Audie-Fluide glacial (23/08/2007)
3.64/5   86 notes
Résumé de la série : La France, le futur proche. Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps a choisi la route enflammée de la liberté individuelle. Cet homme, c'est Pascal Brutal.

Dès le premier tome, Pascal Brutal s’est imposé comme un... >Voir plus

jamiK
  27 mars 2017
Evidemment, le thème c'est la virilité, traité avec humour, il ne fallait pas s'attendre à de la finesse et de la délicatesse. Les aventures se passent dans un futur proche, il y a quelque idées assez cocasses dans le domaine fiction politique, dans l'esprit Fluide Glacial, mais la lourdeur des gags m'a un peu lassé et je n'ai pas ri aux éclats. Ma première incursion dans l'univers de Riad Sattouf se solde par une petite déception.
MahaDee
  28 octobre 2016
L'ultra-libéralisme du président Alain Madelin a changé la France et son territoire, dans le futur indéterminé où vit Pascal Brutal.
Le centre de Paris est désormais interdit d'accès aux pauvres.
Le Nord, devenu autonome est livré à lui-même.
La Bretagne également région autonome, s'est dotée d'une capitale, d'une police et d'un hymne. Pascal Brutal, l'hyper viril, mais le roi de la sensiblerie, est originaire de la région.
Coutu
  25 août 2014
un de mes personnages de BD préférés, Pascal me régale à chaque épisode, ce mélange de virilité sensible, bête mais pas méchante ce personnage stupide au premier abord mais tellement touchant, on en veut encore!
nouchema
  16 septembre 2012
C'est une bonne suite.
on rentre tjours un peu plus dans les embrouilles de Pascal.
la vision du futur est vraiment flippante, spécialement en Belgique et en Bretagne !
j'ai aimé :D

mandarine43mandarine43   25 janvier 2012
- Putain qu'est-ce qui se passe bordel de bite à queue de chiotte de saloperie de mon cul de merdasse !

----> Répéter des grossièretés est inutile et peut choquer les personnes sensibles.

- Qu'est-ce qui se passe là ?
- C'est le président et sa famille qui doivent passer !
- Ils vont à l'anniversaire de Brice Hortefeux.
- Ca fait deux heures qu'on attend de les voir !
- Haha genre vous espérez voir les nibards des filles de Cécilia ?

----> Faire des blagues peut choquer les personnes qui ne les comprennent pas, évitez de faire des blagues.

- Wééééééééééé !
- A-lain, a-lain !
- OK, demi-tour !

----> Ne pas être joyeux quand les autres sont joyeux peut entraîner la mise au ban de la société.

- Faudra arrêter vos noubas à pas d'heure là ! Ça crie chez vous Bon Dieu on dirait que vous égorgez les femmes !
- Vazi lâche-moi sérieux chui vénère aujourd'hui.

----> Criez doucement.

[...]

- Comment j'ai pu vivre 37 ans sans connaître ce feu... sans.... ressentir.... le.... AOHHHH...
- Haha, bienvenue parmi nous !

----> Toucher à Pascal Brutal peut provoquer un orgasme grave.
MahaDeeMahaDee   23 octobre 2016
Les périphériques des villes sont des serpents qui se mangent eux-mêmes la queue, dans des festins éternels...

Videos de Riad Sattouf (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Cahiers d'Esther - Tome 7 Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-7-histoires-de-mes-16-ans-vol07.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio et Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-de-venise.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les Gens de Mogador (T1) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.1-ludivine.html • Les Gens de Mogador (T2) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-julia-tome-2.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Vie, au fond de Hugues Serraf aux éditions Intervalles https://www.lagriffenoire.com/la-vie-au-fond.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/les-recettes-de-la-vie.html • Marguerite de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/marguerite.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-grande-escapade.html • Éternelle de Lisa Scottoline et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/eternelle.html • • • Chinez & découvrez nos li