passe complètement à côté. Ce n'est pas tellement la vulgarité que la façon dont elle est mise en scène et cette éloge de la médiocrité à quelque chose qui me met plutôt mal à l'aise.
Pour Pascal Brutal, c'est la même chose. Je ne trouve pas ça drôle, c'est salace et ce n'est ni fin ni subtil.
Je le referme sans regret et sans l'envie d'y revenir, loin de là!
Pascal Brutal, un nom d'anti-héros qui me faisait sourire avant même d'ouvrir cette BD.
Le résultat, même s'il n'est pas catastrophique, n'est cependant pas à la hauteur de mes attentes initiales.
J'ai souri plusieurs fois face à ce personnage caricatural, sorte de Monsieur-Muscle violent et pas forcément très futé, vivant dans un monde lui aussi caricatural, ultra violent et ultra libéral.
Mais pas mal de planches m'ont semblé fades et sans véritable intérêt.
Le dessin est lui fidèle à l'oeuvre de Riad Sattouf.
Un résultat mitigé, même si je reconnais que cela se lit facilement.
Pascal Brutal est l'archétype même de l'homme que je déteste éperdument. Difficile d'être plus clair. Pourtant, j'aime cette bd d'un humour particulier car elle arrive à rendre cet homme viril presque attachant. Il y a tout un second degré tout à fait subtil qu'il faut savoir apprécier.

J'ai également bien aimé le contexte de cette série faussement futuriste qui nous place dans les années 2020 avec un ultralibéral à la tête du pays à savoir Alain Madelin qui entame son 3ème mandat ce qui franchement paraît peu probable. Ce futur est un prétexte aux gags. Quelquefois, c'est franchement douteux. Ainsi, on apprend que Nicolas Sarkozy était un grand homme de droite avant sa disparition... Il y a un côté anticipation sociale et politique qui fait réfléchir.

Bref, une série sympathique à découvrir qui sonne résolument moderne. Diam's et Eminem sont également au programme...
Le dessin, le thème, le scénario, tout dans cette bande dessinée est digne de l'humour de Fluide Glacial. Autant vous pourrez parfois être déçu par la lourdeur d'un scénario mal réalisé ou encore de dessins bâclé, mais ce Pascal Brutal est dans la veine d'une bonne bande dessinée à l'humour noir et décalé, cynique, et aux dessins cohérents à l'univers créé par l'auteur.

Ce Pascal Brutal, qui ne se balade qu'avec sa gourmette en argent et ses basket Torsion, est un personnage en réalité complet et même complexe. Une vraie brute dans une France où la délinquance est omniprésente, où même le Pas-de-Calais a acquis son indépendance, Pascal bastonne et aime comme n'importe qui, mais avec beaucoup d'excès. le personnage est ambigu, il aime les femmes comme les hommes, tape facilement sur tout ce qui bouge.

Cette bande dessinée fait la critique aussi de la société française avec quelques informations sur son devenir si rien ne bouge, et malheureusement rien ne bougera.

Pascal Brutal est une bande dessinée à l'humour grinçant idéal pour se divertir sans se prendre la tête.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ouais, je l'ai trouvé bien coolos, le Pascal Brutal. Il a trop la classe avec sa gourmette et y nique toutes les meufs comme y veut. C'est trop un lascar qui assure et faut pas le faire chier, compris ?
Bof. Probablement insensible à l'humour décalé de Riad Sattouf dont tout le monde parle, j'ai eu beaucoup de mal à finir cette bd. Brutal est la représentation même de cet humour : un peu lourd.
J'ai bien sûr acheté toute la collec' de Pascal Brutal parce que ce macho viril au coeur bonbon me fait rire comme personne, merci Riad pour cet humour au poil de moustache ! le must: les petites annoatations, les subtilités du langage tchu vois, les petits détails dans les dessins, les expressions des visages, me plient en deux. Et ca fait du bien, on se dit que le monde de P.B est parfois plus cohérent que le nôtre. Bref, super.