Éditeur : Audie-Fluide glacial (16/09/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 62 notes)
Prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2010.

Résumé de la série : La France, le futur proche. Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps a choisi la route enflammée de la liberté individuelle. Cet homme, c'est Pascal Brutal.

MahaDee
  28 octobre 2016
La France a changé, dans le futur indéterminé où vit Pascal Brutal, mais le reste du monde aussi.
La Belgique est désormais une gynarchie extrême et brutale où les femmes dominent et soumettent les hommes.
La Russie, effondrée, est une vaste zone de non-droit peuplée d'hommes des cavernes.
Le monde arabe s'est unifié pour devenir «l'Union arabe du soleil», sous la présidence du syrien, Riad Sattouf lui-même. Ce pays juste et égalitaire, où l'extrémisme n'existe pas, connait maintenant une indépendance totale en énergie renouvelable.
Le graphisme et le texte de Pascal Brutal sont eux aussi assez brutaux, mais expriment avec humour ce héros d'une France post-moderne, ultra-libérale.
Noctenbule
  23 octobre 2013
Un peu d'histoire tout de même. Pascal Brutal apparaît sous la plume de Riad Sattouf dans le magazine Fluide Glacial. le contexte ? un présent assez futuriste. D'ailleurs, le président est Alain Madelin qui a gagné face à Olivier Besancenot. La Bretagne est autonome. Pascal possède la nationalité bretonne mais vit en banlieue parisienne. Il est un héros, car souvent le journal national publie des articles dithyrambiques sur cet homme hors du commun. Outre son nez assez phallique, sa gouaille de ouaich-ouaich, sa force surhumaine, c'est un être humain.
Sa grande passion devant tout le reste, la pratique du sexe avec homme, femme, grand-mère, animaux. Et pas seulement pour son seul plaisir sexuel, bien entendu. Il pense très souvent à des hommes, à leurs sexes mais il ne peut l'avouer. Impossible lorsqu'on est un supra-macho, un tombeur. "La virilité ? C'est mon métier". Grâce à son charme dont peu de personnes résiste, il s'octroie des privilèges et des passes droits. Il souvent le monde, l'honneur de ces amis, protège la veuve et l'orphelin.
Mais son égo démesuré m'exaspère très vite. J'abandonne souvent la bd et me force à tourner les pages pour la terminer. Lire une bd avec un gars avec un égo si énorme me désespère. Il y en a déjà tellement dans le quotidien que même parodié, je ne peux pas. J'ai besoin de rire mais au détriment des autres ni de la souffrance ou du mal-être. Alors, je pense en rester ici dans ma découverte.
Bequelune
  19 octobre 2013
Dirigé depuis plus de vingt ans par Alain Madelin, la France va mal. Néolibérale, idiote, caricaturale, violente… C'est dans ce décor à la fois potache et politique que se démène Pascal Brutal, monstre de virilité à la gourmette en argent et au bouc impeccablement taillé.
Riad Sattouf nous présente un nouveau tome de son héros, fidèle à lui même et comme on l'aime : très fort et hyper-viril, mais finalement super-sensible, macho mais plutôt hétéro-flexible. Pascal Brutal, c'est drôle, c'est souvent second degré mais plus intelligent que ça en a d'abord l'air, ça touche juste et nous on rigole bien.
MarianneRichard
  08 octobre 2015
Pour célébrer les quarante ans de Fluide Glacial, certains des numéros ont été cartonné et publiés pour le grand public. le tome trois de Pascal Brutal est donc édité dans ce contexte. Ont retrace donc une grande partie de la vie de cet homme qui vient d'un futur proche, amateur de moto et surtout de femme. Lecture adolescentes et adulte, ne pas laisser entre toutes les mains vu l'omniprésence de sexe et de verlan. Mais drole et permet de sortir du quotidien.
mandarine43mandarine43   04 février 2012
- Patron, deux pintes !!
- Euh, non merfi je vais prendre un thé.
- ??
C'est une surprise pour Pascal. En effet, il découvre que son ami est devenu musulman traditionaliste lors de son incarcération. Une manière répandue de supporter la vie dans les prisons françaises.
- Tu vas pas vouloir de mon sandwich au saucisson non plus alors ?
- Nnnnt !
MahaDeeMahaDee   25 octobre 2016
Dans cette France de demain où l'école n'est obligatoire que jusqu'au CE2, la jeunesse est intellectuellement libérée et décomplexée. Armée de son D.F.M.P (Diplôme Finale de Mi-Primaire). Cheyenne Le Goëlic ne se laisse pas faire intellectuellement. C'est avant tout une cérébrale.
PavlikPavlik   19 novembre 2015
"Les français sont des veaux" (C. de Gaulle)
"Je suis un taureau" (Pascal Brutal)
BibliotekanaBibliotekana   11 mai 2016
Bonjour Monsieur Brutal. vous avez été tiré au sort dans le cadre du plan national "stop les chômeurs" qui vise à redynamiser de force les inactifs de longue durée en les enrôlant dans le cadre d'un emploi d'intérêt général non rémunéré.
MarianneRichardMarianneRichard   04 octobre 2015
Pascal commence à se dire qu'il irait bien faire un tour en moto... Il essaie de jouer la séduction pour s'en sortir... Soudain, le clignement répété de l'oeil de Pascal déclenche une crise d'épilepsie chez le sergent Bibon. P. 9